Fermeture du standard téléphonique de la FFTA   | Vendredi 10 mai

Les nouveaux champions distances nationales sacrés à Riom

Article publié le 29/07/2023
Contenu

Après les championnats Élite et jeunes, le tir à l'arc Extérieur poursuit sa semaine des championnats de France. Ce vendredi et ce samedi matin, prenaient place le championnat de France par catégories pour les distances nationales. 400 participants sont venus se mesurer les uns aux autres avec à la clé le titre national.

Six catégories en arc classique, six en arc à poulies et 72 flèches pour déterminer les champions de France 2023. Sur ces deux jours, les compétiteurs ont pu profiter de conditions relativement clémentes, malgré un peu pluie ce samedi matin.

Dans les catégories arc classique distance nationale qui tirent à 50m sur blason de 122 cm, Aurélie Guedj du club d'Azur est sacrée championne de France en Senior 1 (643 points) juste devant Nora Desiry (Antibes) ex-æquo en points, mais deux 10+ en moins au départage. Chez les hommes, Julien Adet (Laigne St Gervais En Belin) est médaillé d'or avec 674 points. 

En senior 2 femmes, Sylvia Coffigny (Marsannay La Cote) survole la catégorie (651 points) et l'emporte avec 16 points d'avance sur la médaillée d'argent Frédérique Bourdonneaux (Aulnay sous bois). En s2 hommes, c'est Jean-Marie Larrazet (Azur) qui s'impose avec 655 points.

Pour la catégorie senior 3, Marie-Christine Delannoy (Brive La Gaillarde) remporte le titre avec 636 points, soit 27 de plus que la médaillée d'argent Sylvie Weyant de Vannes. Chez les hommes, Christian Fourmi (Hagetmau) l'emporte grâce à une très belle deuxième série à 333 points pour un total de 648 points.

Image
Archère arc classique à Riom
Image
Archer arc à poulies à Riom
Contenu

Pour les arcs à poulies qui tirent à 50m sur blason de 122cm, Nora Saintalbin (La Fleche Pilotine) monte sur la première marche du podium avec 692 points. Chez les hommes, Vincent Nevers (Piennes-Onvillers) s'offre le titre après avoir mené de bout en bout ce championnat avec un score de 709 points.

Pour les seniors 2, Peggy Caenevet (Grande Synthe) remporte l'or avec 682 points grâce à une belle remontée dans la deuxième série, elle qui n'était que 7e à l'issue des 36 premières flèches. Une concurrence extrême chez les hommes avec six archers qui se tiennent en 4 points dans le haut du classement. Le titre pour André Robert (viviers) avec 701 points, juste devant Manuel Durivaud (Draveil Senart) 700 points et 53/10+. En troisième position, Jérôme Evrard (Rochefort Sur Mer) complète le podium avec un score de 700 points également, mais 52/10+.

Enfin, en senior 3 femmes, c'est Yvette Corniaux (Volgelsheim), 657 points qui est sacrée championne de France. Chez les hommes, Michel Portmann (Issoudun) est champion de France avec 700 points et 50/10+. Il devance Bruno Brouille, 700 points également pour 48/10+.

Image
Podium Riom 2023 distances nationales
Image
Podium Riom 2023 distances nationales
Contenu

La suite des tirs dès cet après-midi avec le début des catégories internationales. La suite des qualifications ce dimanche matin et les finales dimanche après-midi.

Contenu

Crédits photo : Rémi Joly

Articles connexes