Les Journées Européennes du Patrimoine à l'heure du sport les 16 et 17 septembre

Article publié le 14/09/2023
Contenu

Alors que la France se prépare au plus grand événement sportif jamais organisé sur son territoire, le ministère de la Culture dédie la 40e édition des Journées Européennes du Patrimoine à rapprocher deux mondes souvent éloignés, le sport et la culture.

Les 16 et 17 septembre, les Français sont ainsi invités à découvrir une programmation culturelle et sportive inédite : plus de 60 projets labelisés Olympiade Culturelle seront à découvrir partout en France. Cette édition est le fruit d'une collaboration étroite entre le ministère de la Culture et le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, et associe pleinement les collectivités locales.

Ces JEP 2023 constituent une opportunité unique pour découvrir et faire découvrir sous un jour nouveau notre patrimoine sportif - stades, piscines, vélodromes, etc. - mais aussi certains sites olympiques et paralympiques, et d'orchestrer des manifestations et créations mêlant sport et culture, partout sur le territoire. Elles permettront à la fois d'amener la culture dans des lieux sportifs ou insolites, et de faire entrer des pratiques sportives dans des lieux d'art et de patrimoine. Partout dans l'hexagone et en Outre-mer, de nombreux établissements ouvriront leurs portes pour permettre au public de s'immerger dans l'univers des Jeux de Paris 2024, et de découvrir le contexte dans lequel nos athlètes de haut niveau se préparent à cet événement exceptionnel, sur lequel le monde entier aura les yeux rivés dans quelques mois.

Ces JEP sont donc une occasion extraordinaire de permettre à l'ensemble des Français de se relier un peu plus à notre histoire sportive et de découvrir ou redécouvrir les valeurs communes véhiculées par le sport et la culture : le mieux-vivre ensemble, la découverte de l'autre, le dépassement de soi, le goût de l'effort, le partage d'émotions, l'accessibilité pour tous.

Alors, chers amis sportifs, profitez de ce week-end, pour partir à la rencontre de notre patrimoine et découvrir les liens qui unissent les mondes du sport et de la culture.

Contenu

Source : Lettre de AOC aux présidents de fédération & communiqué de Paris 2024