Découvrez les premiers élus du Conseil d’administration via les collèges des arbitres et des entraîneurs ainsi que la composition de la commission athlètes de haut niveau

Article publié le 24/11/2024
Contenu

Ce dimanche 24 novembre, la première phase de l’élection fédérale s’est déroulée avec l’élection des collèges arbitres, entraîneurs et de la commission des athlètes de haut niveau. Retrouvez la liste des élus qui exerceront leurs fonctions pour la période 2024/2028. 

La loi n°2022-296 visant à démocratiser le sport en France du 2 mars 2022 a entraîné pour toutes les fédérations des modifications statutaires et réglementaires. Notamment le fait de réserver des postes pour des membres à qualité particulière et d’imposer une parité stricte pour les fédérations dès 2024. 

Le choix de doubler ces postes a été fait par les instances dirigeantes de la fédération. Dans ce sens, deux postes (1 femme/ 1 homme) ont donc été attribués pour le collège des arbitres, ainsi que pour celui des entraîneurs. Concernant la Commission des Athlètes de Haut Niveau, cinq postes étaient à pourvoir pour cinq candidatures. 

Au total, ce sont donc quatre candidats qui viennent d’être élus en ce jour. 

Contenu

La liste des élus

Image
Contenu

Pas de surprise pour la liste des athlètes de haut niveau puisqu’ils étaient cinq à se présenter avec trois femmes et deux hommes et sont donc directement élus. Nous retrouvons donc :

Image
Contenu
  • Audrey Adiceom - 70,37%
  • Lisa Barbelin - 62,96%
  • Pierre-Julien Deloche - 59,26%
  • Mélanie Gaubil - 48,15%
  • Pierre Plihon - 40,74%

A noter que tous les cinq auront un peu moins de deux semaines pour désigner les deux représentants Sportifs de Haut Niveau qui s’ajouteront aux quatre autres membres à qualité particulière déjà élus et que vous découvrez ci-dessous :  


Image
Image
Contenu

Cinq candidats étaient en lice pour représenter le collège des arbitres dont deux femmes et trois hommes.  Voici le résultat : 

  • Christophe Pezet, élu à 46,5% 
  • Virginie Ventroux, élue à 53,67% 
Image
Contenu

Quatre candidatures (3 candidats et 1 candidate) ont été validées par la commission de surveillance des opérations électorales et de votes pour représenter les entraîneurs. Voici le résultat  : 

  • Adeline Dizier, élue à 88,9% 
  • Lionel Torres, élu à 69,73% 
Contenu

Ces membres à qualité particulière viennent constituer le Conseil d’Administration en plus des 22 membres qui seront élus par les clubs. La liste officielle vous sera communiquée à la suite de l’élection le samedi 7 décembre à partir de 18h00

Articles connexes