Carton plein sur les qualifications individuelles et par équipes à Sofia

Article publié le 18/04/2024
Contenu

16 archers sont actuellement en Bulgarie pour disputer la Junior Cup. Les Français ont débuté fort la compétition. 6 médailles à aller chercher en équipes dès demain et 8 médailles pour les finales individuelles de ce samedi. 

Le programme est chargé pour ces deux derniers jours de compétition ! On fait le point sur les premiers résultats et sur les matchs à venir. 

Contenu

Initialement prévue mercredi, la finale femme U21 par équipe arc à poulies a été interrompue après les deux premières volées à causes d’intempéries survenues sur la capitale bulgare. Après une bonne nuit de repos, l’équipe française, menée de six points la veille face aux Italiennes, a su se remobiliser pour grappiller des points et s’imposer grâce à une dernière volée impériale. Alyssia Chambraud (Achères), Léa Girault (Compiègne) et Chloé Leroy (Compiègne) ouvrent le compteur des médailles à Sofia, qui plus est, avec le plus beau métal autour du cou, l’or. 

Image
Image
Contenu

Chloé Leroy, Alyssia Chambraud et Léa Girault remportent l'or

Contenu

Pour le reste des équipes, les finales se joueront dès demain, vendredi 19 avril. 

En arc classique

Les cinq équipes françaises engagées tenteront de décrocher une médaille ! 

Chez les U18

Un premier match à 10h50 pour l’équipe mixte, composée de Mélina Tacussel (Manduel) et Corentin Charet (Montpellier), qui fera tout pour se parer de la médaille de bronze face à la Georgie. Les Français ont battu Chypre en ¼ de finale 5-1 mais n’ont pas eu les armes en demi-finale face à l’Ukraine, s’inclinant 2 à 6. 

En équipe femme, Siham Er-rahmouni (Riom), Mila Fremery Delestan (Mornas) et Mélina Tacussel (Manduel) tireront pour l’or contre les Ukrainiennes, à 14h20, après s’être imposées en demi-finale 6 à 0 contre la Pologne.

 

Chez les U21

L’équipe mixte, composée de Justine Cellier (Compiègne) et Alexis Renaudineau (Mornas), tentera elle aussi de décrocher la médaille d’or face à la République Tchèque à 15h50, après avoir réalisé une grosse performance (6-0) contre les Italiens en demi-finale. 

Du côté de l’équipe femme, Justine Cellier (Compiègne) enchaînera avec ses coéquipières Anna Jakusic (Marseille) et Maia Tincu (Nîmes) en petite finale à 16h10 contre les Ukrainiennes. La médaille de bronze est en jeu et les filles auront à cœur de se remobiliser après leur défaite en demi-finale contre la Pologne (4-5). 

Et enfin, l’équipe homme, avec Mael Kharchouf (Compiègne), Jules Pedoux (Compiègne) et Alexis Renaudineau (Mornas), viendra clore le bal des finales par équipe à 17h10. Une médaille d’or à aller décrocher face aux Allemands, après avoir battu l’Italie 6 à 0 en demi-finale. 

Image
Contenu

L'équipe femme U18 composée de Siham Er'rahmouni (à gauche), Mila Fremery Delestan (au centre) et Mélina Tacussel (à droite)

©World Archery Europe

Image
Contenu

L'équipe mixte U18, composée de Mélina Tacussel et Corentin Charet 

©World Archery Europe

Contenu

En arc à poulies

Une seule finale ce vendredi, après une belle médaille pour l’équipe femme U21. 

Léa Girault (Compiègne), déjà médaillée la veille, tentera de faire un doublé avec son coéquipier François Dubois (Rennes) en U21. Ils débuteront cette journée par une finale à 9h20 contre la Grande-Bretagne,  après s’être imposés contre les Pays-Bas en demi-finale sur un score de 143 à 132.

Image
Contenu

©World Archery Europe

Contenu

Après les équipes, place à la compétition individuelle. En effet, ce jeudi marquait les premiers matchs en individuel. Du côté des Français engagés, huit se sont qualifiés pour les finales de ce samedi 20 avril.

En arc classique

Chez les U18 femmes, Mila Fremery Delestan (Mornas) se hisse aisément en finale grâce à une victoire en quart de finale (7-1) contre l’Allemande, Lisa Lucks, et en demi-finale (7-3) contre l’Italienne, Ilaria Tognozzi. Rendez-vous à 14h45 pour suivre le match. 

Chez les U21 hommes, la finale sera 100% française. Alexis Renaudineau (Mornas) et Yanis Baudain (Riom) viendront clore cette compétition à 16h35. Après avoir assuré leur place assez facilement en quart et en demi-finale, les deux archers donneront le meilleur pour monter sur la plus haute marche du podium. Une chose est sûre, cette dernière finale viendra ajouter deux médailles au palmarès français à la Junior Cup !

 

Du côté des femmes, une confrontation française dès les ¼ de finale entre Léa-Lynn Gregorio (Rennes) et Maia Tincu (Nîmes). Après un match propre des deux côtés, c’est la Nîmoise qui sort vainqueur de ce match. Nouveau combat français en demi-finale avec un match opposant Maia Tincu à Justine Cellier (Compiègne). A cette issue, c’est encore la Nîmoise qui continue son chemin jusqu’à la finale pour décrocher l’or, s’imposant 6 à 2. Elle tirera à 16h05 contre Emelia Hughes (GBR). Justine, quant à elle, aura une belle médaille de bronze à aller décrocher à 15h50 contre l’Allemande, Regina Kellerer. 

 

En arc à poulies

Chez les U21 hommes, François Dubois (Rennes), seul représentant masculin des arcs à poulies, tentera de décrocher une place sur le podium dans la petite finale à 11h30 contre l’Italien, Fabrizio Aloisi. Après un ¼ de finale contre un autre Italien, le jeune Français n’a pas réussi à faire tomber l’Ukrainien, Vitalii Vdovenko, en demi-finale. Il misera donc sur ce dernier match pour ajouter une médaille au palmarès français. 

Du côté des femmes, tout comme les hommes (arc classique), nous assisterons à une finale 100% française. Non sans mal, Léa Girault (Compiègne) et Alyssia Chambraud (Achères) arrivent à se défaire respectivement de leurs adversaires coriaces en demi-finale et tenteront samedi de décrocher l’or. Un match à prendre au sérieux mais où l’issue de ces tirs ne sera que plus belle car forcément ornée d’or et d’argent. Finale à suivre à 11h10. 

 

Tout mène à penser que les Français vont repartir de Bulgarie avec encore une belle poignée de médailles. 

 

Image
Image
Contenu

Alyssia Chambraud et Léa Girault se retrouvent en finale ce samedi 20 avril à 11h10

Articles connexes