Finales du Sud de France - Nîmes Archery : Lisa Barbelin, Felix Wieser, Sarah Prieels et Jean-Philippe Boulch sacrés

Le Sud de France Nîmes Archery s’est achevé sur une magnifique après-midi de finales au plus haut niveau. La plupart des 700 archers et leurs accompagnateurs qui avaient fait le déplacement dans la cité gardoise ne l’ont pas regretté. Ils ont été heureux de retrouver la belle ambiance, marque de fabrique de ce rendez-vous incontournable pour les passionnés du monde entier.
Dans ce contexte, les archers français ont su tirer leur épingle du jeu, puisqu’ils étaient six à s’être qualifié pour les finales du dimanche après-midi. Au final, Lisa Barbelin, Félix Wieser, Sarah Prieels et Jean-Philippe Boulch sont les grands vainqueurs de cette édition 2022.

Arc à poulies Femmes

Première catégorie à entrer en lice sur le pas de tir du Parnasse, l’arc à poulies féminin allait permettre au public de suivre deux archères françaises. C’est Sophie Dodémont (FRA – Fontenay s/Bois) opposée à Sanne De Laat (NED) qui débutait, prenant l’avantage après la première volée. Sur la suite du match, Dodémont tirait quelques 9 tandis que De Laat s’accrochait et concluait par trois volées à 30 points pour s’imposer sur le score de 146-142.
En finale, Sandra Hervé (FRA – Draveil Sénart) affrontait l’expérimentée Sarah Prieels (BEL). Le scénario fut un peu le même que pour le match de Sophie Dodémont avec une belle entrée en matière de Sandra Hervé et un basculement du match à la mi-parcours en faveur de Sarah Prieels qui concluait le match sur une volée à 30 points contre 27 points à Sandra Hervé.
Les deux Françaises peuvent être fières de leur parcours sur cette édition 2022 avec pour Sophie un beau record de France en match samedi avec le score parfait qui inscrit son nom à jamais sur les tablettes et pour Sandra Hervé un parcours impeccable sur les éliminatoires avec un match d’une intensité particulière en demi-finale face à Sophie Dodémont.


Sandra Hervé – 2ème en arc à poulies femmes
« Depuis hier soir, j’ai du mal à identifier mes émotions ! Nîmes n’a jamais été un tournoi qui m’a vraiment réussi. Cette fois, les qualifications se sont très bien passées et je me suis surpassée sur les matchs. J’avais à cœur de remporter la demi pour assurer la finale et gagner une médaille dans tous les cas. Je pense que j’avais moins de stress que si je jouais la petite finale, mais c’est tout de même impressionnant d’être sur le terrain avec les projecteurs, les écrans, le public… Mes coaches m’ont conseillé d’aller à l’essentiel et profiter du moment, ce que j’ai réussi à faire. Je repars satisfaite de mon parcours, je suis sûre que ça me servira pour plus tard. »  

Arc à Poulies Hommes

La finale masculine arc à poulies était la deuxième finale opposant deux archers français avec le tenant du titre, Jean-Philippe Boulch (FRA - Rueil Malmaison) et l’espoir Nicolas Girard (FRA - St Martin de Crau) qui s’est notamment illustré cette saison en réalisant le score parfait de 600 sur 600 en tir de qualifications, finaliste à Nîmes en 2020. Ce match fut intense de bout en bout, Boulch prenait l’avantage de 2 points sur la troisième volée, Girard s’accrochait et revenait à 1 point avant les trois dernières flèches. Au final, Jean-Philippe Boulch s’impose sur le score de 147 à 145 pour Nicolas Girard. Il remporte ainsi sa deuxième victoire d’affilée à Nîmes.
En petite finale l’Italien Sergio Pagni s’impose face au numéro 2 mondial Mathias Fullerton (DEN) 147-145.

Jean-Philippe Boulch - Arc à poulies hommes - médaillé d'or

"Nîmes est un tournoi international important où il faut être présent. Je l'ai été, je gagne, donc parfait. Si on m'avait dit ça au début du week-end, je ne l'aurais pas forcément cru. Il y avait du beau monde cette année. J'ai eu des gros écarts sur certaines flèches, j'ai réussi quand même à maintenir un niveau correct. L'essentiel est fait avec un point de plus que Nicolas."

 Nicolas Girard – 2ème en arc à poulies hommes
« Je suis content d’avoir tiré contre Jean-Philippe, c’était un chouette match. Il n’y avait pas forcément de stress, on s’est juste bien amusés. J’ai appris de ma petite expérience que sur un match rien n’est joué et que jusqu’à la dernière flèche, tout peut basculer, je n’ai rien lâché jusqu’à la fin ! Je suis satisfait de cette médaille, et je ferais mieux la prochaine fois ! » 

 

Arc Classique Femmes

L’un des deux matchs les plus attendus de la journée était la finale franco française entre les deux Riomoises Lisa Barbelin 21 ans et Caroline Lopez 18 ans, coéquipières de club et d’équipe de France.
Caroline Lopez entamait parfaitement enchaînant deux volées à 30 contre 28 et 29 à Lisa Barbelin pour mener 4-0. Le troisième set fut le tournant du match, Lisa Barbelin réalisait 30 points et empochait le set après avoir attendu le jugement d’une flèche de son adversaire pendant de longues secondes. Elle enfoncait le clou sur le set suivant avec un nouveau 30 tandis que Caroline Lopez tirait deux 9 pour revenir à 4-4. Après un cinquième set partagé, c’est un tir de barrage qui allait déterminer la vainqueur de cette finale. C’est Barbelin qui tirait la première, un 10 puis un 9 pour Lopez. Lisa pouvait laisser éclater sa joie de remporter cette finale si intense et la victoire de ce prestigieux Tournoi de Nîmes, 12 ans après la dernière victoire d’une Française en arc classique, celle de Bérengère Schuh en 2010.
En petite finale l'Italienne Tatiana Andreoli réalise un magnifique match face à sa compatriote Lucilla Boari, ne tirant que deux 9 sur l’ensemble des cinq sets. Score final 7-3 en faveur d’Andreoli.
 

Caroline Lopez - Arc classique femmes - Médaillée d'argent

" Ce match en face à face c'était super avec Lisa. J'essayais vraiment de m'appliquer sur chaque flèche, mais plus ça allait et plus l'ambiance montait. Il faut réussir à tout gérer d'un coup, en plus mes flèches n'étaient pas revenues à un moment et ça m'a perturbée mais il fallait se remettre dedans. C'était un sacré beau match, ça se joue sur des cordons à chaque fois. Sur le barrage, ça fait 9, c'est la vie. Je n'avais jamais fait des finales en arène en intérieur. Ce n'est pas du tout pareil que sur l'extérieur, mais c'est un bon coup à prendre. Le public qui donne de la voix, ça m'aide beaucoup même si quand je tire, je suis dans ma bulle. "

Lisa Barbelin – Vainqueur en arc classique femmes

« Je me sentais très bien hier, mais ce matin je me suis levée très tôt et assez stressée. Pendant l’entraînement, je sentais que ça allait être mon match. Je ne savais pas si j’allais gagner ou perdre, mais je voulais tout faire pour être fière de moi en revenant ce soir. Lorsque j’étais en difficulté au début du match, j’avais plein d’émotions qui me passaient par la tête, mais j’ai réussi à rester simple et à canaliser mes émotions pour ne pas partir dans tous les sens. » 

Arc Classique Hommes

Chez les hommes, dans le match pour la troisième place Alen Remar (CRO) s’est imposé sur le score de 7 points à 3 face à Federico Musolesi (ITA). En point d’orgue, la finale entre Felix Wieser (GER) et le Néerlandais Steve Wijler, déjà vainqueur du Tournoi en 2019 et en 2021 allait tenir ses promesses.
La prestation de Wieser, déjà auteur d’un parcours exceptionnel, avec une première place sur les qualifications sur le score de 596 points et lors des éliminatoires, tournait à la démonstration. L’Allemand réalise le score parfait sur l’ensemble des cinq sets disputés, tandis que Wijler lâchait un 9 sur le premier set, le 9 qui a fait toute la différence dans cette finale et qui offre à Félix Wieser cette belle victoire à Nîmes. Sur l’ensemble de son week-end nîmois il n’aura lâché que six 9 !!!

Les organisateurs nîmois peuvent être fiers de cette magnifique réussite qui a ravi tous les passionnés présents dans la cité gardoise ou qui ont suivi les épreuves diffusées en direct sur Sport en France. Rappelons également que la FFTA apporte son soutien à l’événement ; la convention de partenariat venant d’être renouvelée pour deux ans.
 

Crédit Photo : Mathieu Weingaertner

Articles connexes