Fermeture du standard téléphonique de la FFTA   | Vendredi 10 mai

Las Vegas, le tournoi de la démesure

La saison internationale de tir en salle se termine ce week-end avec la dernière manche des Indoor World Series à Las Vegas (USA). Le Vegas Shoot n’en finit plus de battre des records de popularité et accueille en 2020 près de 3700 compétiteurs.

3700 tireurs, 5 salles et salons de tir, des dizaines de professionnels exposants, tous réunis au sein du South Point Hotel de Las Vegas. Un Hôtel-Casino presque entièrement dédié au tir à l’arc le temps de la compétition. Si l’arène de rodéo fait office de salle principale, les tirs se déroulent en permanence dans tous les salons de l’hôtel. Il est même possible de s’entraîner à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. 

Le Vegas shoot, c’est aussi un format de compétition atypique. Les archers tirent trois séries de 30 flèches, une par jour de compétition, pour un score de 900 points maximum. Autre particularité, les blasons sont de formats carrés avec d’un côté le traditionnel blason de 40cm et de l’autre, trois spots disposés en triangle. Les tireurs doivent par ailleurs placer eux même leur blason en cible, ils choisissent leur position, haut ou bas et devront alterner la position du blason à mi-série.

Pour 2020, la NFAA, organisatrice de l’événement annonce presque 500 000$ de prix (490 000$). Une somme que se partageront les différents vainqueurs da chaque catégorie. La plus richement dotée reste la catégorie Championship Compound Open avec 159 000$ dont 54 000$ rien que pour le vainqueur. De plus, chaque jour, les archers ayant réalisé 300 points se défieront sur un shoot-off avec 10 000$ à la clé.

La finale des Indoor World Series (IWS)
Pour les athlètes qui ont participé à plusieurs manches des IWS, cette dernière étape doit leur permettre de marquer un maximum de points au classement général. L’objectif est de figurer dans le top 16 pour participer à la finale. 

Les archers tricolores sont un certain nombre à pouvoir y prétendre. En arc classique, Quentin Soule et Jean-Charles Valladont sont les mieux placés, les deux Nîmois sont actuellement 19ème et 22ème. Chez les femmes Laurena Villard, 21ème au provisoire à toutes ses chances de rentrer dans le cut. Pour les poulies, Jean-François Metreau 14ème et Sébastien Peineau avec sa 16ème place provisoire ont la meilleure main.

Du côté des étrangers, plusieurs arcs classiques ont préféré faire l’impasse sur la saison salle et cette étape américaine pour se concentrer sur la saison extérieure et les Jeux Olympiques. Il reste en revanche quelques têtes de séries dont l’Américain Brady Ellison, vainqueur il y a trois semaines de la manche Nîmoise des IWS. En arc à poulies, ils seront nombreux à se disputer la victoire finale. Encore une fois, tout se joue dans un mouchoir de poche et le nombre important de points distribués à Vegas va rabattre les cartes.

Pour suivre la finale, il faudra être motivé, rendez-vous dimanche à 5h00 du matin heure française sur la chaine Youtube World Archery ou la chaîne olympique. 

Le club des 900, graal d’une compétition réussie
La compétition de Las Vegas comporte une spécificité pour les arcs à poulies, ces derniers tirent sur le même blason que les arcs classiques avec les mêmes zones 9 et 10. Il n’est donc pas rare que les tireurs réalisent le score parfait sur une série (300 points). En revanche, les nerfs seront mis à rude épreuve pour réaliser la performance à trois reprises et intégrer le club des archers à 900 points. 

Le premier 900 a été réalisé en 1985, depuis c’est devenu un prérequis pour accéder au Shoot-off, le tir final qui permet de remporter le tournoi. En 2019, 26 archers sont parvenus à les faire dont deux Français, Sébastien Peineau Rueil Malmaison) et Nicolas Girard (St Martin de Crau) et deux femmes, So Chaewon (KOR) et Sara Lopez (COL). 

Le Championship shoot-off viendra clore le week-end dimanche soir.  Une grande messe du tir à l’arc avec une Arena pleine de spectateurs pour voir s’affronter les meilleurs tireurs du week-end. À chaque tour, les moins bons archers sont éliminés, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un.

Articles connexes