La FFTA lance son nouveau module contre les violences sexistes et sexuelles

Article publié le 10/07/2026
Contenu

Le nouveau module de sensibilisation aux Violences Sexistes et Sexuelles (VSS) est disponible. La Fédération Française de Tir à l'Arc a fait de la pratique en toute sécurité, dans le respect des autres, une de ses priorités et œuvre au quotidien dans ce sens depuis plusieurs années. C’est pour aller plus loin dans cet objectif que nous mettons dès aujourd'hui à la disposition de tous les licenciés un nouveau module de sensibilisation pour lutter contre les Violences Sexistes et Sexuelles.

Image
Contenu

Que l'on soit archer, entraîneur, dirigeant, arbitre, ou parent, nous pouvons tous être un jour confrontés à une situation de violence, directement ou indirectement. Pourtant, il n'est pas toujours évident de réagir à une telle situation.

Image
Contenu

Ce module a donc été conçu pour apporter des solutions concrètes à tous. Les thématiques abordées sont les suivantes :

  • comment prévenir les violences
  • comment repérer une situation préoccupante
  • comment réagir et accompagner une victime avec les bons réflexes
Contenu

Le module est gratuit et accessible dès aujourd'hui depuis votre espace licencié. Vous pouvez le suivre quand vous le souhaitez, à votre rythme. Il devient également un prérequis à l’inscription à toutes les offres de formation proposées par la fédération.

Prévenir les violences est une responsabilité collective. En prenant un peu de temps pour vous former, vous participez concrètement à faire du tir à l'arc un sport toujours plus sûr. Personne n'espère être confronté à une situation de violence. Mais chacun peut être amené à y faire face. Se former, c'est être prêt à protéger, écouter et orienter.

Texte
Avec ce module désormais obligatoire pour toute entrée en formation fédérale, la FFTA affirme un engagement fort en matière de prévention des violences sexistes et sexuelles. Comme l'ensemble du mouvement sportif, notre fédération doit jouer un rôle prépondérant dans la sécurité de ses publics.. Sensibiliser nos entraîneurs, arbitres et dirigeants est une responsabilité collective afin que chacun puisse identifier, prévenir et signaler les comportements à risque. La protection de nos licenciés et la création d'un environnement sportif sûr doivent être l'affaire de tous.
Photo auteur
Nom auteur
Julien Mégret – Président de la Fédération Française de Tir à l’Arc
Image

Articles connexes