Le Occitanie Nîmes Archery Tournament pour lancer l’année internationale 2024

Contenu

Les meilleurs archers mondiaux se retrouvent ce week-end à Nîmes du 19 au 21 janvier pour le Occitanie Nîmes Archery Tournament. Le premier tournoi majeur de 2024 s’apprête à lancer le départ d’une année exaltante avec en point d’orgue les Jeux de Paris.

Contenu

L’étape des Indoor World Series, le circuit mondial du tir à l’arc accueille cette année 1135 participants, dont plus de 60% d’étrangers en provenance de tous les continents. Pour sa 26e édition, le plus gros tournoi en salle d’Europe fait salle comble au Parnasse, Parc des Expositions et à l’Estanque, les trois salles qui accueillent les tireurs.

Les deux premiers jours seront consacrés aux qualifications et aux éliminatoires. Les finales se dérouleront dimanche après-midi et seront retransmises en direct sur la chaine et l'application Sport en France.

Image
Salle du Parnasse à Nîmes
Image
Les cibles du tournoi de Nîmes
Contenu

Un tournoi à l’accent olympique

Année olympique oblige, les catégories arc classique seront particulièrement scrutées. Parmi les participants, ils sont plus d’une quarantaine à déjà être sélectionnés ou en course pour une place à Paris. Plusieurs athlètes de premier plan seront présents à l’image du n°1 mondial, le Brésilien Marcus D’Almeida, la championne du monde tchèque Marie Horackova, et des médaillés olympiques comme l’Américain Brady Ellison ou encore les Allemandes Michelle Kroppen et Charline Schwarz médaillées de bronze par équipe à Tokyo et championnes du monde en titre. 

Cette première grosse confrontation de l’année est particulièrement attendue par les observateurs. Après un hiver dédié au travail de fond, il s’agira de déceler les athlètes les plus en forme dans la course au podium olympique avant le début des coupes du monde en avril.

Côté Français, sept des huit athlètes du collectif olympique participeront à l’événement dont, les locaux Jean-Charles Valladont, Baptiste Addis et Victoria Sebastian. Pour leur unique passage dans la discipline en salle, avant de retrouver l’extérieur, les archers tricolores espèrent bien briller à l’image de ces dernières années où nous avons pu assister à la victoire de Thomas Chirault contre Baptiste Addis (2023) et à celle de Lisa Barbelin face à Caroline Lopez (2022).

Image
Baptiste Addis de l'Arc Club de Nîmes
Contenu

Baptiste Adis, licencié à l'Arc Club de Nîmes. ©World Archery

Image
Lisa Barbelin de Riom
Contenu

Lisa Barbelin, vainqueur en 2022. ©World Archery

Contenu

Une compétition sélective pour les championnats d’Europe en salle

L’Occitanie Nîmes Archery Tournament est également la deuxième étape de sélection pour les archers français qui souhaitent intégrer l’équipe de France pour le championnat d’Europe en salle du 19 au 24 février prochain en Croatie. Après un premier week-end de sélection du 5 au 7 janvier, les archers devront tout donner pour réaliser les minimas de scores et figurer en haut du classement sur les deux week-ends s’ils veulent assurer leur sélection. L’annonce du collectif sera faite le 23 janvier.

De nombreux athlètes ont déjà réalisé les minimas de score, notamment en arc à poulies où les Français Nicolas Girard et Adrien Gontier ont parfaitement débuté l'année avec 599pts et 596pts début janvier. Il ne s'est pas inscrit pour la sélection au championnat d'Europe, mais il faudra aussi garder un oeil sur Pierre-Julien Deloche, auteur d'un score parfait à Bondy avec 600pts sur 600. Chez les femmes, Sophie Dodémont est toujours aux avant-postes, il faudra également suivre la jeune Léa Girault en U21, qui a réalisé 587pts sur le premier week-end de sélection. Les archers tricolores semblent en forme et seront attendus ce week-end.

À Nîmes, plusieurs barebows français seront à suivre, à commencer par David Jackson et Alicia Baumert. Noémie Richard a déjà réalisé les minimas, tandis que Robin Gardeur tentera pour sa part d'atteindre la marque fixée à 540 points pour les hommes.

Contenu

Programme

  • Vendredi 19 janvier : Qualifications 1 (14h00-17h30) & 2 (18h00-21h30)
  • Samedi 20 janvier : Qualifications 3 (8h00-11h30) & 4 (11h30-14h30) + Éliminatoires
  • Dimanche 21 janvier : matin : Finales IWS U21 | 13h30 : Finales IWS

Articles connexes