Rochefort sur Mer, un TNJ décisif pour les jeunes compétiteurs

Article publié le 12/06/2024
Contenu

Ce week-end 15 et 16 juin, les meilleurs jeunes archers de France se donnent rendez-vous à Rochefort-sur-mer, à l'embouchure de la Charente, pour le troisième et dernier Tournoi National Jeunes (TNJ) de la saison. Un événement aux enjeux multiples pour les compétiteurs.

Ce dernier TNJ de la saison s'annonce dense à plus d'un titre. La participation d'abord avec 266 archers inscrits, dont 48 pour les U18 hommes et 48 pour les U18 femmes. Une bonne performance pourrait aussi permettre de remporter plusieurs succès, à commencer par cette 3e étape en elle même. De quoi prendre de la confiance à un mois tout juste des championnats de France. Ce n'est pour autant pas le seul enjeu du week-end pour les jeunes compétiteurs.

Image
Siham El'Rahmouni
Image
Léa Girault
Contenu

Tout reste possible au challenge des TNJ

Au classement général des TNJ, certains ont déjà pris le large et devraient, sauf erreur de parcours, confirmer ce week-end à l'image de Keona De Rudnicki (Montpellier) en U15 femme ou encore Maïa Tincu (Nîmes) en U21. En revanche, dans d'autres catégories, tout est encore jouable. Chez les U21 hommes, deux places seulement séparent Iewan Verzier-Rousson (Rennes) et Jules Pedoux (Compiègne), même chose en U18 femmes où Siham Er'Rahmouni (Riom) s'est offerte la victoire sur la première étape, tandis que Melina Tacussel (Manduel) a remporté la seconde. Cette dernière étape sera décisive et chaque match gagné aura son importance dans la course au challenge des TNJ.

Pour rappel, le Challenge des TNJ récompense les archers arc classiques et arcs à poulies qui ont obtenu les meilleurs résultats sur les trois manches de la saison. Le classement prend en compte les deux meilleurs performances réalisées. Des lots sont attribués par les partenaires de l'opération, Wiawis, Easton et Axcel / T.R.U Ball aux 4 premiers de chaque catégorie.

Rochefort-sur-mer, dernière étape de sélection pour le championnat d'Europe de la Jeunesse

Enfin, le dernier enjeu du week-end, et pas des moindres, la sélection pour les championnats d'Europe de la jeunesse qui doivent se dérouler à Ploiesti en Roumanie du 8 au 13 juillet 2024. Une sélection en deux étapes. La première a eu lieu sur le TNJ 2 à Vagney, la seconde partie prendra en compte les résultats de Rochefort sur Mer. En complément, un mini tournoi est organisé à la suite du TNJ avec une série de matchs pour départager les prétendants à une place en équipe de France. À l'issue de ces deux étapes, le comité de sélection de la fédération procédera à l'annonce des archers, arc classique et arc à poulies, retenus pour la Roumanie.