J-1 pour les France à Riom !

Article publié le 23/07/2019

Du 23 au 28 juillet 2019, Riom accueille la grande semaine des Championnats de France de Tir à l’Arc Extérieur qui débutera mercredi avec les épreuves jeunes individuelles et par équipes. Suivra durant le week-end des 27 et 28 juillet le Championnat de France Scratch, réunissant les meilleurs archers toutes catégories confondues dans la discipline olympique en arc classique ainsi qu’en arc à poulies.
C’est le Centre de Tir à l’Arc des Archers Riomois qui sera l’hôte de l’événement lors duquel 434 archers de la France entière sont attendus. Les conditions météo caniculaires annoncées ont incité les organisateurs à modifier quelque peu le programme de la première journée !

Tout ce qu’il faut savoir sur le Championnat de France

Canicule : En raison de la canicule, les organisateurs et la FFTA ont légèrement modifié les horaires des compétitions de la journée du mercredi 24 juillet.

Le début des tirs de la 1ère session est avancé à 08h00. Cette session sera directement suivie du premier tour de match des catégories engagées. Le début des tirs de la 2ème session est prévu à 14h00. Cette session sera directement suivie du premier tour de match des catégories engagées.

Petit récap :

  • Au tir à l’arc les distances de tir sont les mêmes chez les hommes et chez les femmes.
  • Pour décrocher sa place au championnat de France un archer doit avoir disputé au moins 3 compétitions officielles, s’être préalablement préinscrit et figurer dans le quota de places imparties dans sa catégorie.
  • Suite à la réforme sportive mise en place en 2019, pour la première année un même archer ne peut disputer qu’un seul championnat dans une même discipline.

 Quelles catégories et quelles distances de tir ?

Arc Classique

  • Benjamins (11-12 ans) : 30 m – blason 80 cm
  • Minimes (13-14 ans) : 40 m – blason 80 cm
  • Cadets (15-17 ans) : 60 m – blason 122 cm
  • Juniors (18-20 ans) : 70 m – blason 122 cm
  • Scratch : 70m – blason 122 cm

Arc à Poulies

  • Cadets (15-17 ans) : 50 m - blason 80 cm à 6 zones
  • Juniors (18-20 ans) : 50 m - blason 80 cm à 6 zones
  • Scratch : 50m - blason 80 cm à 6 zones

Les têtes d’affiche - Chez les jeunes 

Les archers sélectionnés pour les Championnats du Monde qui auront lieu à Madrid du 19 au 25 août feront figure de favoris dans leurs catégories respectives. Chez les Junior filles Elodie Kaczmareck (Brienon) et Lisa Barbelin (Riom), tenante du titre, ont toutes deux fait leur entrée sur le circuit de Coupe du Monde sur cette saison 2019 et Lisa Barbelin a quant à elle disputé les Championnats du Monde aux Pays Bas à Bois le Duc en juin dernier.  Chez les Juniors garçons Clément Jacquey (Belfort), tenant du titre chez les juniors et remplaçant de l’équipe de France pour les championnats du Monde a lui aussi disputé les deux dernières étapes de coupe du Monde de la saison et vient également de remporter la Junior Cup de Bucarest ; avec Lou Thirion (Vertus) et Maxence Jamot (Riom), ils défendront les couleurs françaises à Madrid en août prochain. Nul doute qu’ils auront à cœur de s’illustrer sur le pas de tir du Championnat de France.

Chez les cadets à suivre le Niçois Nicolas BERNARDI et chez les filles Aziliz RAMEL (Rennes), Aurélia TREVES (Riom) et Julia Masseret (Tournefeuille).
En arc à poulies, les deux pensionnaires du Centre National d’entraînement de Dijon, Lola Grandjean (Draveil-Sénart) et Camille Dufour (Dijon) seront les têtes d’affiche chez les juniors. Tous deux sont tenant du titre.

Championnat de France Scratch
Arc classique Valladont et Cohendet défendent leur titre
 

Après une saison très dense pour les archers internationaux, le championnat de France scratch qui rassemble cette année les deux armes, l’arc classique et l’arc à poulies sera le point d’orgue de la saison de bon nombre d’archers.
Ce championnat s’annonce passionnant ; en arc classique, le tenant du titre Jean-Charles Valladont (Nîmes) aura à cœur de défendre son titre, pour clôturer une saison difficile marquée par les blessures et une baisse de régime. En pleine confiance, Pierre Plihon (Nîmes), qui réalise une bonne saison, aura les armes pour briguer le titre, tout comme Thomas Chirault (Clermont-Ferrand). Tous deux ont atteint la semaine dernière les quarts de finales du Test Event olympique à Tokyo.
A suivre également Ferdinand Delille (Draveil Sénart), Lucas Daniel (Rennes), Romain Fichet (Nice).

Chez les femmes, Audrey Adiceom (Riom) aura à cœur de réussir ce championnat sur le terrain de son club. Après une saison internationale positive, lors de laquelle elle a progressé au 27ème rang dans la hiérarchie mondiale sans toutefois réussir à décrocher de sésame olympique, elle est à 22 ans une valeur sûre pour le tir à l’arc français. Sa coéquipière d’équipe de France et membre comme elle du pôle France Insep, la Nîmoise Mélanie Gaubil sera elle-aussi l’une des prétendantes au titre, sa finale sur la Coupe du Monde de Medellin l’a propulsée 16ème du classement mondial et lui permettre de disputer à 21 ans sa première Finale de Coupe du Monde. Attention à Bérengère Schuh (Brienon), l’ancienne numéro 1 française aujourd’hui retraitée des pas de tir internationaux, reste l’une des meilleures Françaises et il ne serait pas surprenant de la retrouver aux avants postes de ce championnat. Angéline Cohendet (Brignais) qui avait remporté le titre l’an passé à Saint Avertin, fera partie des favorites de cette édition 2019. Pour l’épreuve mixte, Nîmes, le tenant du titre, fait encore partie des favoris cette année avec Riom, Issy les Moulineaux et Brienon.

Arc à Poulies : Qui pour succéder à Peineau et à Dodémont ?


En arc à poulies la France est l’une des nations phares sur le plan mondial avec régulièrement des archers français au rendez-vous des podiums internationaux. Chez les femmes Sophie Dodémont (Sarcelles), aujourd’hui 7ème mondiale, disputera en septembre sa deuxième Finale de Coupe du Monde d’affilée grâce à sa 2ème place sur l’étape de Coupe du Monde de Berlin. Tenante du titre, elle reste la grande favorite pour cette édition 2019. Ses principales adversaires seront ses coéquipières des championnats du Monde Clémence Fraigneau (St Jean de Braye) et Sandra Hervé (Draveil-Sénart) ainsi que la jeune Lola Grandjean (St Jean de Braye) qui a beaucoup progressé cette saison.
 

Chez les hommes, Sébastien Peineau (Rueil Malmaison) sacré champion de France l’an passé à Surgères devra s’employer pour conserver son titre. Ses deux coéquipiers de l’équipe de France Pierre-Julien Deloche, devenu sociétaire des Archers Riomois cette saison et Jean-Philippe Boulch (Rueil Malmaison) feront tout pour l’en empêcher. De plus l’arc à poulies masculin est sans doute la catégorie la plus disputée où les surprises sont nombreuses.

Dans l’épreuve mixte Sarcelles s’était imposé l’an passé face à Draveil en finale. Ces deux clubs seront à nouveau des prétendants au titre avec Rennes et Fontenay s/bois qui figurent en tête du classement sélectif.
 

Les finales en direct sur FFTA TV
Les finales du championnat de France seront diffusées en direct sur la chaîne YouTube de la FFTA, FFTA TV et sur Facebook FFTiralArc.
Les finales individuelles jeunes seront diffusées le jeudi 25 juillet de 13h30 à 18h30, les finales par équipes jeunes le vendredi 26 juillet de 13h15 à 14h15. Viendront ensuite les finales du scratch de 11h00 à 13h00 et de 14h00 à 16h00 le dimanche 28 juillet.
La chaîne du mouvement sportif SPORT en France  diffusera les finales jeunes et les finales du Championnat de France Scratch Poulies et Classique le week-end des 3 et 4 août.

 

 

 

Programme en bref
Championnat de France jeunes
Mardi 23 juillet : Entrainement officiel
Mercredi 24 juillet : Qualifications et épreuve mixte jusqu’en demi-finale
Jeudi 25 juillet : Éliminatoires et Finales individuelles et Mixtes – Podiums à 18h30
Vendredi 26 juillet : Épreuves par équipes – Podiums à 14h15

 

Championnat de France Scratch
Vendredi 26 juillet : Entrainement officiel

Samedi 27 juillet : Qualifications et Eliminatoires jusqu’en demi-finale.
Dimanche 28 juillet :
8h15-9h25 : Epreuve de Double mixte jusqu’en demi-finale

11h00 – 13h00 : Finales Arc à poulies
13h00 – Podiums arc à poulies
14h00 – 16h00 : Finales Arc classique
16h00 : Podiums arc classique
 

Photos : Ange Jimenez et Dominique Stainer

Articles connexes