« Des Jeux pour monter en puissance et se faire plaisir »

Article publié le 22/06/2023
Contenu

Pour le tir à l’arc il faudra attendre vendredi pour l’entrée en lice de nos archers.

En arc classique les six archers qui ont disputé les deux premières étapes de coupe du monde et qui disputeront en août les championnats du monde à Berlin : Baptiste ADDIS (Nîmes), Nicolas BERNARDI (Rennes) et Jean-Charles VALLADONT (Nîmes) chez les hommes et Audrey ADICEOM (Riom), Lisa BARBELIN (Riom) et Caroline LOPEZ (Riom) chez les femmes. A noter que Jean-Charles Valladont avait décroché l’or par équipe avec Thomas Chirault et Pierre Plihon à Minsk en 2019. 
En arc à poulies, Sophie DODEMONT (Fontenay sous Bois), médaillée de bronze dans l’épreuve individuelle et Nicolas GIRARD (Saint Martin de Crau) seront les représentants français.

Les archers de l’équipe de France ont pris, il y a quelques jours, réception de leur dotation « Le Coq Sportif » partenaire du mouvement olympique français, et donc des JOP 2024. Lors de cette remise le DTN Benoit BINON ainsi que le head coach Seon Tek OH en ont profité pour rappeler les objectifs après avoir fait un bilan de la 1ère moitié de saison.

Si la fédération a fixé l’objectif à 2 médailles, le head coach a rappelé la nécessité d’arriver à se concentrer en compétition sur la mise en place du travail technique effectué à l’entraînement. Les athlètes manquent encore d’automatismes pour se centrer sur le score, ils doivent rester concentrés sur les moyens plutôt que sur le résultat. 

Les Jeux Européens tout comme le prochain championnat du monde à Berlin permettront de s’évaluer à un an des JOP et d’ajuster notre programme de préparation. Ces Jeux sont aussi une petite répétition des JOP avec un format identique de compétition, dont les matchs individuels sur le terrain des finales, et une organisation autour d’un village d’athlètes comme aux JOP.

Image
Valladont en porte-drapeau avec Marie Mané
Contenu

Jean-Charles Valladont en porte-drapeau avec marie Mané. ©CNOSF/KMSP

Image
L'équipe de France aux JE
Contenu

La délégation tricolore aux jeux européens. ©CNOSF

Texte
« Avec seulement 2 athlètes parmi les six arcs classiques qui ont déjà fait les JOP, ces Jeux Européens seront importants en termes d’expérience pour les autres. L’équipe classique monte en puissance et a de quoi se faire plaisir dans ce contexte européen. C’est aussi une compétition favorable pour retrouver le chemin de la réussite en arc à poulies. L’équipe de France est ambitieuse et prête pour que le tir à l’arc participe au tableau des médailles de la délégation ».
Photo auteur
Benoit Binon - DTN
Nom auteur
Benoit Binon – Directeur Technique National
Contenu

Les têtes d'affiche

En arc classique, les Bleus se mesureront aux archers de nations parmi les meilleures mondiales comme l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la Grande Bretagne ou encore les Pays Bas et parmi les individualité présentes le Turc champion olympique Mete Gazoz. En arc à poulies, chez les hommes Mike Schloesser et Mattias Fullerton seront les têtes d’affiche dans l’épreuve masculine et chez les femmes Ella Gibson, Tania Gellenthien ou encore Lisell Jaatma feront figure de favorites.

Comment suivre les épreuves des Jeux Européens

La Chaîne L’Equipe suivra les performances des athlètes français dans les différentes disciplines durant toute la durée des Jeux Européens.  Vous pourrez suivre le parcours des archers français avec des retransmission en direct ou en différé à partir du dimanche 25 juin.

Contenu

Le programme en bref

Vendredi 23 juin : Tir de classement

  • 8h45 – 11h15 : Arc classique hommes et Arc à Poulies femmes
  • 13h00 – 15h30 : Arc classique femmes et Arc à poulies hommes
  • 16h15 – 17h00 : Eliminatoires mixte arc classique et arc à poulies (1/12 et 1/8 de finales)

Samedi 24 juin

  • Epreuves par équipes 
  • 9h00 – 14h00 : ¼ et ½ finales arc classique femmes puis hommes
  • 14h00 – 16h00 : Finales bronze et or 
  • 16h40 – 19h00 : 1/8 de finales femmes arc à poulies 

Dimanche 25 juin

  • 9h00 – 16h20 : Epreuves mixtes arc classique et arc à poulies : ¼, ½ finales et finales
  • 16h30-19h10 : 1/8 de finales hommes arc à poulies

     
Contenu

 

Lundi 26 juin

  • 9h00 – 17h00 : 1/32 et 1/16 de finales hommes arc classique

Mardi 27 juin

  • 9h00 – 17h00 : 1/32 et 1/16 de finales femmes arc classique

Mercredi 28 juin

  • 9h00 – 12h30 : 1/8, ¼ et ½ finales femmes arc classique
  • 12h40 – 14h40 : ¼ et ½ finales femmes arc à poulies
  • 14h40 – 16h20 : Finales femmes arc à poulies et arc classique

Jeudi 29 juin

  • 9h00 – 11h00 : ¼ et ½ finales hommes arc à poulies
  • 11h10-14h40 : 1/8, ¼ et ½ finales hommes arc classique
  • 14h40 – 16h20 : Finales hommes arc à poulies et arc classique