Développement du tir à l’arc en milieu scolaire : 1ère formation des professeurs d'EPS

Article publié le 04/04/2019

Ce lundi 1er et mardi 2 avril s’est déroulée la première formation nationale à destination de 24 professeurs d’EPS référents dans leur académie.

Coorganisée avec l’UNSS elle a permis d’aborder différentes thématiques comme :

  • Le rôle du référent et les enjeux de formation
  • Les fondamentaux techniques répartis en trois niveaux adaptés à l’association sportive scolaire 
  • Le réglage du matériel et les spécificités du règlement UNSS 
  • Le tir à l’arc dans le cadre du sport adapté 

Le développement du tir à l’arc en milieu scolaire est un enjeu important pour la fédération. Quatre cadres techniques ont été impliqués sur cette action. Ces professeurs d’EPS en collaboration avec les acteurs du milieu fédéral seront des ressources pour le développement du tir à l’arc. 

Ils se sont tous vus remettre l’ouvrage réalisé par la commission tir à l’arc en milieu scolaire : « Tir à l’arc scolaire » composé d’un guide et de 28 fiches et à destination des enseignants des écoles et établissements (à vendre à la boutique clubs ou à la Revue EPS).

Cette action du projet fédéral « Horizon 2024 » doit répondre à l’objectif de donner la possibilité, au plus grand nombre de jeunes de découvrir le tir à l’arc, durant leur parcours scolaire et universitaire. 

Dans ce cadre, la fédération met en place d’autres actions comme la création d’outils pour les clubs afin de les aider à développer leurs relations avec les écoles. Un premier guide pratique « Positionner le tir à l’arc à l’école élémentaire » est à disposition des clubs en lecture ou téléchargement.

Les clubs y trouveront :

  • Le cadre réglementaire (qui peut encadrer, les règles de l’encadrement renforcé…).
  • Des liens entre les programmes de l’Education Nationale et le tir à l’arc
  • Des exemples de dispositifs et de conventions.
  • Un autre guide spécifique sur le tir à l’arc dans le cadre périscolaire est en cours de réalisation.