Congrès World Archery - Le récap’

Article publié le 03/06/2019

Ce week-end 1er et 2 juin se tenait à S’Hertogenbosch aux Pays-Bas le 53ème Congrès de World Archery, la fédération internationale de tir à l’arc. Entre décisions et élections, le point sur ces deux jours.
 

Fin du championnat du Monde en salle

Face à la baisse d’engouement, le Congrès a voté la fin du championnat du monde en salle. Cette décision permettra à World Archery de réorienter les ressources vers le circuit mondial des Indoor Archery World Series qui connaît une forte progression. Ce circuit « offre aux athlètes de tous niveaux un accès aux compétitions de classe mondiale et une plus grande opportunité aux archers élites de gagner un revenu professionnel. »


L’arc nu (Barebow) reconnu comme arme en tir sur cibles.

Jusque-là reconnu seulement en tir campagne et tir 3D, l’arc nu est désormais une arme officielle en tir sur cibles en salle et en extérieur. « Ce changement tient compte du nombre croissant d’athlètes arc nu concourant en tir sur cibles, et ouvre la porte à de possibles records du monde officiels pour ces archers. »


Championnats et coupes du Monde

Le board de World Archery a attribué plusieurs organisations de grands évènements. La France a obtenu, conformément à sa candidature l’organisation de la Coupe du monde 2021, 2022 et 2023 à Paris. Shanghai en Chine accueillera les étapes de 2020 à 2024 et Guatemala City la coupe du monde en 2020.

Berlin en Allemagne qui organise depuis 2017 la manche européenne et quatrième étape de coupe du monde sera l’hôte du championnat du Monde 2023, qualificatif pour les Jeux olympiques de Paris. Berlin accueillera aussi la finale de la Coupe du Monde 2022.

Le championnat du Monde 2021 de tir sur cibles se déroulera à Yankton (USA). C’est le quatrième championnat du monde en six ans organisé dans cette ville des États-Unis après celui de la Jeunesse en 2015, en salle en 2018 et en Campagne en 2020.

En 2021, Terni en Italie organisera le championnat du monde de tir 3D.

Sébastien Flute à Tokyo

Suite à l’annonce du départ de Chris Marsh à la fin de l’été, le responsable des évènements de World Archery, Sébastien Flute est nommé délégué technique pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.
 

Élections

L’Italien Mario Scarzella, président de World Archery Europe est réélu premier vice-président de World Archery. L’Allemand Jörg Brokamp est fait vice-président. Le président de la FFTA, Jean-Michel Cléroy intègre le comité exécutif aux côtés de Zheng Lixun (Chine). Eva Thesen (Norvège) et Kotaro Hata (Japon) sont réélus.

Les autres français élus sont : Olivier Grillat au comité cible pour quatre ans, Michel Daumas au comité Campagne et 3D pour quatre ans et Edith Stalter au comité constitution et règlement pour un mandat de quatre ans également. 

D’autres motions relatives à la limitation de mandats, l’intégrité et la bonne gouvernance ont été également été votées. Les demandes d’adhésion des fédérations de Syrie, de Jordanie et du Lesotho ont été acceptées tandis que d’autres ont été averties ou suspendues.

Photos : Dean Alberga / World Archery

Articles connexes