Nouveauté sur cette saison 2027 : l’arrivée des assistants-arbitres sur les événements tir à l’arc. Reconnaissables grâce à un brassard bleu, ils auront plusieurs missions avec, pour but, d’épauler les arbitres déjà en place. Suite à une formation et des stages pratiques, les premiers assistants-arbitres arriveront sur les différentes compétitions dans un mois.
Pour beaucoup d’assistants-arbitres, cette nouvelle formation représente la première étape avant de devenir arbitre, avec des premières responsabilités. Sur les compétitions, les assistants-arbitres sont en mesure de juger des cordons. Ils auront aussi la capacité du directeur de tir (DOS) pour le bon déroulement de la sécurité du tir sur le pas de tir, ainsi que les vérifications du terrain et du matériel.
Les assistants-arbitres seront facilement reconnaissables grâce à un brassard bleu portant l’inscription « assistant-arbitre » et seront toujours accompagnés d’arbitres. Néanmoins, ils seront en mesure de juger de manière irrévocable les cordons notamment.
Après une formation et une validation, les assistants-arbitres entreront sur les compétions dès fin novembre.
Vous aussi vous voulez devenir assistant-arbitre ? La formation est ouverte à tout le monde après le module VSS obligatoire. Pour s’inscrire, rapprochez-vous du PCRA de votre région.