Une pluie de réussite à Smarves pour la 2ème manche du Championnat de France D1

Contenu

Tout ce qu’on peut dire, c’est que les équipes réunies ce week-end à Smarves (86) pour la 2ème manche du championnat de France D1 n’auront pas eu peur de se mouiller – sans mauvais jeu de mots- . Malgré un temps capricieux, Rennes a réussi à se démarquer chez les hommes et termine en tête dans les deux catégories. Chez les femmes, Nîmes garde sa première place en arc classique et St-Avertin reprend la tête chez les poulies.  

Image
Contenu

© Compagnie d'Archers de Rennes

Contenu

Un point sur les équipes après la deuxième manche D1

Un week-end à Smarves qui sonnait la fin des rencontres « allers » pour les équipes engagées dans ce championnat. A l’issue de ces deux jours, les quatre premières équipes de la catégorie arc classique et arc à poulies homme ont validé leur ticket pour les playoffs. Pour les arcs à poulies femme, il restera encore des matchs dans la phase « aller » puisque la formule est légèrement différente, avec seulement huit équipes inscrites. 

En arc classique chez les hommes, Nicolas Bernardi (Rennes) et ses coéquipiers reprennent les rênes du classement avec 13 points grâce à leurs huit victoires lors de ce week-end. Un petit point les sépare donc de leurs adversaires qui se livrent une bataille ardue pour prendre la deuxième place. En effet, en maîtrisant parfaitement sa compétition, Compiègne garde sa deuxième place, à égalité avec Clermont-Ferrand qui a pu compter une nouvelle fois sur la présence de Thomas Chirault, en préparation olympique, et sur la bonne performance de toute l’équipe. Dernière place dans le top4 pour l’équipe de Nîmes qui avait fini en tête lors de la 1ère manche à Riom. Il faudra réussir à conserver cette avance pour atteindre les playoffs après la dernière manche du championnat.

Chez les femmes, Nîmes conserve sa place de leader en devançant ses concurrentes de 2 points. Riom remonte au classement et prend la 2ème place avec 11 points, tout comme Compiègne qui conserve sa 3ème place et Rennes compte également parmi les équipes dans le top4. 

En arc à poulies homme, Rennes conserve donc sa 1ère place avec 12 points, devant Rueil-Malmaison qui aura réussi à grappiller une place au classement à l’issue de ce week-end. Suresnes et Dijon font leur apparition dans le top4 et surprennent St-Martin de Crau et Ruelle, respectivement 2ème et 4ème lors de la 1ère manche. Rien n'est fait puisqu'il reste encore une moitié de saison pour revenir. 

Chez les femmes, c’est tout aussi serré pour la tête du classement avec St-Avertin et St-Martin de Crau à égalité de points. Quant à Rennes et Ruelle, c'est également une égalité parfaite avec 8 points. Tout reste à jouer puisque, comme évoqué précédemment, la phase « aller » n’est pas terminée pour ces dames. 

Image
Image
Contenu

Les résultats en individuel 

Samedi se déroulait également la compétition en individuel. 

En arc classique, chez les hommes, c’est le Clermontois, Thomas Chirault, qui a largement dominé la compétition en remportant aisément tous ses matchs. Médaille d’argent pour Clément Jacquey (Belfort-Savoureuse) qui réalise un beau parcours sans trop de difficultés jusqu’en finale. Malheureusement pour lui, le Clermontois s’est montré plus précis à l’issue de ce dernier match. Nous retrouvons sur la 3ème place du podium, le Nîmois, Jean-Charles Valladont, dans le collectif olympique, qui chute en demi-finale contre Thomas Chirault (3-7) mais s’impose pour le bronze face au jeune Iewan Verzier-Rousson (Rennes) sur un score de 6 à 5 grâce à une flèche de barrage qui n’aura pas réussi au Rennais qui laisse filer sa place sur le podium. 

Chez les femmes, c’est Louise Botte (Brienon sur Armançon) qui remporte la médaille d’or après un parcours exemplaire, où elle aura dominé ses adversaires. Elle réalise une finale solide contre Caroline Lopez (Riom), qui s’était imposée en demi-finale contre Maia Tincu (Nîmes) dans une dernière flèche de barrage à son avantage mais laissant filer la première place et montant donc sur la 2ème marche du podium. Madison Scheppers (Issy-les-Moulineaux), quant à elle, repart de Smarves avec une médaille de bronze bien méritée après avoir évincé Mélanie Gaubil (Nîmes) en 1/8ème de finale et Lisa Barbelin (Riom) en 1/4 de finale.

 

En arc à poulies, du côté des hommes, c’est Anthony Claudin (Lyon 8ème) qui prend la 1ère place, non sans mal, après une demi-finale tendue contre Fabien Delobelle (Rueil Malmaison) sur un score de 142 à 141 et une finale à suspense qui se sera jouée jusqu’au tir de barrage contre son adversaire Mateo Mangelle (Dijon) qui prend donc de son côté la 2ème place. Une médaille de bronze toute aussi disputée puisque Nathan Cadronet (Suresnes) s’impose finalement contre Fabien Delobelle sur un score de 144 à 143. 

Quant aux femmes, c’est Anaïs Eymard (St-Martin de Crau) qui s’impose en finale contre Marie Saliou (St-Avertin) sur un score de 138 à 131. Pour la médaille de bronze, tout s’est joué sur la flèche de barrage entre les deux coéquipières de club, Céline Bercher (Draveil Sénart) et Sandra Herve (Draveil Sénart). C’est finalement Céline Bercher qui s’impose et décroche la 3ème place de la compétition. 

 

La dernière manche du championnat

Les équipes se retrouveront donc pour la dernière manche du championnat de France D1 le week-end du 7 au 9 juin à Boé en Nouvelle-Aquitaine pour désigner l’équipe vainqueur de cette compétition pour la saison en cours.