12 champions de France jeunes sacrés à l'Alpexpo de Grenoble

Article publié le 25/02/2024
Contenu

La Marseillaise est venue clôturer cette édition 2024 des championnats de France jeune de tir à 18m à l'Alpexpo de Grenoble. Douze archers de toute la France ont été sacrés à l'issue des finales. Un événement réussi dont ils se souviendront longtemps. 

Image
Lara Gryson
Contenu

Lara Gryson et Morgane Delval en finale U15 femmes

Image
duel riom
Contenu

Finale 100% Riomoise entre Kylan Hepp et Matheo Artance

Contenu

Cette après-midi, ce sont les catégories U15 arc classique qui ont été les premiers à rentrer dans l'arène des finales. Chez les filles, la belle performance de Lara Gryson, 22e des qualifications, qui décroche la médaille d'or dans une finale très accrochée avec la Riomoise Morgane Delval. La médaille de bronze revient à Kelyne Jaffuel (Milhaud) qui s'impose avec 9 contre un 8 en tir de barrage face à Bérénice Guillin (Surgeres).

Chez les garçons, c'est une finale 100% Riomoise qui était au programme entre Kylan Hepp et Matheo Artance. Un duel qui a tourné à l'avantage du premier qui s'impose 7-3. Dans le match pour la médaille de bronze, Matheo L'Anthoen (Chaville) l'emporte 6-4 contre Matthieu Ponchel (Draveil Sénart).

Pour les U18 femmes, la victoire de Laelis Callerot (Ardin) qui s'impose au bout du cinquième set 6-4 et décroche la médaille d'or contre Mathilde Naullet (Challans). Match également très serré pour le bronze avec un tir de barrage remporté par Sibylle Legrand (Hanches) contre Emma Delpierre (Elancourt).

Du côté des U18 hommes, Joris Diep (Beaumont Le Roger Risle) est sacré champion de France devant Axel Pomarat (Riom) avec une victoire 6 sets à 2. Même résultat dans le match pour la médaille de bronze avec cette fois la victoire de Raphael Armand (Rennes) face à Mael Lamouret (Vernon).

Texte
Je n'étais pas très confiante en arrivant ici, je pensais sortir en quart de finale. Je me sens mieux que jamais pour ma première en arène.
Nom auteur
Lara Gryson - U15 Femme Arc Classique
Image
Marie Regnault
Contenu

Marie Regnault (Carpiquet) - U21 arc classique

Image
Victor Bouleau
Contenu

Victor Bouleau (Compiègne) - U18-U21 arc à poulies

Contenu

En arc à poulies, déjà championne de France U18 l'an passé, Romane Sablin (Notre Dame de Gravenchon) s'offre cette année le titre en U18-U21. Elle l'emporte 139 points à 134 contre Lou Lamotte (Belfort). Chloé Leroy (Compiègne) accroche la médaille de bonze avec une victoire 143 points à 140 sur Louise Menard-Edeon (St Agathon).

Chez les hommes, la finale opposait les deux hommes forts du moment, le champion de France en titre François Dubois (Rennes) et Victor Bouleau (Compiègne). Dans un match particulièrement disputé, les deux hommes se sont poussés au barrage et c'est Victor bouleau qui s'impose et détrône son adversaire avec un 9 plus proche du centre de la cible. Un barrage également pour la médaille de bronze avec la victoire de Nathan Docquois (Baraqueville) sur Vincent Demeulenaere (Elancourt).

En U21 arc classique femmes, c'est un match haletant que se sont livré les deux finalistes, se rendant coup pour coup jusqu'au dernier set, pour finalement terminer sur un tir de barrage. Avec un dix, Marie Regnault (Carpiquet) est sacrée championne de France devant Océane Maranon (Portes les Valences) qui lâche un 9. Dans le match pour la médaille de bronze, Inatea Loubeyre (Riom) s'impose 6-0 face à Meline Dachicourt (Dijon).

Texte
Je suis soulagée et très contente de moi. La détermination et la volonté m'ont permis de me surpasser. Je suis contente car j'ai été assez régulière pendant les qualifications aussi. Le soutien de mes proches m'a motivée, ça m'a portée.
Nom auteur
Marie Regnault - U21 Arc Classique Femme
Texte
Je m'attendais à ce que ce soit serré en arrivant sur ce championnat. J'étais venu pour le titre. On était à égalité parfaite. Ça s'est joué à rien, mais je suis très content.
Nom auteur
Victor Bouleau - U21 Arc à poulies Homme
Contenu

Enfin, pour terminer cet après-midi de finales, un match très attendu en U21 arc classique hommes entre les deux finalistes de l'édition 2023, Iewan Verzier-Rousson (Rennes) et Antoine Balanant (Sarcelles). Rapidement mis en difficulté, Antoine Balanant, champion de France en titre parvient à revenir au score dans le 3e set, mais la fin de match haletante de Iewan Verzier-Rousson ne lui laisse aucun répit et il s'incline sur le score de 7 sets à 3. Iewan tient sa revanche et le titre 2024 par la même occasion. La médaille de bronze revient à Killian Chantereau-Lebeau (Vrigne aux Bois) vainqueur 6 sets à 4 de Flavien Bonnet-Ognier (Riom).

Texte
Je l'ai abordé comme une finale habituelle, malgré que nous ayons l'habitude de nous croiser avec Antoine. C'est de la camaraderie, on s'amuse tout simplement.
Nom auteur
Iewan Verzier-Rousson - U21 Arc Classique Homme
Image
Le doublé de Fleury-Saran
Contenu

Rudy Marcault et Laurine Ronot de Fleury-Saran

Image
podium grenoble
Contenu

Le podium barebow U18 hommes

Contenu

En fin de matinée, le club Fleury-Saran, venu avec deux participants, a réalisé un doublé historique en remportant deux médailles d'or en barebow. Un 100% de réussite qui a débuté avec la victoire de Rudy Marcault en U18 arc nu. Le jeune homme s'impose une nouvelle fois 6 sets à 0 en finale pour s'offrir le titre national devant Anthonin Noro (Corbie). C'est Mathys Fontaine Maubert (Notre dame de Gravenchon) qui monte sur la 3e marche du podium grâce à sa victoire 6-4 sur Arthur Ranou (Robion).

Quelques instants plus tard, chez les femmes, Laurine Ronot apporte une deuxième médaille d'or au club de Fleury-Saran en remportant sa finale 6 sets à 2 face à Maelys Mollet de Conches en Ouche. Jade Lecardonnel (Pavilly) s'offre la médaille de bronze contre Maelys Baudry de Nogent le Rotrou.

En U13 femmes, le titre de championne de France pour Lily Prevost (Vedène) qui s'impose 6-0 en finale contre Estelle Pawlowski (Estrees St Denis). Gabrielle Pical du club de Aix en Provence remporte la médaille de bronze après un tir de barrage face à Justine Bardonneau (St Médard en Jalles).

Du côté des garçons, Mael Roth (Mulhouse) réalise un week-end de haut niveau en ne concédant qu'un seul set sur l'ensemble de ses matchs. Il remporte la médaille d'or avec une victoire 6 sets à 0 contre Paul Petit (Artonne - St Myon). Sur la 3e marche du podium, on retrouve Nolan Mascret (Etreux) qui a remporté sa petite finale 7 sets à 3 contre Largo Foret (Mayenne).