Partage, convivialité, mixité : défi relevé pour le Trophée des Mixtes

Article publié le 03/07/2018

La première édition du trophée national des mixtes s’est tenue le week-end dernier 30 juin et 1er juillet à Chennevières sur Marne (Val de Marne). Un franc succès pour cette rencontre qui vise à promouvoir la mixité dans le tir à l’arc.

Organisée par le Comité Départemental du Val de Marne et la FFTA, ce rassemblement national fait suite aux rencontres proposées par les 36 départements qui ont joué le jeu de cette nouvelle formule. L’organisation a également bénéficié de l’aide du Cogetarc et du Comité Régional d’île de France de tir à l’arc.

Des équipes venues des 4 coins de la France 
Une participation importante pour cette première édition avec 96 équipes issues de 33 départements différents. Mention spéciale pour le Comité Régional Centre Val de Loire avec 5 départements représentés sur les 6 qui le composent. 

Presque 200 archers ont pris part à l’évènement avec une répartition parfaite entre les femmes et les hommes. La mixité hommes-femmes respectée aussi du côté du corps arbitral, des bénévoles, des sportifs de haut-niveau et des professionnels ! La mixité a été au-delà avec une mixité des âges et "handi-valide". Mélange aussi des armes avec des participants en arc classique, arc à poulies et arc nu. Pour la première fois, une offre nationale était réservée aux nouveaux licenciés avec une catégorie propre.

Une manifestation loisir qui vient compléter l’offre compétitive existante
Les équipes ont tiré le samedi et le dimanche sous forme de matchs avec un Big Shoot-off pour conclure le week-end. Les moments tir à l’arc s’alternaient avec des ateliers sur des thématiques variées : le réglage d’arc, préparer le tir par équipe, comment s’échauffer et se renforcer, comment aborder la compétition…

Le dimanche, Jean-Charles VALLADONT a également fait une intervention et s’est prêté au jeu des autographes accompagnés de ses collègues de l’INSEP : Audrey ADICEOM, Thomas ANTOINE et Mélanie GAUBIL.

Une convivialité et un format loisir semble-t-il apprécié de la part des participants. Plusieurs clubs ont d’ores et déjà annoncé leur venue pour la prochaine édition.

Quelques partenaires en matériel ont soutenu le trophée. Hoyt, Era, Beiter et Avalon ont permis d’offrir de belles récompenses aux trois premiers de chaque catégorie et de réaliser un tirage au sort final parmi les participants.

Résultats en bref
1ère année

1. Mirande
2. Laval
3. Souilly

Arc classique
1. Brest
2. Wervicq Sud
3. Châteauroux

Arc à poulies
1. Le Lavandou
2. Wingles
3. Valenciennes

Arc Nus
1. Rennes
2. St Hilaire du Harcouet
3. Saint Agathon

Photos : Claude Roland / FFTA