Championnat de France Élite & Adulte Tir à 18m au Vendéspace - 1er au 3 mars 2024 | Résultats - Finales en direct (Youtube)

Challenge #FFTAVOSARCS : le succès d'un événement inédit

Article publié le 09/07/2020

Du 29 juin au 5 juillet 2020, la Fédération Française de Tir à l'Arc organisait un événement inédit qui a rassemblé plus de 1600 archers de toute la France. Une expérience enrichissante et pleine de nouveautés, tant pour les participants que pour les organisateurs.

 

Ouvert à l’ensemble des licenciés, la FFTA a souhaité avec ce challenge redynamiser le tir à l’arc sur le début de l’été, après un confinement et une reprise de l'activité progressive dans les clubs. Les archers participaient à ce défi qui reprenait toutes les règles d'un tir en compétition, dans une version 100% digitale et en totale autonomie, puisqu'ils ont tiré dans leur club, en comptabilisant leurs points sur l'application mobile Ianseo ScoreKeeper. Pendant une semaine, les classements étaient régulièrement mis à jour pour les participants des 5 disciplines et 7 armes possibles.

FFTA : Avant de faire le bilan quels étaient les objectifs de ce challenge ?

Xavier Veray, Directeur de la vie sportive : Suite à l'annulation de toutes les compétitions en France jusqu'à la fin du mois de juillet, nous avons réfléchi pour proposer un événement permettant à nos licenciés de revenir au sein de leur club et de pouvoir échanger entre archers qui ne se verraient pas lors des compétitions, comme ils en avaient l'habitude. Même virtuel, nous voulions retrouver du lien entre pratiquants.

Via les réseaux sociaux, nous avons eu connaissance du concept proposé par Dominiek DEMEY depuis la Belgique pour tous les archers du monde. Nous nous sommes inspirés de ce qu'il proposait en utilisant l'application Ianseo ScoreKeeper. Après avoir pris contact avec Dominiek et l'équipe de Ianseo, nous avons compris qu'il serait possible de proposer un challenge pour tous nos licenciés et nous avons développé le Challenge #FFTAVOSARCS.

Nous tenons vraiment à remercier Dominiek DEMEY pour ses conseils précieux à la genèse du projet et l'équipe de Ianseo pour leur accompagnement et la gestion du serveur permettant à chacun de pouvoir envoyer ses scores en direct. Nous avons pu tester le concept et voir que cela fonctionnait vraiment bien. On réfléchit déjà à développer le concept pour d'autres événements.

Cet événement est une réussite. Il a vraiment réuni toute notre population de licenciés, de tous âges allant de 7 ans pour la plus jeune à 84 ans.

Quel bilan tires-tu de l'organisation de ce challenge ?

Je pense que l'on peut dire que ce challenge est une réussite, une réussite sur plusieurs niveaux. Déjà, c'est une réussite en nombre de participants. Dès les inscriptions la semaine du 22 au 26 juin, nous avons vu que le Challenge intéressait du monde. Nous avons reçu plus de 3400 inscriptions aux sessions.

Après traitement et élimination de tous les doublons, nous sommes arrivés à un peu moins de 3000 inscriptions à la clôture, représentant 1831 licenciés devant participer.

Ensuite, c'est une réussite du point de vue de l'investissement des clubs qui ont ouvert, et parfois organisé, des créneaux pour que leurs licenciés puissent participer. J'ai reçu de nombreux messages durant la semaine, certains ont pu profiter de ce challenge pour revenir dans leurs clubs et revoir leurs co-équipiers. Les 1831 licenciés représentaient 522 clubs (env. 1/3 des clubs) sur tout le territoire et sur l'outre-mer.

C'est aussi une réussite technique avec la possibilité pour chacun de participer avec son smartphone, d'envoyer ses résultats directement et de suivre l'évolution de son classement régulièrement pendant son tir.

Je ne vous cache pas que cela demande beaucoup de préparation des fichiers en amont, de maintenance pendant le déroulement du challenge, avec quelques petits soucis à gérer. Néanmoins, c'est une grande satisfaction d'avoir permis à autant d'archers de passer un bon moment en participant à ce challenge.

Cet événement a vraiment réuni toute notre population de licenciés, de tous âges allant de 7 ans pour la plus jeune (Cameron CANNETI de Nice) à 84 ans pour le plus âgé (Jacques BEAUVILAIN de Notre Dame de Gravenchon); mais aussi des débutants de l'année 2020 (280 licenciés), aux membres des équipes de France, ainsi que les archers pratiquant les disciplines de parcours. Nous avons eu malheureusement quelques soucis notamment lors de l'envoi des feuilles de marque, nous en avons réglé la grande majorité mais c'est toujours décevant que tout n'ait pas parfaitement bien fonctionné pour la satisfaction de tous.

Au final, ce sont 1640 licenciés qui ont participé au Challenge #FFTAVOSARCS pour 2498 scores remontés soit 89,5% des licenciés inscrits. Nous tenons à remercier tous les participants qui ont fait de ce challenge une réussite.

Quelles perspectives envisagez-vous suite à ce challenge ?

Globalement, on s'aperçoit que c'est un concept qui plaît à nos pratiquants. Nous allons étudier comment proposer d'autres opérations de ce type. Nous nous apercevons que cela nous ouvre des perspectives vers d'autres types d'actions visant à animer notre pratique. Le sport en général et notre fédération en particulier se doivent de trouver d'autres formes de pratique pour satisfaire encore plus de licenciés et ce type de challenge peut être une des solutions. Ces évènements n’ont pas vocation à se substituer aux compétitions officielles mais, par leur adaptabilité, ils peuvent laisser s’exprimer notre créativité.

Le Challenge #FFTAVOSARCS c'est...

  • 1640 licenciés
  • 2498 scores
  • Près d'1/3 de jeunes (catégories poussin à junior)
  • Un taux de mixité égal à celui des licenciés : 69% d'hommes et 31% de femmes
  • 281 archers en licence débutant 2020
  • 7 armes utilisées : arc classique, arc à poulies, arc nu, arc à poulies nu, tir libre, arc droit et arc chasse
  • Des participations dans 5 disciplines
    • 44,7% de Tir à l'Arc Extérieur - Discipline Nationale
    • 39,5% de Tir à l'Arc Extérieur - Discipline Internationale
    • 9,3% de Tir à l'Arc Extérieur - Débutants
    • 3,8% de Tir en Campagne
    • 2,8% de Tir Nature/3D

Articles connexes