Inauguration du complexe de tir à l'arc au pôle de Bordeaux

Article publié le 22/01/2020

Les archers peuvent profiter d’une nouvelle salle pour le tir à l’arc au CREPS de Bordeaux. Des locaux mutualisés avec le football, le BMX et le baseball qui disposent de bureaux, de salle de réunion et de vestiaires.

Le complexe sportif prend le nom de Virginie Arnold, médaillée de bronze par équipe en tir à l’arc aux jeux olympiques de Pékin en 2008. Elle est la seule sportive de la région médaillée olympique en tir à l’arc. C’est aussi une volonté partagée de valoriser le sport au féminin. Virginie Arnold, présente lors de l’inauguration a elle-même dévoilé la plaque qui viendra orner la façade du bâtiment.

La salle de tir à l’arc a été baptisée « Pas de tir à l’arc James L. Easton » pour souligner l’apport de la fondation qui porte son nom et en hommage au parcours de cet homme d’affaire membre du CIO depuis 1994 et Président de la Fita (ancêtre de World Archery) de 1989 à 2005.

Une salle dédiée au tir à l’arc
Les archers du pôle de Bordeaux (Julia Masseret, Anaëlle Florent, Iban Bariteaud, Marion Anceaux, Émilie Sanchez, Amélie Cordeau, Christophe Vuillin) bénéficient d’une salle dans laquelle ils peuvent tirer à 18 mètres. Sur le côté de celle-ci une rangée de fenêtres leur permet également de tirer à des distances de 70m même quand les conditions ne le permettent pas. Au total, 12 cibles permettent aux jeunes sportifs de s’entraîner. Mélanie Gaubil, ancienne membre du pôle de Bordeaux et aujourd’hui à l’Insep (Paris) était également présente pour les démonstrations.

Une inauguration en grande pompes
La FFTA était représentée par son Président, Jean-Michel Cléroy et le DTN, Benoît Binon. À leurs côtés, Alain Rousset, Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Patrick Bahègne, Directeur régional et départemental de Jeunesse, des Sports et de la cohésion sociale, Carl Greene, Directeur des opérations d’Easton Sport Development Fundation, Valérie Barlois-Leroux, Présidente du CA du Creps de Bordeaux ainsi que d’autres invités.

Après un parcours de démonstration des différents sports concernés, les acteurs ont pu découvrir les installations accompagnés de l’architecte du projet et s’essayer à la pratique du tir à l’arc.

Côté financement, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a investi 1 141 840 euros dont 173 000 de subvention du CNDS. Le CREPS de Bordeaux, maître d’ouvrage délégué, a cofinancé cette opération à hauteur de 158 160 euros, ainsi qu’Easton Sports Development Foundation (80 000 euros pour l’aménagement extérieur de l’espace de tir à l’arc) et la Fédération française de tir à l’arc (40 000 euros au lancement du projet).

© CREPS de Bordeaux, Aline Vattier-Petro