Comité Directeur de la FFTA : Compétitions, arcs nus et assemblée générale

Article publié le 27/07/2020

Le Comité Directeur de la FFTA qui s'est tenu ce vendredi 24 juillet 2020 est revenu sur le contexte sanitaire actuel et la nécessité de rester mobilisé à tous les niveaux. Parmi les sujets évoqués, la reprise des compétitions fédérales, l'augmentation du nombre de sélectionnés au championnat de France en salle pour les arcs nus et la tenue des assemblées générales de la FFTA.

La compétition de retour au 1er août
L’état d’urgence sanitaire a pris fin le 11 juillet dernier avec un assouplissement des contraintes sanitaires ouvrant de se fait la voie à un retour à la compétition. Le comité directeur valide la reprise des compétitions sportives à partir du 1er août 2020. Elles devront se dérouler dans le respect des directives gouvernementales (consignes sanitaires). Elles restent soumises à autorisations préfectorales (JO du 10 juillet 2020) et locales. 

Pour mémoire, les protocoles n’ont plus lieu d’être depuis le 11 juillet. Il faut respecter les mesures sanitaires, distanciation sociale, et la traçabilité en cas de contamination (recommandation de la FFTA de poursuivre la réservation des créneaux). Si la situation sanitaire l’impose, d’autres directives seront mises en place dans le respect des obligations ministérielles.

Réglementation sportive
Le comité directeur du 10 juin, a acté la création d'un classement scratch, du championnat de France et du championnat de France Elite pour le tir en salle. La question des bare bow qui est une discipline scratch restait à définir. Le fait d’intégrer la catégorie Bare Bow dans la partie « Elite » aurait restreint le nombre de sélectionnés. Le comité directeur souhaitant une plus grande participation des archers à une compétition nationale, décide de placer cette catégorie dans le championnat de France avec une augmentation des quotas à la clé.

Assemblée générale 2020
La fin de l’état d’urgence sanitaire nous impose d'organiser notre assemblée générale de validation des comptes 2019 avant le 11 octobre prochain. Elle sera réalisée à distance avec les délégués de clubs élus lors des assemblées de début d’année dans les organes déconcentrés, et devrait se dérouler le 3 octobre en visioconférence et avec un vote électronique. Toutes les modalités et l’ordre du jour seront mis en ligne prochainement. Il s’agira d’adopter le rapport moral, les rapports sur la comptabilité et les modifications statutaires sur les organisations d’AG élective à distance.

Il sera fait appel à un prestataire de vote à distance pour garantir la sécurité des processus, ainsi qu’à la commission électorale.

Pour l'assemblée générale élective, il n’y a aucun changement dans la planification du renouvellement des instances déconcentrées. Elles doivent élire leur comité avant l'AG de la fédération. Celle-ci se déroulera en décembre avec un vote à distance.

 

Jean-Michel CLÉROY, Président de la FFTA :

« Soyons positif, ne vivons pas dans la morosité. Nous ne pouvons rester dans l’idée que rien ne se fera. Certes, ce sera probablement différent, mais c’est aussi la société qui nous conduit à évaluer, à s’adapter et ainsi à proposer une autre façon de pratiquer, d’organiser des compétitions. C’était déjà un challenge qui nous était proposé par les nouveaux pratiquants avant la COVID.

Nous, clubs, comités départementaux et régionaux, fédération, nous devons planifier nos actions (compétitions, réunions). Nous devons aussi anticiper les situations auxquelles nous seront confrontées et les services réfléchissent sur la prochaine saison.

Comme le rappelle le communiqué de presse journalier du ministère de la Santé, « les différents indicateurs doivent être interprétés dans leur ensemble et non de façon isolée. Ils doivent être mis en lien avec les données épidémiologiques et analysés avec les acteurs qui connaissent le mieux la situation locale ».