Les championnats de France Jeunes Tir à 18m à Grenoble ce week-end

Article publié le 22/02/2024
Contenu

Après avoir accueilli l'élite et les championnats de France tir à 18m adultes l'an passé, Grenoble sera cette année la destination des jeunes du 23 au 25 février. La 1ère Compagnie d'Arc du Dauphiné s'apprête à accueillir 393 archers tout le week-end au Parc des Exposition de la ville. 

Les deux hôtes de l'année 2023 ont échangé leur championnat de France tir à 18m en 2024. Les catégories jeunes à Grenoble tandis que les Élites et les adultes se rendront au Vendéspace dans une semaine. 
Certains clubs seront particulièrement représentés à l'image de Riom et ses 19 archers participants, suivent Boé avec 12 tireurs et Rennes (11 archers). À noter aussi l'absence de l'une des favorites au titre en arc à poulies femmes, Léa Girault, retenue avec l'équipe de France en Croatie pour les championnats d'Europe. 

 

Les archers à suivre ce week-end

En arc nu, Laurine Ronot (Fleury-Saran) déjà double championne de France en titre sera en course pour réaliser la passe de trois. Chez les garçons, Rudy Marcault (Fleury-Saran), médaillé d'argent en 2023, tentera cette année de monter sur la plus haute marche du podium. En U13 garçons, Sofiane Duhez (Valenciennes), champion de France en titre, sera de nouveau parmi les prétendants à l'or. Chez les U18, Sybille Legrand (Hanches) ira de nouveau chercher un podium après l'argent obtenu en 2023 au vendéspace. Auteur d'une belle remontée en finale l'an passé, Léo Defèvre (Boé) visera une nouvelle fois le titre national à Grenoble.

En catégorie U21 arc classique homme, les deux finalistes 2023 seront de nouveau présents. Un duel qui avait tourné à l'avantage d'Antoine Balanant (Sarcelles) face à Iewan Verzier-Rousson (Rennes) l'an passé. En arc à poulies, de beaux duels en perspective avec les deux leaders du classement national, Alyssia Chambraud (Achères) et Chloé Leroy (Compiègne). Chez les hommes également, le spectacle s'annonce prometteur entre François Dubois (Rennes), le champion de France en titre, et Victor Bouleau (Compiègne) co-leaders du classement national.

Image
Interview après les finales
Image
Championnat de France à Grenoble
Contenu

Suivre le championnat

Tout le week-end, les résultats du championnat de France jeune seront à suivre en direct sur ianseo.net. Pensez également à nous suivre sur les réseaux, où de nombreux contenus seront partagés pendant ces trois jours. À noter que cette année, il n'y aura pas de retransmission vidéo des finales sur FFTA TV.
 

Le programme

  • Vendredi 23 février : Tir de qualifications U18 arc classique + éliminatoires 1/16e et 1/8e
  • Samedi 24 février : 
    • Matin : Tir de qualifications U18 Barebow / U13 femmes & U15 arc classique + éliminatoires 1/16e et 1/8e
    • Après-midi : Tir de qualifications U13 hommes / U21 arc classique & U18-U21 arc à poulies + éliminatoires 1/16e et 1/8
  • Dimanche 25 février
    • Matin : Éliminatoires 1/4 & 1/2 finales toutes catégories + Finales U18 barebow et U13
    • Après-midi : Finales toutes catégories + podiums

Articles connexes