Les Bleus à Shanghai pour le premier test de la saison

Contenu

La saison internationale de tir à l’arc débute officiellement cette semaine avec la première étape de la Coupe du Monde Hyundai à Shanghai en Chine du 23 au 28 avril. En cette année olympique, le début de saison est particulièrement attendu et donnera les premières indications sur le niveau de performance de chaque pays à 3 mois des Jeux de Paris.

Dans ce contexte olympique, les Bleus aligneront 8 archers en arc classique, la discipline olympique, et 5 en arc à poulies. Les athlètes français feront face à une concurrence accrue, 332 compétiteurs de 46 nations prendront part à cette première manche du circuit mondial. 

Image
Les Bleus à Shanghai 2024
Image
Les poulies à Shanghai 2024
Contenu

Après des années d’entraînement et des mois de préparation, il est désormais l’heure de se lancer dans le grand bain. Les équipes de chaque pays commencent à se dessiner entre la présence des cadors et quelques nouvelles têtes. Il faudra notamment compter sur les Américains Brady Ellison et Casey Kaufhold, le Turc Mete Gazoz, les Coréens Kim WoojinLee Woo SeokLim Sihyeon ou encore la Mexicaine Alejandra Valencia et le Hollandais Steve Wijler.

Début avril, les Bleus se sont testés au Bagatir Tournament à Antalya face aux archers de plusieurs pays européens. Ils en ont profité pour battre le record de France par équipe chez les hommes et récolter la médaille de bronze par équipe chez les femmes. Une compétition qui leur a aussi donné des pistes de travail ces derniers jours avant de rentrer pleinement dans la saison extérieure.

Le week-end dernier, une partie du collectif olympique était à Riom, en Auvergne, pour la première manche du championnat de France par équipes D1. Ils ont pleinement profité de la météo exceptionnelle pour réaliser des performances de premier plan. Baptiste Addis égale le record de France, Nicolas Bernardi bat son record personnel, tandis que Thomas Chirault et Victoria Sebastian s'offrent la victoire finale. De quoi faire le plein de confiance avant de s’envoler pour la Chine.

En arc à poulies, les principales têtes d'affiche sont de la partie à l'image du Danois Mathias Fullerton, auteur d'une belle saison en salle cette année. Il faudra aussi compter sur l'Indien Abhishek Verma, le Hollandais, n°1 mondial Mike Schloesser ou encore le Slovaque Jozef Bolansky. De leur côté, les Bleus reconduisent l'équipe de l'an passé avec Nicolas Girard en leader, les expérimentés Jean-Philippe Boulch et Adrien Gontier et complété par le jeune Victor Bouleau qui disputera sa deuxième saison internationale sur le circuit.

Pour les femmes la Britannique Ella Gibson n°1 mondiale et sa dauphine, la Colombienne Sara Lopez seront présentes. Un duel attendu entre les deux meilleures athlètes de ces dernières années. La France alignera une représentante et qui d'autre que l'indétrônable Sophie Dodémont pour défendre les couleurs tricolores.

Contenu

L’ÉQUIPE DE FRANCE

  • Arc classique femmes : Lisa Barbelin (Riom), Caroline Lopez (Riom), Amélie Cordeau (Annemasse), Victoria Sebastian (Nîmes)

  • Arc classique hommes : Baptiste Addis (Nîmes), Nicolas Bernardi (Rennes), Thomas Chirault (Clermont-Ferrand), Jean-Charles Valladont (Nîmes)

  • Arc à poulies femme : Sophie Dodémont (Sarcelles)

  • Arc à poulies hommes : Adrien Gontier (Compiègne), Jean-Philippe Boulch (Rueil Malmaison), Nicolas Girard (St Martin de Crau), Victor Bouleau (Compiègne)

 

LE PROGRAMME

  • Mardi 23 avril : Qualifications arc à poulies

  • Mercredi 24 avril : Éliminatoires équipes arc à poulies / Qualifications arc classique

  • Jeudi 25 avril : Éliminatoires équipes arc classique / Éliminatoires individuels arc à poulies

  • Vendredi 26 avril : Éliminatoires équipes mixtes / Éliminatoires individuels arc classique

  • Samedi 27 avril : Finales arc à poulies

  • Dimanche 28 avril : Finales arc classique

Articles connexes