Clap de fin sur le championnat du monde de tir à l’arc extérieur. Après une semaine de compétition, ce dimanche est consacré aux phases finales individuelles pour les arcs classiques avec la présence de la Française Lisa Barbelin. La jeune archère tricolore fait face à la multi-médaillée mondiale et championne olympique par équipe Minhee Jang en quart de finale et offre un superbe match qui termine en faveur de la Coréenne, plaçant la Française à la cinquième place individuelle de la compétition.
A 21 ans, Lisa Barbelin a vécu en 2021 sa meilleure saison en remportant le titre de championne d’Europe, se qualifiant pour les Jeux Olympiques de Tokyo et régnant même plusieurs semaines à la première position du classement mondial. Le championnat du Monde, dernière compétition de la saison pour la jeune athlète du club des Archers Riomois, pouvait lui permettre de conclure à son apogée. Après des qualifications et premières rencontres éliminatoires réussies, elle se retrouve ce dimanche en quarts de finales contre Minhee Jang, championne olympique par équipe à Tokyo et ayant à son actif deux titres et une médaille de bronze en championnat du monde.La Coréenne entame le match avec 29 points, pour 26 du côté de la Française. Barbelin a en effet du mal à trouver le 10 mais équilibre la situation dès la seconde volée :10 – 9 – 9, 28 points qui lui permettent d’égaliser deux sets partout face aux 27 points de son adversaire. Jang ouvre ensuite avec un sept mais l’athlète tricolore n’attrape qu’à moitié cette opportunité en terminant avec un 8 alors qu’un 9 lui offrait la volée. Sur le score de 3 à 3, puis 4 à 4, les irrégularités de la Coréenne ne compensent pas le manque de précision de la Française qui frôle les cordons. A chaque volée, Lisa Barbelin manque de justesse de conclure en sa faveur et partage les points de set jusqu’à imposer une flèche de barrage pour se départager de son adversaire. Une pression qui grise la jeune archère et son esprit de compétition, pressée d’en découdre sur cette ultime flèche de match, le corps déjà rempli d’émotion. Sa détermination lui offre un 10, malheureusement quelques millimètres plus éloigné du centre que celui de son adversaire. La Coréenne remporte donc le quart de finale et élimine la Française à l’issue d’un très beau match. Lisa Barbelin termine ce championnat du monde avec une cinquième place individuelle et une médaille de bronze par équipe. J
Lisa Barbelin : « Je retiens de ce match qu’il était fort en émotions. De sacrées belles choses ont été faites. Cela s’est joué à rien tout du long, une flèche dans le 8 ou le 9 par ci par là. Et ce 10 final est mémorable, je trouve qu’il clôture bien cette saison, cette montée en puissance. Maintenant, j’ai encore plus la rage au ventre pour aller gagner des Coupes du Monde et aller gagner l’année prochaine. Ce qui m’a manqué pour les Jeux Olympiques cette année était de ne pas avoir gagné au niveau mondial ; du coup je me projette sur les prochaines compétitions mondiales : les Coupes du Monde où j’ai envie de tout mon cœur de gagner une médaille en individuel et de prouver au monde que je peux être là, pas juste sur l’Europe. »
Jean-Manuel Tizzoni, entraîneur de Lisa Barbelin : « L’expérience est importante et il faut en engranger pour être à l’aise dans ce type de situation et pouvoir s’exprimer pleinement. Le début de ce match était un peu difficile. Elle a réussi à réagir dès la deuxième volée puis après c’était le « yo-yo ». Compliqué d’avoir le bon état d’esprit pour la coller dedans, qui nécessite du travail et beaucoup d’expérience. Il faut admettre qu’on peut gagner pour pouvoir se lâcher complètement et réussir à l’arrivée. Sur le 10 final, elle a réussi à se lâcher justement et ça a été super, un symbole de sa saison avec un magnifique 10 qui était compliqué à faire. Je ne retiens que du bon. Avec encore un peu de travail et de l’expérience, tout ira bien. »
En demi-finale, la jeune Américaine Casey Kaufhold, 17 ans et victorieuse en quarts face à l’Indienne Ankita Bhakat, impose de très belles flèches à la triple championne olympique An San, menant 4 à 0. La Coréenne, qui avait éliminé la Turque Yasemin Anagoz au tour précédent, remporte le troisième set. Mais un sept suivi d’un huit en ouverture de la 4ème volée laisse une porte ouverte à Kaufhold qui élimine An San 6-2 et se qualifie pour la finale.
Minhee Jang, après avoir vaincu Lisa Barbelin, rencontre la Mexicaine Alejandra Valencia qui a éliminé en quart de finale Svetlana Gomboeva (République de Russie). Les deux adversaires débutent le match en se partageant les points. Elles alterneront tout du long, jusqu’à ce que la Coréenne finisse pas l’emporter de justesse, sur un jugement de cordon, 6 points à 4. La Coréenne arrive donc en finale après deux matchs intenses.
En finale, Minhee Jang rencontre donc Casey Kaufhold. Un match vite disputé puisque les huit de l’Américaine permettent à la Coréenne de saisir toutes les opportunités et de s’imposer 6 à 0, décrochant ainsi le titre de championne du monde 2021.
Le bronze est remporté par la Corénne An San suite à un match disputé, qu’elle conclut avec deux dernières volées à 30 points et sur un score final de 6 à 4. La Mexicaine Alejandra Valencia termine à la quatrième place de ce championnat du monde.
Chez les hommes le Coréen Kim Woojin empoche son troisième titre mondial individuel (2011-2015-2021) aux dépends du Brésilien Marcus D'Almeida. Brady Ellison, toujours au rendez-vous remporte la médaille de bronze face au champion olympique de Tokyo, Mete Gazoz.
A Yankton, la France a encore une chance de médaille lors de la finale de la Coupe du Monde, qui se tiendra les 29 et 30 septembre, à la suite de ce championnat du Monde. Adrien Gontier y défendra nos couleurs en arc à poulies.