Article publié le 19/01/2024
Contenu

On ne s’ennuie décidément jamais au Occitanie Nîmes Archery Tournament, les archers français ont brillé avec en fer de lance Victoria Sebastian et Alicia Baumert en tête de leur catégorie. Le Danois Stephan Hansen réalise lui le score parfait avec 600pts.

Après les deux premiers départs, ils sont 19 Français à figurer dans le top 3 de leur catégorie. Les archers tricolores tirent leur épingle du jeu avant la suite des festivités demain matin.

Contenu

Arc classique femmes

Quelle soirée pour la Française Victoria Sebastian ! L’archère du club de Nîmes, termine co-leader des qualifications à l’issue de cette première journée avec 591 points. Des débuts en fanfare et une première série de feu à 298 pts. Longtemps en course pour le record du monde et de France, Victoria a finalement eu du mal à maintenir son niveau de précision dans la deuxième partie avec plusieurs 9 en retour. Ex-æquo avec elle, l’Allemande Charline Schwarz, championne du monde par équipe l’été dernier, partage le haut du classement.
La championne du monde en titre Marie Horackova (584pts) est 5e tandis que la Française Caroline Lopez du club de Riom occupe la 9e place avec 580pts après les deux premiers départs.

Victoria Sebastian : “Je suis hyper heureuse d’être là. J’ai su dérouler mon tir et m’amuser donc je suis très contente d’avoir fait ce score, qui pour une première compétition en salle est plutôt pas mal. On a eu  uniquement trois entraînements, trois jours de préparation juste après les sélections. Ça a bien payé je trouve. J’y suis allée détendue, je voulais juste juste bien faire. Rendez-vous demain.’’ 

Arc classique hommes

Belle performance du Nîmois Baptiste Addis. Finaliste l’an passé, il figure actuellement à la 3e place du classement avec 592 points. Trois autres archers tricolores figurent dans le top 10 après cette première journée. Il s’agit de Jean-Charles Valladont, 7e avec 588pts, Bryan Bedrossian, 8e avec 587pts et Florian Bossard 9e avec 587 points également.
En tête de la catégorie, on retrouve Roy Dror (596pts) suivi de l’Allemand Florian Unruh (595 pts).

Baptiste Addis : “Le tir a commencé difficilement avec un 27 et trois flèches autour. La première série à 294, je n’ai pas assez de repères pour savoir si c’est bien. Et sur la deuxième série, 298 avec 8, là oui je suis plutôt content. J’ai réussi à garder le cap malgré le peu de préparation à 18m. Je pense être prêt pour les matchs demain, on verra ce que ça donne mais je suis plutôt content de m’être battu et d’avoir réussi à remonter.”

Image
Contenu

Victoria Sebastian, 1ère ex-aequo des qualifications à l'issue de la première journée

Image
Contenu

Baptiste Addis confirme sa bonne forme du moment avec 592 points

Contenu

Arc à poulies femmes

L’Italienne Elisa Roner mène la danse avec 590 points et devance l’Estonienne Meeri-Marita Paas (589pts) et une autre Italienne Francesca Aloisi (586pts). La première française, Sophie Dodémont est 5e (583pts), Marion Girard 8e (581 pts) et Sandra Hervé 10e avec 580pts.

Arc à poulies hommes

Le coup d’éclat de la soirée est signé Stéphan Hansen. Le Danois réalise le score parfait avec 600 points sur 600 lors des qualifications à Nîmes. En deuxième position et à égalité de points (598pts), on retrouve le Français Nicolas Girard et le Slovaque Jozef Bozansky. Le jeune Antonin Gardeur intègre lui aussi le top 10 avec 591pts.

Nicolas Girard : “Les qualifs sont bien, mais il y a deux neuf, qui auraient pu être évités. Des erreurs bêtes mais je reste quand même content. Le score est là donc je suis tout de même confiant pour demain, on verra le moment venu comme cela se passe. Oui, l’objectif reste la médaille, si j’y arrive tant mieux, et si je n’y arrive pas, c’est que les perfs n’étaient pas présentes et qu’il faudra retourner à l’entraînement pour faire mieux.”

Image
Contenu

Nicolas Girard, 2ème ex-aequo des qualifications avec 598 points

Image
Contenu

Alicia Baumert en tête de classement pour la catégorie arc nu

Contenu

Barebow

Bon départ pour la Française Alicia Baumert lors du premier jour du tournoi de Nîmes avec une première place au classement. Malgré une première série difficile, la Française se reprend bien et signe 264 points dans la deuxième partie pour terminer à 512pts. 
À la 2e place l’Espagnole Monica Pucho Garcia avec 510 points. 

Chez les hommes, c’est l’Italien Simone Barbieri (561pts) qui occupe la tête du classement à l’issue des des deux premiers départs. Suivent le Slovène Gregor Dolar (542pts) et le Suédois Ludvig Rohlin avec 540pts. Les Français ne sont pas loin, David Jackson est 4e avec 536 points et Félicien Crevoisier 10e avec 519pts.

Alicia Baumert : Ma première série était difficile. J'appréhendais pour libérer mes flèches car je suis blessée à l’épaule. Après je me suis dit que de toute façon j’allais avoir mal donc autant y aller à fond. J’aurais aimé être dans la grande salle car c’est la première fois que je viens à Nîmes mais bon ce sera sûrement pour la suite en fonction de mon classement. J’ai envie de performer mais en même temps j'appréhende beaucoup avec ma blessure à l’épaule mais je suis contente car j’ai persévéré. J'espère que cela portera ses fruits. Je vais revenir demain avec le même état d’esprit”

 

Dans les autres catégories, plusieurs archers français terminent cette journée en tête de leur catégorie. En arc classique U15, Robin Lavie tire 579 points. Chez les U15 femmes, Estelle Luzet Choteau (573pts) domine le classement. En catégorie 50+ arc classique, on retrouve Jean-Christophe Brangier (564pts) et chez les femmes Annie Esquirol. En 50+ arc à poulies, Philippe Duhez est leader avec 585 points tandis que chez les femmes c’est la Française Salima Benayed-Duhez qui est en tête.

 

Le programme

La suite de la compétition ce samedi matin avec les 3e et 4e départs de qualifications. Nous connaîtrons alors les athlètes qualifiés pour les matchs éliminatoires de l’après-midi. Dimanche, les finales seront diffusées en direct sur Archery+ le matin la Chaîne Sport en France l’après-midi.

Articles connexes