Dans quelques heures, le tir à l'arc sera parmi les premiers sports à débuter les Jeux Olympiques de Paris. Avant même la cérémonie d'ouverture, les archers se jaugeront lors d'un tir de classement. Une épreuve préliminaire qui permettra de composer les tableaux de matchs en individuel, par équipe et en double mixte. La première médaille est attendue pour le dimanche 28 juillet.
Le compte à rebours s'égraine et l'heure fatidique se rapproche à grands pas. Ce jeudi 25 juillet à 9h30, les femmes seront les premières à décocher leurs flèches aux Invalides, suivies des hommes à 14h30. Nul doute que vous êtes aussi impatients que les athlètes alors on vous a concocté un petit résumé de ce qu'il y a à savoir pour suivre les Jeux et profiter de cet événement exceptionnel.
Les Bleus fin prêts
Ils sont 6 athlètes, Caroline Lopez, Lisa Barbelin et Amélie Cordeau chez les femmes, Thomas Chirault, Baptiste Addis et Jean-Charles Valladont chez les hommes. Arrivés dimanche dernier au village olympique, ils ont pris possession de leur chambre avant de se rendre aux Invalides pour découvrir le décor dans lequel ils se produiront ces prochains jours.
Lundi après-midi et mardi matin, les Français ont pu tirer dans l'arène des finales pour ce que l'on appelle la familiarisation. Ils avaient ensuite rendez-vous avec les médias ce mardi après-midi, au Club France, pour la conférence de presse d'avant Jeux, passage obligé pour tous les athlètes français. Mercredi, ce sera la dernière journée de préparation avant de rentrer pleinement dans les Jeux olympiques de Paris 2024.
L'Esplanade des Invalides
Le tir à l'arc disposera d'un cadre magnifique pour ces Jeux de Paris, l'Esplanade des Invalides, au cœur de la capitale. Les athlètes tireront en direction du Pont Alexandre III et du Grand Palais, avec l'Hôtel des Invalides en toile de fond. Les Français seront ici dans leur élément avec un terrain des finales paré de bleu et bordé par deux impressionnantes tribunes latérales. Un écrin où les 128 archers sélectionnés tenteront de conquérir l'or devant les 8.000 spectateurs attendus à chaque session.
Le site servira également pour le Marathon des Jeux, le Marathon et le 10km pour tous et sur les épreuves de cyclisme sur route. Pour cela, les équipes de Paris 2024 devront le convertir en un temps record puis tout remettre en place pour les épreuves paralympiques fin août.
LE PROGRAMME DES JEUX
Dès ce jeudi 25 juillet, et avant même la cérémonie d'ouverture, le tir à l'arc débutera les Jeux Olympiques avec un tir de classement disputé sur l'Esplanade des Invalides. Rendez-vous ensuite le dimanche 28 juillet pour la première épreuve, ce sera le tir par équipe pour les femmes et déjà une première chance de médaille pour les Bleues.


SUIVRE LES JEUX
À moins de partir sur une île déserte, il sera difficile de ne pas entendre parler des Jeux pendant la quinzaine olympique. En revanche, si vous souhaitez suivre les épreuves sportives, on vous donne quelques infos.
Il y a deux diffuseurs officiels pour la France, il s'agit de France Télévisions et d'Eurosport.
- Pour France TV, vous aurez la possibilité de retrouver la plupart des épreuves en direct sur France 2. La 3, sera consacrée en priorité aux sports collectifs. De nombreuses émissions viendront ponctuer la journée. La chaîne publique s'appuiera également sur sa chaîne numérique France.tv. Côté tir à l'arc, c'est l'athlète Pierre Plihon, olympien à Rio et Tokyo, qui sera aux commentaires accompagné de Claire Vocquier-Ficot et Claude Eymard en journalistes.
- Pour diffuser les Jeux, Europsort s'appuiera sur de nombreuses chaînes thématiques, dont une réservée aux performances françaises (Eurosport 2). L'intégralité des épreuves seront disponibles sur Eurosport.fr et l'application Eurosport. Le tir à l'arc sera commenté par Audrey Adiceom, vice-championne du monde par équipe en 2023.
Côté radio, c'est RMC qui détient les droits des Jeux. La radio spécialisée dans le sport proposera des contenus exclusifs avec notamment un canal digital appelé "100% Bleus".
Pour consulter les résultats officiels et en temps réel des épreuves de tir à l'arc, vous pourrez vous rendre directement sur le site du CIO. Petit plus, si vous possédez un compte, vous aurez la possibilité d'enregistrer vos sessions pour accéder plus rapidement à votre contenu.
Enfin, ne manquez pas de suivre la fédération. Nous vous proposerons un dispositif exceptionnel. Chaque jour, vous pourrez retrouver un résumé des performances des archers tricolores sur le site internet www.ffta.fr. Rendez-vous également sur nos réseaux sociaux et principalement sur Facebook et Instagram pour des contenus exclusifs et le débrief des Jeux avec des athlètes et des personnalités du tir à l'arc.
VIVRE LES JEUX
Pour suivre le tir à l'arc sur cette quinzaine olympique, plusieurs choix s'offrent à vous. Le premier, c'est bien évidemment sur le site des Invalides, en tant que spectateur. Si vous êtes dans ce cas, Paris 2024 vous donnera toutes les informations pour devenir le parfait supporter et profiter de cette expérience unique. On vous propose d'ores et déjà le "Guide officiel du spectateur" à consulter avant votre venue.
Sachez également que la fédération animera une zone d'animation et d'initiation au tir à l'arc sur le site même des Invalides (accessible aux spectateurs uniquement).
Les Jeux ce n'est pas qu'en tribune et pour cela de nombreuses animations sportives, culturelles et fan zones sont prévues dans toute la France. Pour les trouver, vous pouvez consulter la carte des Jeux. Toutes les animations déclarées par les collectivités y sont recensées.

Le Parc des Champions
Enfin, si vous êtes en région parisienne ou de passage par Paris, nous vous conseillons deux lieux pour suivre ces Jeux. D'abord, le Parc des Champions, situé sur les Fontaines du Trocadéro, en face de la Tour Eiffel, c'est le site retenu par Paris 2024 pour communier avec les athlètes et partager l'expérience des Jeux. Les athlètes médaillés viendront y célébrer leurs victoires. L'entrée est gratuite, mais limitée en nombre.
Le Club France
Si on ne devait en retenir qu'un seul, ce serait le Club France. Cette vaste zone située à la Villette, dans le Nord-est de Paris, prévoit d'accueillir un million de personnes sur la durée des Jeux. C'est "The place to be" pour vivre les performances des équipes de France et célébrer les médaillés, "Au cœur des Jeux, au cœur des Bleus" comme le dit si bien le slogan. Tous les athlètes français passeront par là en cas de médaille. En parallèle, de nombreuses animations et concerts sont au programme. Chaque fédération présente aux Jeux dispose par ailleurs d'un pavillon construit par une école d'architecture. Sur celui du tir à l'arc, vous pourrez profiter d'une exposition du musée de l'archerie, d'une animation en réalité virtuelle et d'initiation au tir à l'arc.
Ouverture dès le 27 juillet de 10h à 2h du matin. Entrée 5€ dans la limite des places disponibles.
