Coupe du Monde Hyundai - Les Chinois contrarient les espoirs tricolores

Article publié le 23/05/2024
Contenu

La deuxième étape de la Coupe du Monde Hyundai s’est poursuivie ce jeudi à Yecheon, en Corée du Sud. En arc classique par équipes, nos Bleus s’inclinent face à la Chine. En arc à poulies individuels, les Français disparaissent malheureusement prématurément de la compétition.  

Ce jeudi, la Chine a été la bête noire des Français lors de cette Coupe du Monde par équipes en arc classique. Du côté des filles, l'équipe française s'est d’abord qualifiée pour les quarts de finale, en disposant des Pays-Bas 5 à 3. Mais ensuite, le trio Lisa Barbelin, Amélie Cordeau et Caroline Lopez est tombé face à une équipe de Chine solide sur le score final de 5 points à 3. La finale, dimanche, opposera la Chine à la Corée du Sud. 

Chez les hommes, l’aventure s’est arrêtée dès les 8èmes de finale. Là encore, le collectif chinois a brisé les espoirs tricolores. Jean-Charles Valladont, Thomas Chirault et Baptiste Addis se sont inclinés 5 points à 1. La finale opposera ce dimanche l’Allemagne à la Corée du Sud. 
Les Français ont encore les épreuves individuelles et le parcours en double mixte pour faire leurs preuves.

Image
L'équipe de France féminine arc classique en action.
Contenu

L'équipe de France concentrée avec Lisa Barbelin en tête.

Image
L'équipe de France arc classique hommes soudée
Contenu

Le trio motivé avec Baptiste Addis, Jean-Charles Valladont et Thomas Chirault.

Contenu

Quelques regrets en arc à poulies sur les parcours individuels 

Petite déception en individuel chez les femmes. Sophie Dodémont s’arrête en effet dès le premier tour, sur les 32èmes de finale. Elle s’incline face à la Philippine Andrea Robles 142 à 140. Le dernier carré de la compétition opposera samedi sur les demi-finales la Colombienne Sara Lopez à la Coréenne HAN Seungyeon. La Britannique Ella Gibson fera face à la Mexicaine Andrea Becerra.  

Chez les hommes, Adrien Gontier a d’abord disposé sur le fil du Néerlandais Stef Willems sur le score de 143 points à 142, avant de s’incliner en 16èmes face à l’Américain James Lutz suite à quelques flèches compliquées pour le Français et un score final de 146 points à 136. La compétition a pris fin dès le premier tour pour Victor Bouleau, battu par le Mexicain Sebastian Garcia 144 à 141. De même pour Nicolas Girard sorti par l’Australien Jonathon Milne, 146 à 144. Il reste quatre archers pour le titre qui s’affronteront samedi. L’Américain James Lutz sera opposé à l’Indien Prathamesh Bhalchandra. Et le Néerlandais Mike Shloesser fera face à un autre Américain, Sawyer Sullivan. 

Demain, programme chargé avec la suite de la compétition en équipes mixtes. Il faudra suivre tout d'abord le match des arcs classiques avec la paire Barbelin-Addis face au duo du Kazakhstan Alina Ilyassova et Dauletkeldi Zhangbyrbay. En arc à poulies, Sophie Dodémont et Nicolas Girard seront opposés aux Italiens Elisa Roner et Elia Fregnian. Nous suivrons également avec attention les performances de nos Bleus en arc classique individuels avec Baptiste Addis, Nicolas Bernardi,Thomas Chirault et Jean-Charles Valladont. Chez les femmes, Lisa Barbelin, Amélie Cordeau, Caroline Lopez  et Victoria Sebastian porteront également tous les espoirs tricolores.

Image
Sophie Dodémont en action à Yecheon.
Contenu

Sophie Dodémont sera en lice vendredi en mixte face aux Italiens.

Image
L'équipe de France en arc à poulies.
Contenu

L'équipe de France arc à poulies avec Victor Bouleau, Adrien Gontier et Nicolas Girard.

Contenu

Crédit : @ World Archery