Mondiaux en salle à Yankton : ça commence aujourd'hui...

Article publié le 14/02/2018

Au lendemain de la cérémonie d'ouverture, les qualifications des Championnats du Monde en salle organisés à Yankton dans le Dakota du Sud aux USA, débutent ce jeudi. Les dix archers français en lice disputeront cette édition 2018 aux côtés des archers des 30 autres nations en lice.
Ils viseront le podiums avec chacune des trois équipes engagées (arc classique homme et femmes et arc à poulies hommes), dans le tableau individuel, les meilleures chances se situent en arc à poulies avec Seb Peineau, le tenant du titre et Pierre-Julien Deloche, qui compte également parmi les meilleurs archers de la spécialité. 

Même si la quantité n'est pas au rendez-vous, ce championnat du Monde s'annonce de très haut niveau, puisque hormis l'absence des représentants des nations asiatiques (Corée du Sud, Chine de Taipei, Chine, Inde), les meilleurs spécialistes de la planète seront présents à commencer par les archers américains, les Italiens, les Néerlandais ou encore les Japonais..

Au programme de cette journée de jeudi, les qualifications et le premier tour du tableau arc classique (à partir de 16h30 heure française) et dans la soirée les qualifications arc à poulies (à partir de 22h30 heure française).
La journée de vendredi sera consacrée aux éliminatoires individuelles, samedi auront lieu les éliminatoires par équipe, dimanche les finales arc classique et lundi les finales arc à poulies.
 

 

Benoît Binon, le Directeur Technique National, qui a rejoint Yankton mercredi, est là pour soutenir ses troupes. Il croit en cette sélection dans laquelle les archers expérimentés seront associés à quelques "rookies", comme on dit aux USA pour les nouveaux venus: (notamment Laurena Villard en arc classique féminin), 

"L’équipe de France va participer à sa 1ère compétition internationale de la saison 2018. Elle abordera celle-ci avec l’ambition légitime de conquérir deux à trois médailles minimum. Cette équipe pourra s’appuyer sur l’expérience de certaines têtes d’affiche comme Sébastien Peineau mais aussi sur la dynamique des plus jeunes comme Thomas Chirault ou Audrey Adicéom. Si la participation n’est pas élevée, il n’en demeure pas moins que les meilleurs, celles et ceux qui ont animé la saison de coupe du monde en salle, seront présents.
A ce titre, pour ces derniers, une des clés de la réussite sera la gestion de l’enchainement « Las Vegas (terminé dimanche) - Yankton (qui débute jeudi) ».

Si pour certains archers comme le Hollandais Steve Wijler (Sh Cl), l’Allemande Lisa Unruh (Sf Cl), l’Américain Kristoffer Schaff (Sh Co) l’ambition de la victoire est nourrie des médailles de Nîmes et Las Vegas ; les Français devront se montrer audacieux et opportunistes pour revenir médaillés. Les derniers indicateurs montrent que la délégation rejoint Yankton en étant prête. La réussite d’un championnat ne s’appuie pas que sur les compétitions précédentes mais sur l’engagement et la lucidité du jour J."

Rappel de la sélection française

Junior Femme Arc classique : LOUIS Mathilde (Riom)

Senior Femme Arc classique : ADICEOM Audrey (Riom), VILLARD Laurena (Issy les Moulineaux), BRIANNE Noémie (Saint Avertin)

Senior Homme Arc classique : CHIRAULT Thomas (Clermont), KOENIG Thomas (Belfort), PLIHON Pierre (Nimes)

Senior Homme arc à poulies: DELOCHE Pierre-Julien (Salaise sur Sanne), PEINEAU Sébastien (Rueil Malmaison), BOULCH Jean-Philippe (Plourin les Morlaix)

Entraîneurs : BOUILLOT Amandine, BRASSEUR Sébastien, TIZZONI Jean-Manuel

Ostéopathe: PAILLET Laurent