La pluie succède à la canicule à Riom

Article publié le 27/07/2019

La canicule, qui a marqué le championnat de France Jeunes durant la semaine, a laissé la place à une météo beaucoup plus fraîche et humide pour les archers du Championnat de France Scratch arc classique et arc à poulies qui a débuté ce samedi matin sur le pas de tir de Riom.

 

Les qualifications
Les hommes arc classiques et les femmes arc à poulies, qui étaient les premiers à disputer les qualifications,  ont tout de même réussi à éviter la pluie. D’excellents scores ont pu être réalisés, notamment les 678 points de Jean-Charles Valladont suivi de 2 points par Thomas Chirault, ou encore les 701 points de Sophie Dodémont, qui aura donc réussi à dépasser 700 points pour la première fois de la saison. Elle devance Lola Grandjean qui réalise un bon 693 points et qui est l’unique junior engagée sur ce championnat scratch toutes catégories confondues.
Les femmes classique et les hommes poulies ont, quant à eux débuté sous la pluie, qui n’a fait que s’intensifier au fil de la journée. Audrey Adicéom a bien géré le vent et la pluie et finit à la première place avec 655 points, 17 de plus que Marion Bardary.
Chez les poulies, Jean-Philippe Boulch a pris d’entrée les commandes pour ne plus quitter la tête et terminer à 700 points, suivi par Brice Claudin et Fabien Delobelle.  

Les éliminatoires allaient réserver leur lot de surprises...
Chez les classiques hommes, Thomas Chirault sortait dès les huitièmes de finales, battu en barrage par Florian Billoue. En quart de finale le duel entre les internationaux Nîmois Jean-Charles Valladont et Pierre Plihon, allait tourner à l’avantage de Plihon sur le dernier set. Valladont ne défendra donc pas son titre demain sur le terrain des finales, en revanche, Plihon, vainqueur de Ripaux en demi, tentera de le reconquérir, lui qui avait inscrit son nom au palmarès en 2014. Il sera opposé en finale à Florian Billoue, qui a poursuivi sa route en éliminant ensuite Faucheron, puis Bureau.
Chez les classiques femmes, on attendait Audrey Adiceom sur son terrain, mais Solenne Thomas lui barrait la route en quart de finale. On retrouvera en finale Bérengère Schuh et Marion Bardary qui ont toutes deux remporté assez facilement leurs matchs. La petite finale opposera Solenn Marion à Solenne Thomas.
En arc à poulies, Sophie Dodemont défendra son titre. Elle a « cartonné », enchaînant trois super matches à 145, 147,146. Elle sera opposée en finale à Lucie Burnet, tandis que la petite finale opposera Lola Grandjean à Clémence Fraigneau.
Chez les hommes, les quatre premiers des qualifications accédaient aux quarts de finales, mais Pierre-Julien Deloche et Sébastien Peineau respectivement 6ème et 10ème des qualifications allaient franchir ce cap pour se retrouver en demi-finale. C’est Sébastien Peineau qui allait s’imposer dans ce duel de pros 146-145 et gagner ainsi le droit de défendre son titre demain face à son coéquipier de club et d’équipe de France Jean-Philippe Boulch. PJ Deloche rencontrera Yann Damour pour le bronze.

 

Photos : Julien Rossignol/FFTA