Les Français étaient du côté de la Pologne ce week-end pour l’édition 2026 de la Coupe d’Europe de Run Archery. Le collectif France s’est une nouvelle fois montré au rendez-vous. Retour sur ce week-end intense :
© World Archery Europe
Les Français étaient en très grande forme sur l’épreuve 4K hommes. Dans la continuité du Run Archery Tour, Florian Caqueret a dominé l’épreuve avec un temps final 17 :17. Son compatriote, Raphaël Paquereau arrivait en deuxième position. L’archer de Veneux-les-Sablons, toujours U21, ajoute une nouvelle très belle performance à son palmarès. Olivier Joubert, complétait le podium du 4K à la troisième place. Guillaume Escotte (7e) et Paul Fournier (8e) ont fini également dans le Top 10.
Les Françaises n’ont pas démérité non plus sur cette épreuve, Zoé Hardy (6e), Julie Charlemagne (8e) et Garance Renard (10e) sont toutes les 3 dans le Top 10 pour leur première participation à la Coupe d’Europe.
En combinant le Sprint et le 4K, Florian Caqueret a gardé la tête du classement global suite également à sa bonne prestation sur le Sprint (4e). Olivier Joubert, pour sa part, termine 3e au cumulé des deux épreuves. Guillaume Escotte a gardé également sa position dans le Top 10 au général avec une belle 6e place.
Chez les seniors femmes, la 1ère française arrive 4e avec Zoé Hardy au profit de sa 5e place sur le sprint et 6e sur le 4K. Romane Mothe (9e), également dans le Top 10 au général grâce à sa très belle 4e place sur le sprint.
En Master, Muriel Mothe continue de dominer la compétition dans cette catégorie d’âge grâce à sa première place à la fois sur le Sprint mais aussi sur le 4K chez les 50+. Chez les Master hommes, Paul Fournier s’empare également de l’or. Doublé français donc dans cette catégorie.
Chez les Jeunes, Raphaël prend la 3e place du classement général U21 chez les hommes. Exæquo en nombre de points, il est départagé de ses concurrents au nombre de cibles touchées. Un autre Français s’est hissé dans le Top 10 avec Raphaël Petitprez-Luzon (6e). Chez les femmes, Johanne Blanchard termine 6e.
© World Archery Europe
Par équipe
A l’instar de l’année dernière, seule une équipe par nation désignée en amont compte pour les relais de la Coupe d’Europe.
A ce jeu-là ce sont les Françaises qui se sont distinguées. Sur le Sprint par équipe, (composé de Zoé Hardy, Romane Mothe et Garance Renard), elles ont dominé la concurrence en s’imposant sur ce format. Chez les hommes, Florian Caqueret, Olivier Joubert et Raphaël Paquereau montent de nouveau sur le podium à la 3e place.
Pour le relais mixte, le duo Garance Renard et Florian Caqueret conclut cette édition 2026 à la 5e place.
Sur ces différents formats, la France a néanmoins pu inscrire toutes ses équipes dans la catégorie Open et ils ont pu mettre en avant la force de ce collectif et tout le travail réalisé ces dernières années.
L’impressionnante densité de talents chez les femmes permet aux trois équipes françaises de terminer aux 4 premières places. Zoé Hardy, Romane Mothe et Garance Renard prennent la 1ère place, Johanne Blanchard, Julie Charlemagne et Daphnée Suski la 3ème, Muriel Mothe, Julie Paris Lebegue et Céline Poitevin la 4ème.
Les hommes ont également pu tirer leur épingle du jeu, Paul Fournier, Guillaume Escotte et Thomas Mattei accrochent la 3ème place 6 secondes devant leurs compatriotes Florian Caqueret, Olivier Joubert et Raphaël Paquereau. Les autres équipent françaises terminent aux 11e, 14e et 17e places.
Pour finir, encore des podiums sur le relais mixte, la victoire pour le duo Olivier Joubert et Romane Mothe ainsi que la 3e place pour Thomas Mattei et Daphnée Suski. Une 3eme équipe dans le Top 5 (Benjamin Sorin et Zoé Hardy).
Une belle façon de conclure cette saison 2026 de Run Archery.