Valladont, Addis et Barbelin tireront pour le bronze

Article publié le 10/05/2024
Contenu

Troisième journée à gros enjeux sur le terrain des championnats d’Europe qui se déroulent actuellement à Essen avec la suite des éliminatoires individuelles et le tableau par équipe.
Au terme de la matinée, le bilan est positif pour les Bleus puisqu’ils seront trois dimanche sur le terrain des finales individuelles arc classique, Jean-Charles Valladont sera opposé à Baptiste Addis et Lisa Barbelin affrontera Tatiana Andreoli chez les femmes pour le gain d’une médaille de bronze.

Contenu

Dans le tableau individuel, en arc classique, les trois Français passaient le cap des seizièmes de finales, ainsi que Lisa Barbelin, tandis que Caroline Lopez et Amélie Cordeau sortaient d’entrée. 
En huitièmes de finales on allait retrouver Thomas Chirault opposé à Jean-Charles Valladont. Ce match au sommet entre les deux coéquipiers fut haut en intensité. Valladont prenait l’avantage 3-1 après le deuxième set, puis 4-2 après le troisième, Chirault égalisait à 4-4 après le gain du quatrième set. C’est finalement Valladont qui s’imposait 28-26 dans le cinquième set pour remporter le match 6-4. Valladont continuait sur sa lancée en s’imposant 6-0 face à l’Ukrainien Hunbin en quart de finale, avec trois sets rondement menés en alignant 30-29-29. Dans le même temps, Baptiste Addis remportait son huitième de finale face à l’Israëlien Roy Dror décrochant son ticket pour les quarts de finale grâce à un cinquième set remporté 30-27 pour un score final de 6-4. En quart Addis eut encore fort à faire face à l’Italien Federico Musolesi ; il prenait l’avantage 4-0, Musolesi revenait à 4-2 et avec les deux derniers sets partagés, Baptiste s’imposait 6-4 pour accéder à la demi-finale.
En demi-finale, Valladont un peu moins précis que sur les matchs précédents ne réussit pas à prendre le meilleur sur son adversaire Den Habjan Malavasic (SLO).  Il s’incline 6-2 et retrouvera dans le match pour le bronze Baptiste Addis, impuissant face à Mete Gazoz dans sa demi-finale ; le champion olympique était quasi intouchable, alignant 30-30-28-30 contre 26-29-28-27 au Français pour le score final de 7-1.

Image
Image
Contenu

Chez les femmes, Lisa Barbelin restait la seule Française en course au stade des huitièmes de finales.
Opposée à la Néerlandaise Quinty Roeffen, elle réussit grâce à un bon finish à s’imposer 7-3. En quart de finale, elle livra un match solide pour s’imposer 6-2 face à la Britannique Megan Havers. En demi-finale, elle avait pour adversaire la coriace Allemande Katharina Bauer sortie première des qualifications. Le match fut indécis jusqu’au cinquième set lors duquel Bauer se montra plus précise en tirant 28 points contre 25 à la Française. Lisa sera opposée en petite finale à Tatiana Andreoli (ITA), tandis que la médaille d’or se jouera entre Katharina Bauer (GER) et Elia Canales (ESP). 

Image
Image
Contenu

En arc à poulies, seule Alyssia Chambraud a réussi à passer le cap des seizièmes de finales, victorieuse de l’Ukrainienne Khomutovska 147-142. Candice Cadronet s’inclinait quant à elle 144-141 face à la Croate Mliranic et Sophie Dodémont cédait d’entrée 146-144 face à l’Espagnole Misis Olivares.
Au tour suivant, Alyssia Chambraud livra un beau duel face à Mariya Shkolna (LUX) la tête de série numéro 2; après la troisième volée elle menait d’un point, mais c’est sur les trois dernières flèches du match qu’elle cédait avec 28 points contre 30 à la Luxembourgeoise pour un score final de 147-146. C’est un beau parcours pour Alyssia Chambraud qui étrenne à Essen sa première sélection en équipe de France alors qu’elle est encore junior.
Chez les hommes, Quentin Baraër n’a rien pu faire en seizièmes de finale face au Danois Mathias Fullerton qui s’impose 149-145 et qui disputera dimanche la finale face Shamai Yamrom (ISR), François Dubois s’incline également face à Yagiz Sezgin (TUR) sur le score de 148-138, lourdement pénalisé par une flèche hors cible sur la troisième volée. 

Image
Image