Le mixte junior en route pour le titre mondial, Barbelin pour le bronze à Madrid

L’équipe de France junior mixte arc classique avec Lisa Barbelin et Clément Jacquey disputera la finale des championnats du monde de la jeunesse qui se déroulent actuellement à Madrid en Espagne. Barbelin tirera également ce dimanche pour la médaille de bronze dans la catégorie arc classique junior femme.

Quelle journée pour les Bleuets ! Un parcours sans faute ce vendredi matin à Madrid pour le duo Barbelin-Jacquey qui accède à la finale de l’épreuve mixte. Troisième des qualifications les Bleuets étaient déjà en bonne posture pour figurer sur le podium, mais ils ont fait encore mieux en se qualifiant pour la finale. Les deux premiers tours n’ont pas posé de problème avec une victoire 6-2 contre la Biélorussie puis de nouveau 6-2 face au Japon. La petite frayeur en demi-finale face à l’Autriche, les deux Français, menés, ont dû se démener pour revenir au score et finalement l’emporter en barrage 18 à 17. Ils ne sont dorénavant plus qu’à une seule victoire du titre mondial, un match capital face aux favoris Coréens.  

Lisa Barbelin est aussi en route pour une médaille de bronze en individuel. La Riomoise a tenu son rang avec une sixième place aux qualifications et démontré qu’elle était en forme cette semaine. Elle a réalisé un beau parcours avant de chuter en demi-finale. Elle affrontera dimanche à 18h34 la Coréenne Jang Minhee pour la médaille de bronze dans la catégorie arc classique junior femme.

Barbelin a enchaîné les victoires ; 7-1 contre Kazlouskaya (BLR) en 1/16ème, 6-2 face à la Chinoise Li Xinxin en 1/8ème et 6-4 en ¼ contre Yeh Yu-Chen (TPE). La bonne série a été stoppée en demi-finale, défaite 7-1 par la Colombienne Acosta Giraldo Valentina. Lisa Barbelin disputera donc un ultime match à Madrid une place sur le podium contre la Coréenne Jang Minhee, 1ère des qualifications.

Dans les autres catégories, les Bleuets ont été un peu courts pour accéder au podium. En junior homme, Clément Jacquey termine 9ème, Maxence Jamot 17ème et Lou Thirion 57ème. Coéquipière de Lisa Barbelin en junior femme, Élodie Kaczmareck se classe 33ème de ce championnat. Par équipe, les juniors hommes, battus par le Japon, prennent la 9ème place.
En cadet, Nicolas Bernardi prend la 9ème place et en cadette, Julia Masseret et Aziliz Ramel sont toutes les deux 17èmes. Aurélia Treves termine 33ème. L’équipe cadette a subi la dure loi des Coréennes et termine 6ème. En mixte, les Français ont été battus dès les 1/8ème de finale par l’Inde sur le score de 5-1.

Pour terminer, en arc à poulies junior femme, Lola Grandjean se classe en 9ème position.

Finales en direct sur Youtube
Les finales du championnat du monde seront retransmises en direct sur la chaîne Youtube World Archery. La finale par équipe mixte est prévue à 18h06, le bronze de Lisa Barbelin à 18h34.