Les jeunes s'illustrent à Riom

Article publié le 25/07/2023
Contenu

Après des matchs individuels tirés dans la matinée, les archers des catégories U13 à U21 disputaient cet après-midi les finales individuelles et mixtes. Au bout d'une journée marquée par des conditions particulièrement venteuses, les Champions de France 2023 ont été sacrés. 

En U21 arc classique, Iewan Verzier-Rousson (Rennes) s’empare de l’or contre Romain Viale (Nice), tandis que Yanis Baudain (Riom) remporte la petite finale qui l’opposait à Manek Suau (Souillac). Du côté des femmes, Victoria Sebastian (Nîmes) a réalisé une remontée spectaculaire pour décrocher le titre. Malgré un retard de 4 points en début de match, la Nîmoise a su profiter des erreurs de Lucie Maunier (Saint Avertin) pour égaliser le score et finalement remporter le match sur l'ultime volée. Victoria Cipriani décroche la médaille de bronze, offrant ainsi à l'équipe de Riom une nouvelle médaille sur cette édition 2023.

Dans la catégorie U21 arc à poulies, Gautier Salard (Ardin) a dominé son adversaire Adrien Nicolas (Auch) en remportant la médaille d'or avec un score de 137 à 124. Chez les femmes, Léa Girault (Chauny) s'offre le titre face à Chloé Leroy (Le Havre). Malgré un début de rencontre difficile, elle a su remonter en fin de match pour s'offrir la victoire avec un score de 137 à 136. Lou Lamotte (Belfort) se voit récompensée de la médaille de bronze.

Texte
C’est un plaisir de participer au Championnat pour la première fois en U21. Certes il n’y avait Pas Candice (Cadronet) ni Alyssia (Chambraud), mais c’est toujours un grand moment de plaisir de venir sur ces évènements et de montrer ce qu’on peut faire, même si je n’étais pas vraiment à mon niveau. C’était un peu différent car je sors du championnat de France Elite, j’ai dû enchainer, et c’est une joie de gagner pour finir cette saison extérieure.
Photo auteur
Léa Girault
Nom auteur
Léa Girault
Contenu

En U18 arc classique, la finale masculine opposait Léo Defèvre (Boé) à Alex Pomarat (Riom). Plutôt en confiance après avoir éliminé Baptiste Addis en demi-finale, l'archer de Boé récidive et remporte la médaille d'or sur le score de 6 à 2. Dans le match pour la médaille de bronze, Baptiste Addis (Nîmes) l'emporte contre Alexis Renaudineau (Mornas). Chez les femmes, Léa-Lynn Gregorio affrontait Maïa Tincu (Nîmes) pour l'or. C'est finalement l'archère de Capesterre Belle Eau qui s'est imposée en finale avec un score de 6 à 2, décrochant ainsi le titre national, tandis que Mélina Tacussel (Manduel) renverse Siham Er'rahmouni à domicile dans le match pour le bronze. 

En double mixte, le duo de Mornas, composé d'Alexis Renaudineau et Mila Fremery Delestan, particulièrement performant sur la compétition, s'est logiquement adjugé une belle médaille d'or face aux locaux de Riom. Baptiste Addis et Maïa Tincu, qui représentaient Nîmes, repartent quant à eux avec la médaille de bronze. 

Texte
Je suis très contente. J'ai bien commencé a saison, j'ai beaucoup de mal ensuite, mais finir comme ça c'est la plus belle des manières. Niveau tir ça va beaucoup mieux, je suis plus en confiance. Malgré les conditions je me suis amusée. C'était un bonheur d'être ici, surtout avec cette médaille à la clé.
Photo auteur
Léa-Lynn Gregorio
Nom auteur
Léa-Lynn Gregorio
Texte
Il y avait le vent qui était un peu dur a gérer, mais on s'en est bien sortis. On a pris du plaisir tout au long du match, on a tiré nos flèches et ça a fonctionné ! C'est vrai que ça fait pas mal de temps qu'on se connait avec Alexis, c'est plus facile de tirer en mixte ensemble !
Photo auteur
Mornas
Nom auteur
Mila Fremery Delestan
Contenu

En U15 arc classique, Romane Hoelt Thibaut (Chauny) était la première archère de la journée à s'élancer sur le terrain de finales et a remporter la victoire contre Aurane Lapouge (Riom). Chez les garçons, Naël Manevy-Dabrowski (Ste Julie) a décroché l'or face à Arthur Gerardin (Riom), premier des qualifications la veille. Judith Lefranc (Chateauroux) et Maël Lamouret (Vernon) remportent leur finale bronze. 

Pour les U13 garçons, le podium était identique à celui des qualifications. Maxence Nizet (Riom), qui avait terminé premier des qualifications la veille, a remporté la victoire à domicile contre Gabriel Nectoux (Plourin les Morlaix), tandis qu'Alexandre Ringot (Thouars) a décroché la troisième place. Chez les filles, Camille Bouchet (Annonay) monte sur la première place du podium, suivie de Nina Laurent (Ferrette) et Eleanor Belibi-Mbassi (Mennecy Villeroy).

Contenu

Crédit photos : Rémi Joly

Articles connexes