La campagne 2022 pour la demande des nouveaux labels clubs se poursuit. Face aux retours des clubs et des référents labels, la fédération a organisée trois réunions entre le 12 et le 14 octobre pour accompagner les référents départementaux et régionaux dans cette nouvelle campagne.
Durant celles-ci, plusieurs assouplissements supplémentaires (cause COVID) ont été annoncés uniquement pour cette campagne :
-
Validation de la participation aux Assemblées Générales du comité départemental et régional si le club a participé à la dernière AG (souvent en visio) OU si le club a participé à la dernière AG en présentiel (2020).
-
Dérogation pour valider le critère « entraîneur actif » dans les régions où aucune formation continue avait été organisée entre le 1/01/2021 et le 31/08/2021. Les régions concernées sont : BRETAGNE, CORSE, NOUVELLE-AQUITAINE, OCCITANIE et la NORMANDIE. Cela ne concerne que les entraîneurs qui étaient actifs en 2019 et avaient pu bénéficier des deux adaptations au contexte sanitaire pour le rester jusqu’au 31/08/2021.
Plusieurs demandes ont été faites pour assouplir davantage l’exigence du statut entraîneur actif au moment de la demande de label ou certification y compris dans les régions où à minima une formation continue avait pu avoir lieu sur la période identifiée. Par conséquent, pour les autres régions, compte-tenu du fait que :
- Les formations ont souvent été peu nombreuses,
- Que le faible nombre de formations proposées (parfois une seule) a rendu difficile la participation,
-
Plusieurs clubs ont fait remonter ces difficultés,
la fédération a décidé de permettre la prise en compte des entraîneurs qui seront à nouveau actifs grâce à la participation à une formation au plus tard le 28 novembre 2021. Les clubs concernés devront se rapprocher de leur référent départemental afin d’obtenir la manipulation à réaliser.
Concernant la certification « compétition », cette manipulation ne sera possible que si le club a un entraîneur 2 inactif depuis le 1/09/2021 qui participera à une formation continue au plus tard le 28 novembre 2021 (un diplômé professionnel permet de valider le critère tout comme un entraîneur fédéral qui sera encore actif).
Par ailleurs, la date butoir initiale du 1er novembre 2021 pour déposer la demande est repoussée au 7 novembre inclus.