Clap de fin du Run Archery Tour 2022

La dernière épreuve du Run Archery Tour s'est déroulée ce week-end sur la communauté de Moret-Loing-et-Orvanne, commune médiévale en bordure de la forêt de Fontainebleau. Elle était organisée par le club de l'ASSL Veneux les Sablons et a regroupé des participants venus de tout le territoire. Certains pour leur première participation, d'autres pour engranger les derniers points sur le circuit et tenter d'aller gagner des places sur le podium du Run Archery Tour, le tout avec quelques rebondissements.

Le samedi s'est déroulée l'épreuve de l'individuel 4*1000m à 18m sur des cibles à bascules de 16cm de diamètre. Chez les jeunes c'est Nathanael Reboul (Laudun) qui l'a remporté pour sa première participation. Chez les hommes, Olivier Joubert (Archers du Faucigny) a dominé la course, a l'image de sa saison ! Au féminin, c'est Gaelle Douchez (Issy Les Moulineaux) qui a remporte la course et confirme sa position de meilleure française actuellement.

Le dimanche s'est déroulé le Tournoi de Sprint composé de qualifications et de finales, avec une boucle de course de 400m. Suite aux qualifications, tous les participants participent aux finales en fonction de leur niveau.
C'est Olivier Joubert qui l'emporte devant Nicolas Rifaut (ASSL Veneux) et Thomas Mattei (Les Archers de Montigny les Cormeilles). Olivier et Nicolas sont sortis ensemble du pas de tir avec un sans faute mais Olivier a fait parler ses qualités d'athlètes pour l'emporter de seulement trois secondes devant Nicolas qui a tout donné pour gagner à domicile. Chez les femmes, c'est Gaelle Douchez qui a dominé la finale sans laisser beaucoup de chances à ses adversaires.
La journée s'est achevée sur des relais conviviaux et des animations découverte pour les enfants et les adultes à des distances adaptées.

A l'issue des quatre étapes du Run Archery Tour, les podiums 2022 par catégorie (participation à au moins à 3 épreuves) sont connus :

Jeunes

  • Raphael Paquereau ( ASSL Veneux les Sablons)
  • Brieux Gréau Cros (ASSL Veneux les Sablons)

 

Sénior 1 Femmes

  • Gaelle Douchez (Issy les moulineaux)
  • Coralie Twardawa (Belfort)

 

Sénior 1 Hommes

  • Olivier Joubert (Archers du Faucigny)
  • Thomas Mattei ( Les Archers de Montigny les Cormeilles)
  • Pierre-Yves VIllain ( Chatenay Malabry)

 

Sénior 2 Femmes

  • Nathalie Richard (Cie d'arc de Fontainebleau)
  • Anne Paloux (ASSL Veneux)

 

Sénior 2 Hommes

  • Stéphane Billaud (Cie d'arc de Fontainebleau)
  • Paul Fournier (RAC Sucy en Brie)
  • Alexandre Goudin ( Les Archers de Guilers)

A noter, la troisième participation d'Arthur cette année (coureur non voyant) avec Gwendoline sa guide sur le Sprint et les relais à une distance et cible adaptées. Ils sont venus accompagnés de Malik (coureur non voyant) avec son guide Gwenael. A ce jour, Arthur et Malik découvrent le tir à l'arc via la Compagnie d'arc de Villepreux qui va les accompagner dans leur progression au tir à l'arc et leur permettre de continuer l'aventure Run Archery en mode loisirs lors des divers événements de la saison. Un bel exemple d'inclusion !
Si vous souhaitez découvrir la discipline, quatre épreuves sont au calendrier fédéral avant la trêve hivernal.

Crédit photos : Titouan Blacteau

Articles connexes