La deuxième étape du circuit international de tir à l’arc à 18 mètres se déroulait ce week-end au Luxembourg. La 10e édition du GT Open a attiré plus de 450 compétiteurs de plus de 35 nations. Parmi tous les participants, Barbier, Devaux et Girard se démarquent et montent sur le podium.
Ce week-end se tenait donc la deuxième étape des Indoor World Series lors du GT Open à Strassen au Luxembourg. C’est la cinquième fois que l’événement compte comme étape officielle de ces Indoor World Series. A cette occasion, la France est la nation la plus représentée avec 79 archers inscrits, devant les Pays-Bas à 46 compétiteurs et l’Allemagne avec 41 archers toutes catégories confondues.
Anthony Barbier domine dans sa catégorie arc classique
© World Archery
Opposé au Croate, Remar Alen en finale, le Français, Anthony Barbier, licencié au club de la Sentinelle à Brienon-sur-Armançon, a fort à faire contre le deuxième des qualifications. Lui-même arrivé cinquième, le match s’annonce alors intense. Cela ne manque pas puisque chaque archer se renvoie la balle dans une finale de prestige. Le Français commence parfaitement avec une volée à 30 points et remporte le premier set. Néanmoins, son adversaire ne dit pas son dernier mot et remporte le deuxième set avec à son tour une volée parfaite à 30 points. Dans les deux sets suivants, les deux athlètes se neutralisent et remportent un point à chaque fois pour laisser place à six dernières flèches des plus palpitantes. Bien décidé à repartir avec le plus beau métal autour du cou, le Français profite d’un petit écart du Croate pour remporter le dernier set (29-28) et pour s’imposer avec les honneurs sur un score de 6 à 4. Une première marche sur le podium amplement méritée pour le jeune archer de 24 ans.
Plus tôt dans la journée pour son premier match éliminatoire, Anthony Barbier se retrouve face au 28ème des qualifications, Luuk Wisselink (NED) qui ne lui rend pas la tâche aisée. Accroché tout le match, l’athlète français réussit tout de même à remporter ses 1/16èmes de finale grâce à une dernière volée parfaite synonyme de victoire 6 à 4. Un 1/8ème de finale contre Huang Li-Cheng (TPE) remporté 7 à 3 pour continuer de lancer la machine. Dans son quart de finale franco-français, Anthony continue sur sa lancée avec deux dernières volées à 30 points. Opposé au Slovène Ziga Ravnikar en demi-finale, le Français, ne laisse pas le suspense s’installer et confirme son état de forme. Avec des volées quasiment, voire, parfaites (29-29-30), le Français s’impose lourdement sur un score de 6 à 0 face à un adversaire qui ne trouve pas les armes pour déjouer la performance tricolore.
Le Bronze pour Jenniver Devaux et Nicolas Girard
Autres athlètes français ayant performé, nous retrouvons Jennifer Devaux, licenciée à l’Arc club d’Issy-les-Moulineaux, qui repart avec la médaille de bronze dans sa catégorie arc classique. Nicolas Girard, licencié aux Archers Saint-Martinois, monte également sur la troisième marche du podium en arc à poulies.
Pour la Française, l’espoir de médaille d’or s’arrête donc au pied de la finale après sa défaite 6 à 2 contre la Coréenne, Lim Duna, arrivée première des qualifications. Malgré un match solide, l’athlète tricolore ne peut faire face à son adversaire qui réalise des volées à 29-30-29-29 mais parvient tout de même à décrocher deux points, malheureusement pas suffisants pour voir les portes de la finale s’ouvrir. Une pointure du tir à l’arc, Michelle Kroppen (GER), défaite en demi-finale également par une Coréenne Lim Hana, attend la Française. Dans un match de haut vol, Jennifer Devaux réussit à s’emparer de la médaille de bronze, grâce notamment à ses deux dernières volées à 30 points qui lui permettent de monter sur la troisième marche du podium.
© World Archery
Du côté de Nicolas Girard, la médaille de bronze n’a pas été de tout repos. Après s’être donné des sueurs froides dans une petite finale des plus palpitantes, le Français se pare finalement de bronze face à Tim Jevsnik (SLO) grâce à une dernière flèche de barrage dans le 10, qui tourne à son avantage. Le match s’annonce dantesque puisque les deux archers commencent par un 30 chacun. Le Français prend un petit point d’avance dans sa deuxième volée mais son adversaire ne se laisse pas impressionner et revient à hauteur. Tous deux en grande forme, les compétiteurs se tiennent à égalité avec un score quasiment parfait à 149 points. La dernière flèche est donc décisive et permet à Nicolas de repartir de cette compétition avec une nouvelle médaille à ajouter à son palmarès. Plus tôt dans la journée, Nicolas se trouve moins chanceux lors de sa demi-finale contre l’Indien, Verma Abhishek, puisque cette fois-ci, la flèche de barrage ne lui sourit pas et s’incline malheureusement aux portes de la finale. Après des premiers matchs maitrisés, le Français termine donc sa compétition dans une atmosphère tendue, avec le soulagement d’une médaille à la clé.
© World Archery
Les vainqueurs de cette deuxième étape des Indoor World Series
En arc classique,
- Homme - Anthony Barbier (FRA)
- Femme - LIM Duna (KOR)
- U21 Homme - Léo Sulik (CRO)
- U21 Femme - Quinty Roeffen (NED)
En arc à poulies
- Homme - Mike Schloesser (NED)
- Femme - Jyothi Surekha Vennam (IND)
- U21 Homme - Noah Nuber (GER)
- U21 Femme - Lea Tonus (LUX)
La prochaine étape des Indoor World Series aura lieu à Taipei (TPE) du 6 au 8 décembre avant de s’installer en France début 2025 pour la quatrième étape à l’occasion du traditionnel Occitanie Nîmes Archery Tournament du 17 au 19 janvier, où les Français auront l’ambition de briller à domicile et de monopoliser un maximum de podiums.
Les dates à retenir
- Taipei Archery Open - Taoyuan City (Chine de Taipei) - 6 au 8 décembre 2024
- Occitanie Nimes Archery Tournament - Nîmes (France) - 17 au 19 janvier 2025
- Chicago Indoor World Series - Chicago (USA) - 12 au 14 février 2025
- The Vegas Shoot - Las Vegas (USA) - 5 au 9 mars 2025
- Finale des Indoor World Series - Las Vegas (USA) - 8 mars 2025