Championnat de France Para-tir à l'Arc de Tir à 18m à L'Isle-Bouchard - 16 & 17 mars 2024 | Résultats

La FFTA s'engage

La Fédération Française de Tir à l'Arc s'engage !

Les phénomènes de violences verbales, physiques ou sexuelles, discrimination, bizutage… constatés dans notre société sont, malheureusement, aussi présents au tir à l’arc. Or Le sport se doit d’être porteur de valeurs citoyennes que nous devons défendre et partager.

La lutte contre toutes ces formes de violence doit être un engagement de tous. C’est une priorité du ministère chargé des Sports et de la Fédération Française de Tir à l’Arc.

Adoptons les bonnes conduites, partageons nos valeurs pour « bien vivre ensemble le tir à l’arc » !

Pratiquer un sport engage à respecter des règles, à rester courtois et fair-play dans toutes les situations. A l'entrainement comme en compétition, le respect des autres est tout aussi important et il englobe également l'opposition à toute forme de discrimination ou de violence.

Les dirigeants, entraîneurs, accompagnateurs doivent transmettre et véhiculer ces valeurs. Ils veillent également au bien-être et au respect des pratiquants.

La Charte éthique et déontologique de la FFTA rappelle notamment ces devoirs.

PLAN PREVENTION VIOLENCES FFTA

Depuis 2020, la FFTA a adopté un plan spécifique de lutte contre les violences qui comporte plusieurs volets.

Volet 1 :  Contrôle de l’honorabilité des dirigeants et des encadrants (entraîneurs diplômés ou non, accompagnateurs, coach, stagiaires en formation…)

Volet 2 : Prévention - Sensibilisation

  • Diffusion d’un « Mémo prévention violences » (envoyé à chaque personne concernée par le contrôle d'honorabilité) et à disposition de tous ci-dessous. Il recense les bonnes pratiques et bons réflexes à avoir afin de proposer un environnement de pratique sécurisé.
  • Sensibilisation des jeunes pratiquants aux valeurs de respect, courtoisie, fairplay, tolérance, solidarité… par la diffusion du fascicule « Bien vivre le tir à l’arc dans mon club » de manière à les encourager à bien se comporter. Il doit également leur permettre d’identifier des comportements « anormaux » qu’ils pourraient subir ou constater. Ils y trouveront des informations utiles leur permettant de les signaler et de trouver un soutien en cas de besoin.

Ce fascicule pourra être utilisé par les dirigeants et les entraîneurs comme support d’échanges avec les jeunes lors d’entraînements, stages…

D’autres actions de sensibilisation sont régulièrement mises en place.

Volet 3 : Formation de tous les entraîneurs diplômés actifs durant leurs parcours de formation initiale et continue.

Volet 4 : Enfin, pour accompagner et favoriser le signalement de toute situation ou comportement qui met en danger ou ne respecte pas autrui, une cellule prévention-protection a été mise en place.

Pour toutes ces thématiques, les dirigeants de clubs peuvent retrouver l’ensemble des outils sur l’espace dirigeant, dans la rubrique "DOCUMENTS EN LIGNE", une sous-rubrique intitulée "ASS- PREVENTION DES RISQUES, INCIVILITES, VIOLENCES".


En savoir +

Victime ou témoin : qui contacter ?

Vous avez des doutes, des questions au sujet des incivilités, des discriminations ou de la radicalisation, vous êtes victime ou témoin d’une agression verbale, physique, ou sexuelle… Ne restez pas silencieux, signalez-le !
 

Le respect des règles

Sans arbitre, il n'y a pas de compétition. Il est là pour faire respecter les règlements et l'équité entre tous les archers sur le territoire. Le respect de l'arbitrage est donc l'affaire de tous : archers, entraîneurs, organisateurs, dirigeants, spectateurs, parents.
 

Lutte contre le dopage

Nombreux sont ceux qui pensent que le Tir à l'arc échappe au fléau du dopage. Ont-ils raison ou tort ? Il n'y a pas en effet de pratique dopante reconnue dans notre discipline ; cependant, les risques de dopage sont omniprésents, au quotidien, sur tous les terrains de compétitions et d'entraînements.