
Depuis 1972, les règles du tir à l'arc aux Jeux Olympiques ont connu de nombreuses modifications, essentiellement pour rendre la discipline attractive et facile à suivre.

Les grands principes
Les athlètes qui participent à l'épreuve de tir à l'arc aux Jeux Olympiques utilisent des arcs classiques pour tirer des flèches sur des cibles placées à 70 mètres. Les cibles mesurent 122 cm de diamètre, où se trouvent 10 anneaux concentriques de dimension égale, divisés en cinq couleurs.
La couleur la plus au centre, le jaune, marque 10 ou 9 points. (Le 10 mesure 12,2 cm de diamètre.) Le rouge marque 8 ou 7 points, le bleu 6 ou 5, le noir 4 ou 3, et le blanc 2 ou 1 point.
Le déroulé de la compétition

L'épreuve individuelle
Les athlètes tirent 72 flèches, par volées de six, dans une épreuve de classement. Le score total de chacun est utilisé pour classer les athlètes du premier au 64e, ce qui donne un tableau des matches.
Les matches éliminatoires individuels voient les athlètes s'affronter en face à face. Le perdant quitte la compétition, alors que le gagnant passe au tour suivant. Les éliminatoires progressent jusqu'à ce qu'il ne reste plus que deux athlètes pour disputer la finale pour la médaille d'or. Les deux perdants des demi-finales s'affrontent pour la médaille de bronze.
Les matches individuels se déroulent selon un système de sets. Chaque set consiste en trois flèches tirées par chaque athlète. Celui ayant le score le plus élevé dans le set (addition du scores des trois flèches) marque deux points de set. S'il y a égalité, chaque archer reçoit un point de set.
Le premier athlète à marquer six points de set remporte le match.
Les athlètes ont 20 secondes pour tirer chaque flèche, et tirent en alternance. L'archer le mieux classé décide qui tire en premier dans le premier set. L'archer qui est mené tire en premier lors du set suivants. Si les athlètes sont à égalité, alors on revient à l'ordre de tir de la volée précédente.
S'il y a égalité après cinq sets (avec un score de 5-5), chaque athlète tire une flèche supplémentaire. Celui dont la flèche est la plus proche du centre de la cible remporte le match.


L'épreuve par équipe
Chaque équipe est composée de trois athlètes du même sexe et du même pays.
Le score combiné des trois athlètes d'une équipe lors de l'épreuve de classement est utilisé pour classer les équipes de la première à la 12e et constituer le tableau des matches.
Les matches par équipes se déroulent aussi selon le système des sets, mais chaque set consiste en six flèches, au lieu de trois. L'équipe avec le meilleur score du set (le total des six flèches) remporte les deux points de set. S'il y a égalité, chacune marque un point de set.
La première équipe à cinq points de set remporte le match.
Les équipes tirent leurs sets par séquence de trois flèches (une flèche par archer), en alternance avec leurs adversaires. L'orde de tir au sein d'une équipe est laissé libre. La procédure pour choisir quelle équipe tire en premier est la même que pour la compétition individuelle.
En cas d'égalité après quatre sets (sur le score de 4-4), chaque athlète de chaque équipe tire une flèche supplémentaire, en alterné. L'équipe qui réalise le plus de points remporte le match. En cas d'égalité, c'est l'équipe qui a la flèche la plus proche du centre qui est déclarée vainqueur. Si les deux meilleures flèches sont à la même distance du centre, alors on prend la 2e flèche la plus proche du centre pour déterminer le gagnant.


L'épreuve double mixte
L'épreuve double mixte a été officialisée en tant que discipline du programme des épreuves olympiques de tir à l'arc. Elle a fait son apparition pour la première fois aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.
Chaque équipe est composée de deux athlètes, un homme et une femme, du même pays.
Les épreuves double mixte se déroulent dans des matches à élimination directe en système de sets similaires à ceux de l'épreuve par équipes.
Toutes les nations qui disposent d'une athlète femme et d'un athlète homme dans l'épreuve individuelle, concourent en double mixte.
L'épreuve double mixte qui incarne l'équilibre entre les genres inhérents au tir à l'arc en tant que sport inscrit au programme olympique, offrira aux pays qui n'auraient pas réussi à qualifier le quota complet de six athlètes une opportunité supplémentaire de concourir pour une médaille.
