Championnat de France jeunes Tir à 18m à Grenoble - 23 au 25 février 2024 | Résultats

Prévention de la radicalisation dans le sport

Le club est lieu de socialisation incontournable, il est donc possible qu’un individu (ou un groupe d’individus) radicalisé vienne pratiquer. Si cette situation demeure rare au regard du nombre de pratiquants et d’encadrants en France, nous devons tout de même rester vigilants.

Le champ du sport a été intégré dès 2016 dans le Plan d’Action contre la Radicalisation et le Terrorisme (PART).

Nous pouvons agir ensemble sur deux aspects de la prévention pour s’opposer au développement des idéologies radicales dans notre milieu :

  • En Favorisant l’intégration, l’inclusion et la cohésion sociale en s’appuyant sur les valeurs du tir à l’arc.  En contribuant à l’éducation, la santé, de formation des citoyens nous limiterons les risques de développement des idéologies extrémistes.
  • En signalant les comportements déviants : le phénomène de radicalisation est complexe, il n’est pas toujours simple d’en identifier les signes. « Face à une situation ou à des signes qui m’interpellent, je « partage le doute » autour de moi. La règle majeure est de ne pas rester seul et de partager les informations avec mes collègues, mon entourage. Si nous sommes plusieurs à avoir les mêmes doutes, je signale ».

A qui signaler ?

  • Le Centre national d’assistance et de prévention de la radicalisation (CNAPR) :
  • Les services de police ou gendarmerie​
  • En cas d’urgence, le 17

En savoir +

La FFTA s'engage

Les phénomènes de violences verbales, physiques ou sexuelles, discrimination, bizutage… constatés dans notre société sont, malheureusement, aussi présents au tir à l’arc. Or Le sport se doit d’être porteur de valeurs citoyennes que nous devons défendre et partager.
 

Victime ou témoin : qui contacter ?

Vous avez des doutes, des questions au sujet des incivilités, des discriminations ou de la radicalisation, vous êtes victime ou témoin d’une agression verbale, physique, ou sexuelle… Ne restez pas silencieux, signalez-le !