Plan prévention violences FFTA

Article publié le 07/10/2020

Afin de lutter contre les phénomènes de violences verbales, physiques ou sexuelles, de discrimination, de bizutage… le comité directeur de janvier 2020, a adopté un plan spécifique qui comporte des volets de contrôle, de sensibilisation et de formation.

Si la crise sanitaire a décalé dans le temps certaines actions la rentrée sportive matérialise le démarrage de ce plan.

En effet, depuis la reprise de la saison, pour répondre aux exigences de l’Etat, les procédures de contrôle de l’honorabilité des dirigeants et encadrants déclarés sur l’extranet (fiche club) et des entraîneurs avant leur entrée en formation, ont déjà commencé. L’implication des dirigeants permet la bonne mise en œuvre de ces démarches (saisie sur l’extranet et contrôle de l’extrait de casier judiciaire pour les encadrants). 

La sensibilisation des dirigeants et encadrants sera intégrée aux actions de formation. Un « Mémo prévention violences » qui recense les bonnes pratiques, les bons réflexes à avoir est à votre disposition sur le site de la fédération. Le mémo sera également envoyé par voie dématérialisée à chaque personne concernée par l’obligation d’honorabilité. 

Un fascicule « Bien vivre le tir à l’arc dans mon club » a été réalisé. Il s’appuie notamment sur les valeurs du tir à l’arc, il a pour but de sensibiliser les jeunes aux bons comportements dont ils doivent faire preuve mais aussi bénéficier. Il leur donne également les informations utiles leur permettant de signaler tout comportement « anormal » et de trouver un soutien en cas de besoin. Chaque jeune licencié mineur en recevra un exemplaire. Il sera également envoyé à chaque président de club et de comité.

Enfin, pour favoriser le signalement de toute situation ou comportement qui met en danger ou ne respecte pas autrui, une cellule prévention-protection a été mise en place au sein de la fédération :

  • [email protected]  
  • Tél. (ligne directe) : 01.58.03.58.69
  • Numéro What’s App : 07.50.55.46.04


Il est de notre devoir de faire évoluer nos modes de fonctionnement afin de proposer un environnement de pratique sécurisé à nos archers. Adoptons les bonnes conduites, partageons nos valeurs pour « bien vivre ensemble le tir à l’arc » !