Vincent Hybois rejoint la fédération en tant head coach Para-tir à l'arc

Article publié le 02/08/2022

En ce 2 août s’ouvre le championnat d’Europe Para-tir à l’arc. C’est la seconde compétition para-tir à l’arc sous l’égide de la FFTA pour cette équipe de France. Concordance des dates, Vincent Hybois rejoint officiellement, depuis le 1er août, les effectifs techniques de la FFTA en tant que nouveau Head coach Para-Tir à l'Arc.

Vincent Hybois revient à la FFTA 19 ans après son départ. Lui qui a intégré en septembre 1991 cette fédération comme Cadre Technique Régional de la région Centre, l’avait quittée en 2003. Après un bail de 8 ans comme CTR, Vincent a ensuite occupé des missions nationales en tir en campagne, mais surtout dans le secteur de la formation. Il avait alors rejoint Angers et sa direction départementale jeunesse et sports avant de prendre des responsabilités au sein de la FFH dans le secteur tir à l’arc d'abord en 2010 à mi-temps puis à partir de 2015 comme Directeur sportif du tir à l'arc handisport.

Coach aux Jeux paralympiques 2012, 2016 et Tokyo 2020, il apportera son expérience de la discipline. Vincent occupe dorénavant le poste de head coach para-tir à l’arc. Si la préparation de l’équipe de France pour les JOP de Paris sera au cœur de sa mission, il supervisera également le développement du para-tir à l'arc.

L’occasion de rappeler que la FFTA recrute un agent de développement spécialisé et spécifique pour le secteur du para-tir à l’arc. Ce recrutement confirme l’ambition fédérale pour investir tous les champs de la discipline et en favoriser l’accès. Le travail de la commission dédiée, l’embauche d’un agent de développement, la mutation de Vincent Hybois, la collaboration d’Amandine Bouillot, contribueront à être en ordre de marche dès la rentrée sportive de septembre.

En attendant, place à l’actualité est sportive avec le championnat d’Europe, second championnat de l’année après les mondiaux de février dernier.

Vincent Hybois - Head coach Para-tir à l'arc : "Pour l'instant, on est vraiment dans la continuité de ce qu'on avait en début de saison, pour l'encadrement technique en tout cas. On reste avec Amandine Bouillot et moi. Pour le reste, il y a des aménagements et des cultures différentes qu'il va falloir s'approprier. Ça se fera au fil du temps. Anne Reculet (DTN adjointe - Responsable du Haut Niveau) est venue nous voir pendant notre stage de préparation, le DTN sera avec nous à Rome, pour observer et échanger ensemble, pour aller vers quelque chose de plus fort et de plus cohérent pour les athlètes para. Je suis vraiment impatient de ce défi. J'ai envie de découvrir ce que peut nous apporter la fédération de tir à l'arc pour progresser."
 

Benoit BINON - Directeur Technique National (DTN) : "Je suis heureux d’avoir pu obtenir de notre ministère de tutelle la mutation de Vincent Hybois de la FFH à la FFTA. Mes remerciements valent également pour la possibilité qui nous a été offerte de poursuivre le travail avec lui cette saison, même avant son rattachement administratif (entre la délégation et maintenant). C’est d’abord une satisfaction professionnelle au regard de son parcours, de son implication et de ses compétences dans cette discipline, que de le recevoir à la FFTA. Mais c’est aussi une satisfaction personnelle de le retrouver comme collègue tant nos parcours se sont croisés depuis 1991, ravi de contribuer à son retour dans sa fédération de cœur. J’ai hâte de suivre ce championnat où les athlètes m’ont réservé un accueil chaleureux pour ma première venue à leurs côtés."

Photos : A. Reculet / FFTA

Articles connexes