Composition de l’équipe de France arc classique 2024

Article publié le 12/01/2024
Contenu

A l’issue de 4 journée de bataille intense los de sa 2ème étape de sélection olympique, la Fédération Française de Tir à l’Arc a déterminé les 4 femmes et 4 hommes qui participeront à la saison internationale en équipe de France arc classique, dont l’apothéose se tiendra sur l’Esplanade des Invalides pour les Jeux Olympiques. 

Réunis au CREPS de Talence, près de Bordeaux, du 8 au 11 janvier, 8 archers continuent leur aventure olympique et représenteront la France sur la saison 2024. Chez les femmes, nous retrouvons Lisa Barbelin, présente à Tokyo en 2021, et Caroline Lopez, toutes deux membres des Archers Riomois et vice-championnes du Monde par équipe en août dernier. Ces deux archères expérimentées auront à leurs côtés les jeunes Amélie Cordeau (Annemasse) et Victoria Sebastian (Nîmes), pour lesquelles ce sera une première saison en équipe sénior. 

L’équipe hommes quant à elle sera composée de Jean-Charles Valladont (Nîmes), médaillé d’argent à Rio en 2016 et qui vise sa 4ème participation aux Jeux Olympiques. A ses côtés, Thomas Chirault (Clermont-Ferrand) que l’on a déjà vu à Tokyo et qui signe son retour en équipe de France. Baptiste Addis (Nîmes) et Nicolas Bernardi (Rennes), qui après une première saison chez les séniors l’année dernière, sont de retour pour défendre les couleurs de la France en 2024. 

Contenu

La liste des sélectionnés 

Image
Contenu

Collectif femmes

Lisa BARBELIN (Riom)

Amélie CORDEAU (Annemasse) 

Caroline LOPEZ (Riom)

Victoria SEBASTIAN (Nîmes)

Image
Contenu

Collectif hommes

Baptiste ADDIS (Nîmes)

Nicolas BERNARDI (Rennes)

Thomas CHIRAULT (Clermont-Ferrand)

Jean-Charles VALLADONT (Nîmes)


 

Contenu

Ces 8 archers fraîchement sélectionnés représenteront donc le collectif Équipe de France arc classique, la discipline olympique, pour la saison à venir. Ils prendront part à un programme chargé de stages, mises en situation, épreuves nationales et internationales, afin de préparer aux mieux les Jeux Olympiques 2024 à Paris cet été. 

C'est fin juin que seulement trois femmes et trois hommes parmi eux seront définitivement sélectionnés pour participer à ce rêve olympique en France, les Jeux Olympiques de Paris.

 

Benoit Binon, Directeur Technique National de la FFTA : « Les 12 athlètes retenus fin aout 2023 se sont investis et impliqués dans la préparation olympique durant presque 4 mois sans faille et sans reproche. L’intensité de l’épreuve de sélection a été à la hauteur de l’évènement. Mes pensées vont d’abord auprès de celles et ceux qui s’arrêtent à ce stade, même s’ils auront vécu une belle aventure je sais combien ils sont tristes ce jour. Je souhaite bonne continuation aux autres, la route est encore longue et le travail qui reste encore important. »

Contenu

Pour suivre les aventures des équipes de France en préparation pour les Jeux Olympiques et Paralympiques, et accéder à des contenus exclusifs, inscrivez-vous à la newsletter “Avec les Bleus” 

Contenu

Retrouvez le programme des prochaines échéances pour nos archers en lice pour les Jeux Olympiques 2024 : 

  • Stage en Corée du Sud lors de la deuxième quinzaine de février 2024
  • Grand Prix de l'Arc WIAWIS à Compiègne (FRA) le 30 et 31 mars 2024
  • 1ère manche de coupe du Monde à Shanghai (CHN) du 23 au 28 avril 2024
  • Championnat d'Europe à Essen (ALL) du 06 au 12 mai 2024
  • 2ème manche de Coupe du Monde à Yecheon (KOR) du 21 au 26 mai 2024
  • 3ème manche de Coupe du Monde à Antalya (TUR) du 18 au 23 juin 2024
  • Jeux Olympiques à Paris (FRA) du 28 juillet au 04 août 2024

Articles connexes