Guillaume Toucoullet ira chercher le bronze au championnats du monde Para-tir à l’arc à Pilsen

Article publié le 20/07/2023
Contenu

Une grosse journée pour l’équipe de France ce jeudi au championnat du Monde à Pilsen en République Tchèque qui se termine par la qualification de Guillaume Toucoullet pour la petite-finale dimanche.

L’exploit de la journée pour Guillaume Toucoullet. Le Français a tenu son rang en se qualifiant pour la finale bronze des championnats du monde dans la catégorie Open arc classique hommes. Rendez-vous ce dimanche à 17h02 pour aller chercher sa place sur le podium mondial. 

Une journée parfaitement maîtrisée pour l’archer de Compiègne. Il a débuté son après-midi par une victoire 7 sets à 1 contre l’Iraquien Jawad Al-Musawi avant d’enchaîner 6-0 face au Turc Sadik Savas en 1/8e de finale. En quart de finale, un match un peu plus disputé, mais qui tourne une fois de plus à l’avantage du Français qui gagne 7-3 dans son duel avec le Mexicain Samuel Molina et file en demi-finale. Opposé à l’Ukrainien Ruslan Tsymbaliuk pour une place en finale, Guillaume Toucoullet à bien débuté son match en remportant les deux premières volées, menant ainsi 4-0. Il a ensuite été moins incisif et s’est fait reprendre par son adversaire qui est revenu au score 4 points de sets partout. Dans le dernier set, l’archer tricolore n'est pas parvenu à retrouver son niveau de début de match et laisse l’Ukrainien s’imposer. Une défaite dont il devra rapidement se remettre pour aller chercher la médaille de bronze ce dimanche face à l’Iranien Mohammad Reza Arab Ameri.

Image
Le sourire de Guillaume Toucoullet
Image
Cibles à Pilsen
Contenu

En Open arc à poulies femmes, Julie Chupin Rigault défendait les chances tricolores. Elle s’impose assez facilement en 1/16e de finale contre l’Irlandaise Kerrie-Louise Leonard 134 points à 129. Elle poursuit ensuite sur sa lancée en battant l’Australienne Ameera Lee 137 points à 131 en 1/8e. En quart de finale, Julie Rigault Chupin a eu plus de mal à rentrer dans son match et ne parvient pas à revenir sur son adversaire. Elle s’incline finalement 141 points à 128 contre la n°2 des qualifications, la Turque Öznur Cüre. Un beau parcours pour la Française qui termine 7e de ces championnats du monde.

Ce matin, les Bleus ont eu un peu moins de réussite. En catégorie Open arc à poulies, Maxime Guérin atteint tout de même les 1/8e de finales. Une première victoire 137 points à 132 face au Malaysien Wiro Julin, puis une seconde face au Chinois Haoquan Chen, 9e des qualifications sur le score de 139 points à 140. Le Français est ensuite parvenu à élever son niveau en 1/8e de finale en réalisant 142 points face au Britannique Nathan Macqueen. Trop juste cependant pour l’emporter alors que son adversaire réalise un match de très haut niveau avec 147 points. 

Une performance qui permet à Maxime Guérin de de décrocher un deuxième quota pour la France en open arc à poulies hommes. Les Bleus pourront donc avoir deux représentants dans cette catégorie en 2024 aux Jeux de Paris.

Thierry Joussaume est battu 142 points à 138 par le Sud-Coréen Hwang Sung Ki en 1/24e de finale. Une dernière volée à 25 points qui lui coûte le match.

En open arc classique femmes, Aziza Benhami s’incline en 1/16e de finale face à la Mongole Selengee Demberel sur le score de 6 sets à 2.