Direction l’Allemagne pour le Championnat d’Europe pour l’équipe de France arc classique et arc à poulies.

Article publié le 06/05/2024
Contenu

Du 7 au 12 mai, 12 archers (6 en arc classique et 6 en arc à poulies) disputeront le Championnat d’Europe à Essen (GER). Six des huit archers du collectif olympique seront présents pour disputer cette importante étape qui s’inscrit dans le processus de sélection aux Jeux Olympiques. L’équipe de France arc à poulies, alignera plusieurs jeunes archers qui s’appuieront sur cette compétition pour engranger un maximum d’expérience. Sophie Dodémont, véritable pilier de l’équipe de France, multimédaillée internationale et Quentin Baraër seront les deux archers d’expérience de cette sélection. 

Les échéances internationales s’enchaînent pour les équipes de France. Après la Coupe du Monde Hyundai en Chine pour la plupart des archers présents, direction l’Allemagne, pour le championnat d’Europe. 

Pour les arcs à poulies, cette compétition sera également essentielle, notamment pour Victor Bouleau (Compiègne) et Sophie Dodémont (Sarcelles) qui s’envoleront quelques jours après pour la 2ème manche de coupe du Monde à Yecheon (KOR). 

Le point sur les sélectionnés 

Concernant l’équipe arc classique, les Bleus affichent une grande forme puisqu’ils viennent de faire voler en éclat cinq records de France. Ce rendez-vous permettra au collectif olympique de se confronter à l’élite européenne et d’évaluer une nouvelle fois le travail accompli et celui qu’il leur faudra encore fournir pour espérer décrocher une médaille l’été prochain sur l’Esplanade des Invalides. A noter qu’à Shanghai, si les nations Asiatiques ont réaffirmé leur domination, c’est Andres Temino, un Espagnol qui s’est imposé chez les hommes.


Baptiste Addis, Thomas Chirault et Jean-Charles Valladont composeront l’équipe de France masculine arc classique. Bien en jambes après sa 4ème place en Chine, le Clermontois, Thomas Chirault ainsi que ses coéquipiers seront confrontés à des noms bien connus du tir à l’arc international ; notamment, Florian Unruh, le local Allemand, médaillé d’argent en 2022 sur le championnat d’Europe, ainsi que le champion olympique en titre Mete Gazoz (TUR), médaillé de bronze lors de la dernière édition.
Les autres nations à suivre à Essen seront l’Italie, la Turquie, l’Allemagne, les Pays Bas et bien sûr l’Espagne.

Chez les femmes, Lisa Barbelin, Amélie Cordeau et Caroline Lopez représenteront la France. Les Françaises tenteront de décrocher une médaille lors de ce championnat où elles auront pour principales rivales les archères allemandes, espagnoles et italiennes. Si à Shanghai, les archères asiatiques ont tout raflé, derrière elles, nos trois Françaises ont atteint les huitièmes de finales et auront à cœur de tirer leur épingle du jeu sur la scène européenne, que ce soit individuellement ou par équipe.

Image
Image
Contenu

© Dean Alberga/ World Archery

Image
Image
Contenu

En arc à poulies, la France comptera sur la fougue de la jeunesse pour tenter de décrocher des médailles en Allemagne. Récemment parée d’or à la Junior Cup, Alyssia Chambraud (Achères) jouera cette fois dans la cour des grands face à des adversaires expérimentées. Elle profitera de sa bonne forme pour - qui sait - surprendre ses adversaires et revenir en France avec une nouvelle médaille autour du cou. Candice Cadronet (Neuilly-sur-Marne) sera également de la partie. Habituée des championnats jeunes, cette compétition sera l’occasion d’affronter des athlètes coriaces et notamment la numéro 1 mondiale, grande favorite Ella Gibson (GBR). Les deux jeunes archères pourront compter sur l’expérience de Sophie Dodémont (Sarcelles), médaillée d’argent lors de l’édition 2022, pour les guider vers le podium. 

Chez les hommes, place à la jeunesse également avec Victor Bouleau (Compiègne) et François Dubois (Rennes) qui s’appuieront sur l’expérience de Quentin Baraër (Rennes) et donneront le meilleur pour performer face à des archers habitués des pas de tir internationaux. Parmi eux, le médaillé d’or de l’édition 2022 et numéro 1 mondial Mike Schloesser (NED), l’Autrichien Nico Wiener, victorieux la semaine dernière à Shanghai, ou encore le Slovaque Josef Bosansky et le Danois Mathias Fullerton, respectivement 2 et 3ème mondiaux.

Un championnat qui s’annonce donc passionnant et où tout sera possible pour les Français. 

Image
Contenu

© Dean Alberga/ World Archery

Image
Contenu

© Dean Alberga/ World Archery

Contenu

Rappel de la sélection française 

Contenu

En arc classique

  • Lisa Barbelin (Riom)
  • Amélie Cordeau (Annemasse)
  • Caroline Lopez (Riom)
  • Baptiste Addis (Nîmes)
  • Thomas Chirault (Clermont-Ferrand)
  • Jean-Charles Valladont (Nîmes) 
Image
Image
Contenu

En arc à poulies

  • Candice Cadronet (Neuilly-sur-Marne)
  • Sophie Dodémont (Sarcelles)
  • Alyssia Chambraud (Achères)
  • Quentin Baraër (Rennes)
  • Victor Bouleau (Compiègne)
  • François Dubois (Rennes)
Image
Image
Contenu

L’encadrement de l’équipe de France sera composé de 

  • Directeur Technique National : Benoit Binon 
  • Head coach arc classique : Mr OH Seon-Tek
  • Entraineur Femmes arc classique : Jean-Manuel Tizzoni
  • Entraineur Hommes arc classique : Romain Girouille
  • Entraineur arc à poulies : Sébastien Brasseur
  • Ostéopathe – Kinésithérapeute : Laurent Paillet

Contenu

Les prochaines échéances 

Stage du 14 au 20 mai à Jincheon (KOR)

2ème étape de Coupe du monde du 21 au 26 mai à Yecheon (KOR)

3ème étape de Coupe du monde du 18 au 23 juin à Antalya (TUR)

Jeux Olympiques du 25 juillet au 04 août à Paris