1300 archers à Riom pour les championnats de France Extérieur

Article publié le 20/07/2023
Contenu

À partir de ce vendredi, la ville de Riom, dans le Puy de Dôme recevra l’élite du tir à l’arc français. 8 jours de compétition et 4 championnats de France au programme : Élite, Jeunes, équipes, jeunes et adultes. Les archers Riomois accueilleront près de 1300 archers. Dès ce week-end, ils seront 118 athlètes à prendre part au championnat de France Élite.

Le Tir à l’Arc Extérieur est de retour à Riom pour cette édition 2023 des championnats de France. Une semaine de tir à l’arc où se succéderont l’ensemble des catégories avec à la clé 41 titres nationaux décernés.

 

Les champions français au rendez-vous

Les meilleurs archers français se retrouveront toute la semaine à Riom. À quelques jours de leurs échéances internationales, les athlètes de l’équipe de France seront eux aussi de la partie. Des tireurs au sommet de leur préparation qui auront à cœur de réussir ce premier passage avant de s’envoler pour les championnats du monde à Berlin.

Riom marquera pour l’équipe de France le début d’un marathon d’un mois et demi qui se poursuivra début août avec les championnats du monde, puis la Coupe du Monde de Paris à partir du 15 août et enfin les sélections olympiques dès le 26 août. 

Contenu

Les jeunes une nouvelle fois en embuscade

Les U21 avaient fait sensation l’an dernier avec la victoire d’Amélie Cordeau et les médailles d’argent d’Antoine Balanant et Caroline Lopez. Cette année encore, la jeune génération d’archers voudra se tailler une part du gâteau lors des championnats de France Élite à Riom.

 

Le jeu des pronostics

Pour cette fois, on ne vous donnera pas nos pronostics, mais on vous laisse vous essayer vous-même à ce petit jeu mis en place bénévolement par deux archers. La règle est simple, vous devez prédire le dernier carré de chaque catégorie. En fonction de son état de forme du moment (sa côte), chaque tireur vaut plus ou moins de points. Alors, saurez-vous trouver nos futurs champions ? 

Image
Amélie Cordeau Riom
Image
Championnat de France jeunes Riom
Contenu

Le programme de la semaine

  • Samedi 22 juillet : Qualifications Élite et éliminatoires individuels et équipes mixtes
  • Dimanche 23 juillet : Finales bronze et or 
  • Lundi 24 juillet : Qualifications Jeunes et premiers tours éliminatoires
  • Mardi 24 juillet : Éliminatoires et finales jeunes
  • Mercredi 25 juillet : Championnat jeunes par équipe
  • Vendredi 27 juillet : Championnat de France distances nationales – Départ 1
  • Samedi 28 juillet : Championnat de France distances nationales – Départ 2 / Qualifications distances internationales – Départ 3
  • Dimanche 29 juillet : Qualifications distances internationales – Départ 4, matchs et finales

 

Les championnats à suivre en direct sur Sport en France, Youtube et Ianseo

L’ensemble de ces 8 jours de compétitions seront à suivre sur ianseo.net. Vous aurez accès aux résultats en direct pour l’ensemble des catégories. Vous pouvez retrouver les liens directement ci-dessous.

Les finales du championnat de France Élite ainsi que celles de l’épreuve mixtes seront diffusées en direct sur la Chaîne Sport en France, ce dimanche 23 juillet à partir de 12h00.

Les finales des catégories jeunes se tireront elles aussi dans l’arène spécialement mise en place pour ce championnat de France et seront diffusées sur la chaîne Youtube de la fédération, FFTA TV.

 

Tour de France Féminin  - Des accès limités le dimanche 23 juillet

Attention, en raison du passage du Tour de France féminin devant le centre de tir à l'arc, les accès seront fermés entre 13h et 15h. Pendant cette période, il ne sera plus possible d'accéder à la zone ou d'en sortir. Nous vous invitons à anticiper vos déplacements. Pour faciliter votre passage dans la zone, nous vous invitons à vous munir de votre licence.

Articles connexes