Fin du Run Archery Tour 2023 avec la finale ce dimanche à Boulouris

Article publié le 04/10/2023
Contenu

Ce week-end, se tenait au CREPS de Boulouris la quatrième et ultime étape du Run Archery Tour. Après Montigny, Balma et Veneux les Sablons, c'est le comité départemental du Var qui organisait ce dimanche 30 septembre la finale du Tour, réunissant 45 participants. A l'issue de cette journée, les points ont été comptabilisés pour sacrer les meilleurs du Run Archery Tour 2023 dans chaque catégorie.

A l'issue de cette finale à Boulouris, les points du jour ont été cumulés à ceux de la meilleure étape de chaque participant du Tour. Une belle journée pour les archers comme les spectateurs, puisque cette finale fu très exigeante sur le plan physique avec les côtes de l'esterel, rebattant ainsi les cartes pour offrir un suspens jusqu'au sprint final.

Sur le podium des Sénior 1 femmes, Gwendoline Michelet (Rocquencourt) survole ses concurrentes avec 7 victoires. Parmi les plus régulières au tir, elle est aussi véloce et bénéficie d'une bonne préparation. Elle jouera le podium européen dans deux semaines, lors de la Coupe d'Europe de Run Archery à Nove Mesto (République Tchèque). En Sénior 2, Nathalie Richard (Veneux les Sablons), très régulière sur son tir et bien en jambes, termine 2ème de cette course Scratch et remporte la première place de sa catégorie.
Chez les hommes, la catégorie Sénior 2 était la plus représentée, et la plus compétitive sur cette étape. Nicolas Rifaut (Veneux les Sablons) et Rémi Lebrunet (Bassin d'Arcachon) se sont battus jusqu'à la dernière ligne droite. Pourtant premier du général avant le dernier sprint, Lebrunet se fait rattraper in extremis par Rifaut, qui monte sur la première marche du podium. En Sénior 1, le champion d'Europe Olivier Joubert (Bonneville), Guillaume Escotte (Montigny les Cormeilles) et Bryan Piscou (Villepreux) ont également attendu la dernière course pour se départager. C'est finalement Escotte qui, avec le sprint final, l'emporte au général. On note également de très belles performances chez les jeunes (U15/U18/U21) où Nathanael Reboul (Laudin) et Raphaël Paquereau (Veneux les Sablons) se départagent au nombre de victoires sur cette saison en faveur de Reboul, après une belle progression cette année pour les deux athlètes.
Dans l'épreuve en relai, le club de Veneux les Sablons est invaincu. Cela s'est néanmoins joué à très peu de choses, puisque l'équipe de Villepreux gagne la finale de 3 secondes, impliquant une égalité au classement général et un départage en faveur de Veneux au nombre de flèches manquées et nombre de victoires. 

Les vainqueurs du Run Archery Tour 2023 : 

  • Jeunes Femmes (U15/U18/U21) : Belline Pezant-Locatelli (Veneux les Sablons)
  • Jeunes Hommes (U15/U18/U21) : Nathanael Reboul (Laudin)
  • Senior 1 Femmes : Gwendoline Michelet (Rocquencourt)
  • Senior 2 Femmes : Nathalie Richard (Veneux les Sablons)
  • Senior 1 Hommes : Guillaume Escotte (Montigny les Cormeilles)
  • Senior 2 Hommes : Nicolas Rifaut (Veneux les Sablons)
  • Senior 3 Hommes : Claude Deutzer (Rochefort sur mer)
  • Relai : Veneux les Sablons

En tout, ce sont 97 compétiteurs qui ont pris part à l'édition 2023 du Run Archery Tour. Une belle saison avec des statistiques à la hausse et où plus d'une centaine de personnes ont également pu découvrir cette discipline.

Articles connexes