Le 6 et 7 juillet, le Balma Arc Club (Occitanie) accueillait le deuxième Run Archery Tour de la saison. 53 inscrits ont pris part à la compétition.
Sept catégories (Sénior 1 et 2 Homme et Femme, Sénior 3 Homme, Junior Homme et U15 Femme) étaient représentées lors de cette deuxième étape. Un top départ à 53 dossards pour le sprint (3*400m) et à 52 dossards pour le 4k (4*1000m). La journée du samedi était dédiée au départ individuel 4k, ainsi qu’au relais duo club.

Le 4k pour débuter le week-end
Pour se mettre en jambes, c’est dans l’épreuve individuelle que les compétiteurs ont entamé la journée.
A ce jeu chez les hommes, c’est Olivier Joubert (les Archers du Faucigny) qui décroche la 1ère place avec un temps final de 18 :08, suivi par Nathanaël Reboul (Compagnie du Camp de César), dans la catégorie Junior qui termine sa course en 19:44min. La troisième place du podium revient à Stéphane Billaud (ASSL Veneux les Sablons) qui boucle son épreuve en 20 :25min.
Du côté du départ chez les femmes, nous retrouvons en tête une archère de l’ASSL Veneux les Sablons, Nathalie Richard, qui devance ses concurrentes et de loin, avec un chrono à 24 :29min. A la 2ème et 3èmeplace, ce sont deux athlètes locales, Marion Sallerin et Muriel Mothe qui montent sur le podium, avec un temps de course de 29 :46 et de 31 :03min.
Le relais duo club
Les archers ont ensuite enchaîné avec le relais duo club. Belle performance pour Sébastien Bachellier-Magne et Paul Fournier qui prennent la tête de l’épreuve grâce à un temps sous la barre des cinq minutes. En 2ème position, nous retrouvons Marion Sallerin, du club de Balma, accompagnée de Damien Carrier. Et enfin, toujours la présence d’une compétitrice locale, Muriel Mothe, qui comme en individuel décroche la 3èmeplace avec Bruno Serny.
Une fin de journée qui se termine avec les podiums et la remise des médailles.


© Damien CARRIER
Réveil matinal le dimanche pour la deuxième journée avec les qualifications pour le sprint à 10h00. Pour rappel, cette épreuve consiste à réaliser trois boucles de 400m. Entre chacune d’entre elle, les archers tirent six flèches au maximum pour atteindre quatre cibles en position debout et genou au sol. En cas de cible manquée, ils doivent courir des boucles de pénalité de 60 mètres.
L'épreuve du Sprint
Les archers se sont donc rapidement mis en jambes et dans les 5 finales de la discipline, ce sont Nathanaël Reboul (Compagnie du Camp de César), dans la catégorie Junior, Raphaël Paquereau (ASSL Veneux les Sablons), Bruno Serny (Balma Arc Club), Jean-Antoine Souvestre et Laurent Vidalenc, deux coéquipiers du Run’arc du Lauragais qui terminent en tête.
Le relais équipe pour boucler le week-end
Une dernière épreuve collective avec le relais équipe qui rassemble trois athlètes qui courent chacun une boucle de 400 mètres et tirent six flèches au maximum avant de donner le relais à leur coéquipier.
Une nouvelle place sur le podium pour Olivier Joubert qui décroche la médaille d’or avec Michael Vieillardet Jérémy Greaume, avec un temps de 7 :18min. La médaille d’argent revient à l’équipe composée de Paul Fournier, Sébastien Bachellier-Magne, tous deux médaillés dans l’épreuve du relais duo club, et de Raphaël Paquereau qui n’étaient pas loin de décrocher l’or grâce à leur temps de 7 :20min. Et enfin, c’est à nouveau le club local qui monte sur la troisième marche du podium, avec Florian Caqueret, Jean-Baptiste Assouad et Iséa Gras et leur temps de 7 :38min.
Un week-end qui a réussi au club hôte qui a brillé tant sur l’organisation que sur les résultats sportifs puisqu’il a vu ses archers se hisser à plusieurs reprises sur les podiums.
© Damien CARRIER
La prochaine étape se déroulera à Veneux-les-Sablons les 14 et 15 septembre.