9 équipes françaises à la Coupe d'Europe des clubs ce week-end

Article publié le 05/10/2023
Contenu

De nouveau au programme depuis l'année dernière, suite à une pause de 3 ans lors de la crise sanitaire, l'édition 2023 de la Coupe d'Europe des Clubs se déroule ce week-end à Belgrade (Serbie). Les 7 et 8 octobre, ce sont 26 équipes, représentant 11 nations et 106 compétiteurs, qui se retrouveront pour un tir de qualifications suivi de matchs. Parmi elles, 7 clubs français pour 9 équipes tricolores seront en lice.

Contenu

Côté français, ce sont les clubs du top 5 des championnats de France D1 2022 qui avaient l'opportunité de s'inscrire sur la compétition (top 6 chez les femmes, le club des Archers Riomois, tenantes du titre, ayant déjà une place réservée). Ce sont au final 9 équipes qui seront présentes ce week-end. Les équipes masculines seront représentées par le Stade Clermontois, Mouans Sartoux, les Archers de Compiègne ainsi que les Archers de Rennes et Archers Riomois, qui présentent quant à eux une équipe dans chaque catégorie. Chez les femmes, ces deux derniers clubs auront pour concurrence française le club de Brignais et celui d'Issy les Moulineaux.

Les archers tricolores partent plutôt favoris sur cette compétition qui ne compte cette année que peu de participants des grosses nations du tir à l'arc Européen. La place est grande pour nos clubs français, notamment pour les tenantes du titre, les archères riomoises, représentées par les membres du collectif olympique Audrey Adiceom, Lisa Barbelin et Caroline Lopez. Chez les hommes, c'est la Compagnie d'archers de Rennes, habituée des podiums en Coupe d'Europe des Clubs et médaillés d'argent sur l'édition précédente, qui pourrait bien remporter un nouveau titre en 2023. Ils seront représentés cette année par Nicolas Bernardi, Florian Billoué et Iewan Verzier-Rousson. Ils retrouveront notamment les tenants du titre, les slovènes de Lokostrelski Klub Kamnik avec Luka Arnez, Timej Jeras et Ziga Ravnikar.

Image
Contenu

Les médaillés de l'édition 2022, avec 4 éqiupes françaises récompensées.

Texte
On est au complet avec une équipe hommes et une équipe femmes. Chez les filles, cela fait 2 éditions de suite que nous gagnons, ce serait bien de faire le triplé ! Au vu des équipes étrangères, je suis confiant sur le fait que certaines équipes françaises iront au bout. Pour Riom, on vise les deux équipes sur le podium avec une victoire.
Photo auteur
Julien Megret
Nom auteur
Julien Megret, président des Archers Riomois
Contenu

Le programme en bref :

  • Samedi 7 octobre
    • Tirs de qualifications (2x36 flèches)
    • Matchs de pool
  • Dimanche 8 octobre
    • Matchs de classement
    • Finales

Articles connexes