Bernard Planche nous a quittés

Article publié le 06/10/2023
Contenu

C’est un grand monsieur du tir à l’arc qui vient de nous quitter, Bernard Planche est décédé le 5 octobre dans sa 87è année.
 

Il a été le fondateur de la Compagnie de Châteauroux, puis est entré à la 1ère Compagnie d’Arc de Bourges en 1969. Il fut également le président fondateur de la Ronde du Centre en 1972, ainsi que de la Ligue du Centre dont il a été le président jusqu’en 1991 et le vice-président jusqu’en 2004. Il a également été membre du Comité Directeur (alors Conseil Supérieur) de la FFTA de 1980 à 1988 et était toujours en charge de la gestion des distinctions de World Archery pour la FFTA. Son engagement de dirigeant avait été honoré par la FFTA avec la remise de le Plaquette d’argent de la Fédération en 1996 et de la Médaille Grand OR en 2010. Grande personnalité du monde du tir à l’arc, il avait déjà repris sa licence 2024, il était membre du Comité directeur du CD 18 et en présidait la commission informatique.

Image
Bernard Planche
Image
Bernard Planche 1
Texte
"Bernard était un grand dirigeant, passionné et dévoué pour le tir à l’arc. Il a pleinement participé à faire de notre discipline ce qu’elle est devenue aujourd’hui."
Nom auteur
Jean-Michel Cléroy
Contenu

Jean-Michel Cléroy, qui avant de devenir président de la FFTA, a débuté sa carrière de dirigeant dans le Centre, a bien connu Bernard Planche : « Bernard était un grand dirigeant, passionné et dévoué pour le tir à l’arc. Il a pleinement participé à faire de notre discipline ce qu’elle est devenue aujourd’hui. C’est une grande perte pour la fédération.
Il a fait partie de ces bénévoles, engagés, à l’origine de nombreuses structures, clubs, comité départemental et de la ligue du Centre, aux côtés de Pierre Chochef, Claude Olsen, Jean-François Brossard. Il arpentait les terrains avec son fidèle ami, Pierre Chochef. 
Féru d’informatique, il avait développé les premiers outils de gestion. A titre personnel, il a contribué à mes engagements au sein de la fédération. Un conseil, un père, un ami, il a toujours su accompagner et orienter de nombreux archers vers les fonctions de dirigeants. Bernard était encore engagé, en ayant en charge la gestion des distinctions de World Archery pour la fédération. »

La fédération adresse à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances.

Les obsèques auront lieu le jeudi 12 octobre en l'église Sainte Barbe de Bourges à 14h30