12 archers en route vers les Jeux olympiques de Paris 2024

Article publié le 01/09/2023
Contenu

Après 7 jours de compétition, il ne reste plus que 12 archers sur les 43 inscrits au début des sélections olympiques cette semaine à Compiègne. À l’issue des quatre premiers jours seuls les 8 meilleurs ont pu continuer l’aventure. Un nouveau couperet est intervenu ce vendredi, ils ne seront désormais plus que 6 hommes et 6 femmes à poursuivre l’aventure et leur rêve olympique.

Chez les hommes, Baptiste Addis (Nîmes) remporte cette première épreuve, le benjamin a prouvé cette semaine que l’on pouvait compter sur lui dans la course aux Jeux. On retrouve avec lui Romain Fichet (Riom), Jean-Charles Valladont (Nîmes) et Nicolas Bernardi (Rennes). Pierre Plihon (Nîmes) revient in-extremis dans le top 6 qui compte également Thomas Chirault (Clermont-Ferrand), de retour dans le collectif après un an d’absence. 

Chez les femmes, Lisa Barbelin (Riom) dominatrice en début de semaine a connu une deuxième partie plus difficile. Elle parvient tout de même à finir sur une bonne note et remporte cette première épreuve. Elle est suivie d’Amélie Cordeau (Annemasse), nouvelle venue dans le collectif, la jeune archère de 17 ans sera la benjamine du collectif féminin. Viennent ensuite Audrey Adiceom (Riom) et Caroline Lopez (Riom). Après une bonne fin de saison, Anaël Coupard (Rennes), championne de France Élite 2023 poursuit sur sa lancée et intègre le collectif au même titre que Victoria Sebastian (Nîmes), qualifiée en 6e position.

Image
Classement femmes final
Image
Classement hommes
Contenu

Prochaine étape pour le collectif olympique, la rentrée à l’Insep le 18 septembre prochain sous la houlette de M. Oh, le head coach des équipes de France. Les archers débuteront alors leur préparation jusqu’en janvier 2024, date de la seconde épreuve de sélection. Une étape qui réduira encore un peu plus le collectif pour ne conserver que les quatre meilleurs athlètes de chaque sexe pour disputer la saison internationale.

Texte
Du point de vue de l’organisation la sélection s’est très bien passée et je remercie le club de Compiègne qui a fait un gros travail pour que l’on soit dans un environnement propice pour que les tireurs soient dans les meilleures conditions. Sportivement, la formule s’est avérée intéressante.
Ça permet de voir sur la longueur les gens qui sont performants et endurants. Ce qui est intéressant, c’est que nous avons eu une bonne densité de performance. Ça a été serré pour rentrer dans les 8 mardi et là ça l’est encore pour être dans les 6. Ça veut dire que l’on va pouvoir partir avec un groupe qui à un niveau plutôt homogène et forcément après avec 4 mois d’entraînement et de travail, on doit pouvoir monter les performances au niveau que l’on espère. Plutôt satisfait du format et du niveau présenté sur cette sélection.

La suite va être assez simple puisque qu’ils vont disposer de deux semaines de vacances. On reprend tous le 18 septembre au matin et puis ils vont rester à travailler à l’Insep jusqu’à la sélection de janvier. Ça va être assez simple, entraînement avec pas mal de charge en termes de volume, du travail technique. L’objectif est de monter les performances pendant les 4 mois et ensuite, lorsque nous aurons fait la deuxième épreuve de sélection, on rentrera plus dans la phase de préparation des Jeux avec des stages à l’étranger, des situations de concurrence, des compétitions internationales… mais là, on ne peut faire plus simple, c’est à l’Insep jusqu’à la sélection finale et entraînement du lundi au vendredi.
Photo auteur
Benoit Binon - DTN
Nom auteur
Benoît BINON - Directeur Technique National
Texte
Sur les 4 premiers jours, j’ai su tenir une régularité dont je suis plutôt fier, avec 4 tirs comptés à plus de 680 points. J’ai su rester 1er tout le long de cette sélection, mais je sentais qu’à la fin j’arrivais à ma limite mentale et physique, j’ai quand même tout donné. Je suis content de finir premier de cette sélection, j’ai hâte de travailler pendant tout l’hiver sur tous les points que j’ai relevé cette semaine, car une semaine c’est long. Cette première étape passée, le but c’est désormais d’être dans le top mondial, d’aller chercher des médailles et monter dans le classement. Il y a une deuxième étape en janvier pour être dans les 4, il faut tout donner et travailler.
Photo auteur
Baptiste Addis
Nom auteur
Baptiste Addis
Texte
C'était chouette d'avoir enfin réussi à battre le record de France que j'essayais de battre depuis longtemps. Après, c'est vrai que je suis un peu redescendue en émotion et c'était un peu plus compliqué.
Aujourd'hui j'ai réussi à faire des bonnes flèches pour aller chercher de la perf, c'était une super journée et je suis très contente d'avoir réussi à remonter. Je voulais la gagner cette sélection, je ne voulais pas être juste dans les 6 et c'est ce que j'ai fait. Je suis très heureuse de ça.
Photo auteur
Lisa Barbelin
Nom auteur
Lisa Barbelin