Bon départ pour les Français présents à Vegas

Article publié le 04/02/2023

A Las Vegas (Etats-Unis), l’ultime manche du circuit de Coupe du monde en salle bat son plein. Les plus de 3.800 archers de la compétition ont effectué leur premier tir de qualifications ce vendredi 3 février et le classement voit déjà plusieurs belles performances de la part des athlètes français, notamment dans les disciplines reines des « championships ».

Chez les arcs à poulies hommes, Nicolas Girard, Adrien Gontier, Jean-Philippe Boulch et Quentin Bararer, ont tous les quatre tiré 300 points et font ainsi partie des 77 archers ayant effectué un score parfait sur ce premier tir de qualifications. Sebastien Peineau et Pierre-Julien Deloche passent tout près avec un beau 299. Chez les femmes, elles sont 7 à avoir réalisé cette performance, dont Ella Gibson (Grande-Bretagne), actuellement numéro 1 mondiale. A noter que les règles du tournoi offrent aux archers poulies un 10 de la même taille que pour les arcs classiques.

Nicolas Girard : « Ma technique de tir était moyenne, mais je vais continuer à travailler pour que demain soit encore mieux ! »

En arc classique, Nicholas D’Amour (Iles Vierges) se hisse à la première place du classement provisoire avec 297 points. Quatre français sont dans le top 20, avec Jules Vautrin qui réalise 295 points, suivi par Thomas Chirault et Clément Jacquey, 294 points tous les deux, et Anthony Barbier, 293 points. Chez les femmes, Gaby Schloesser (Pays-Bas) mène le classement à 297 points et le top 10 compte 6 athlètes coréennes. Lisa Barbelin, avec 294 points, est la première française et 5ème de ce classement provisoire. Louise Botte suit à la 23ème position pour 284 points.

Jules Vautrin : « Après mon premier tir de ce matin je suis fatigué parce que ça m’a demandé beaucoup d’effort de passer outre le fait de tirer avec des archers qu’on voit d’habitude à la télé. Je suis très satisfait pour le moment mais je n’oublie pas qu’on est qu’à la moitié. Le tir de demain sera d’autant plus important que le classement n’est pas fini. Je vais me détendre la tête ce soir, m’entrainer un peu et on verra bien ce qu’il se passe demain ! »

Demain, les archers seront sur le pas de tir dès 7h pour effectuer leur deuxième tir de qualifications. A cette issue, le classement du circuit des Indoor World Series sera mis à jour pour définir les meilleurs archers qui s’affronteront pour la finale du circuit à partir de 17h30 (heure locale, 2h30 samedi matin en France). Il faudra avoir participé à au moins deux étapes des coupes du monde en salle (dont celle de Las Vegas) et faire partie des 16 premiers du classement pour participer aux matchs et espérer décrocher le titre.

Dimanche, un troisième tir de qualifications verra les archers se départager pour participer au Vegas Shoot.